Pour l'entreprise: + + baisse des coûts engendrés par le marketing et les salaires (rémunération à la commission)
pour le consommateur: service de démonstration non dispensé dans d'autres types de vente
Tout d abord le VDI n’a pas d obligation de resultats, il a la liberté d organiser son activité la remunération est directement lié au volume de vente ( de 15% a 45% selon ent)et a une grande flexibilité des horaires .
De plus le VDI choisit la société dans laquelle il désire travailler afin de vendre des produits qui lui plaisent.
Le VDI a l avantage de pouvoir cumuler cet emploi en plus d’n autre ( crise )et aucune formation n est exigée.
Les clientes ont le droit a des conseils personnalisés elles peuvent essayé les produits rapidement et directement sans gene puisqu’elles sont en générale entre amis ce qui est aussi plus conviviale . La livraisons des produits se fait ensuite a domicile et l hotesse qui recoit chez elle a souvent droit a un petit cadeau.
Pour le vendeur
Selon les produits ou services à vendre le vdi peut compléter ses revenus, faire carrière ou perdre son temps et son argent (le turnover dans la vente directe varie de 30 à 80 % en moyenne).
Le secteur ne tiens pas toujours ses promesses. Sans structure (type association) pour représenter le VDI (le vendeur à domicile indépendant), la voie est ouverte aux dérives.
Pour les plus médiatisées : voir le GEPM (Groupement Européen des Professionnels du Marketing) à partir de 1995 et ACN (voir arnaque acn).
Il n'y a pas en France d'association de vdi (pour le vendeur) (2011). Il y a coté entreprises de nombreuses organisations dans le monde pour promouvoir la vente directe et défendre les intérêts des entreprises pratiquant le mlm (multi level marketing - marketing à paliers multiples - ou pyramide de vendeurs).
Pour le client.
Le client n'est pas demandeur initialement. C'est en général le vendeur qui organise les réunions de vente à domicile chez une "hôtesse". L'hôtesse est motivée financièrement par des cadeaux ou des remises de la marque, invite ses proches et / ou connaissances pour participer à des réunions (home party, atelier cosmétique, etc).
Référence(s) :
Jean Godzich (GEPM, XANGO), reportages et témoignages ACN, turnover vente directe. Scam mlm (arnaque mlm).