Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Lampe de four AKZ212 qui reste allumée - Page 2

Question de pierrot33 le 01/09/2010 à 20h07
Pour un four Whirlpool AKZ 212 NB : Suite au claquage de l'ampoule du four, après plus de 2ans d'utilisation, sa remplaçante (une lampe spécialisée)...
Répondre Lire toute la question
37 réponses pour «
lampe de four AKZ212 qui reste allumée
 »
Réponse de FAB7292
Le 09/11/2011 é 18h26
Merci T3ck pour ton retour. Pour ma part, je vais essayer de trouver ce dont j'ai besoin chez dongerg, je sais qu'ils ont le triac (Z0107), pour le reste je ne sais pas encore...
Réponse de FAB7292
Le 09/11/2011 é 18h30
Je voulais dire chez Donberg Electronics pardon.
Réponse de dru13
Le 20/01/2012 é 20h29
J'ai trouvé le triac sur ebay, il en reste... http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290607940257&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 Par contre, le transistor TA114E est introuvable (obsolète) si quelqu’un connait un équivalent en TO92 je suis preneur. Merci
Référence(s) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290607940257&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 15h01
Bonjour, Suite à la récupération d'un four similaire (et tentative de réparation), j'ai rebranché toutes les cosses sur la carte de puissance. Sauf que n'ayant pas de schéma, je n'arrive pas à savoir où se branche la cosse jaune a l'autre bout des connecteurs VSS et Rx/Tx. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!
Réponse de celeon
Le 23/01/2012 é 21h20
Bonjour, je vois qu'on est tous dans la même galère, avec les composants qui explosent sur la carte puissance whirlpool AKZ645/MR. Pour ma part j'ai réussi à trouver chez GO TRONIC http://www.gotronic.fr --triacs ZO107MA 600V 0,8A 3x --transistors DTA114ES PNP 0,1A 50V 3x --résistances métal 100 ohms 1/2W-1% RH --résistances carbone 270K 1/4W 5% --résistances carbone 820 ohms 1/4W-5% je vais essayer de réparer et je me suis fait une réserve au cas où ! cordialement
Réponse de pierrot33
Le 24/01/2012 é 20h19
Ci dessous le cabage que j'ai relevé sur ma carte de puissance repere carte couleur fils L3 vert x2 L3 non connect‚ N Bleu X2 N Non connect‚ Cablage carte L Gris fonc‚ AL130-000036-7 M1 Gris + noir M2 Blanc + bleu RL Strap violet R4 Rouge I R1L Strap violet I R1 Rouge +blanc R2 Blanc+jaune R3 Non connect‚ L3/p Marron L3/m Noir x2 M3 Orange M4 Jaune RxTx Blanc VSS Bleu S1 Violet S1 Violet SW_P gris SW_C Blanc SW-B Orange
Réponse de dru13
Le 28/01/2012 é 15h12
Merci à Celeon, j'ai trouvé le DTA114ES chez GoTronic, par contre, le CI qui commande le transistor semble être aussi en panne alors j'ai installé un interrupteur extérieur du four qui commande directement le 220V sur la lampe (j'ai pris le 220v à l’intérieur du four sur le bornier secteur. Le PB est réglé... Cordialement
Réponse de celeon
Le 30/01/2012 é 17h26
Content pour toi dru13. Dans mon cas, four AKZ 645/MR j'ai changé TR03 qui a explosé (ZO107) ainsi que les résistances R002-R003 et R110-R112, mais toujours rien. Aucune erreur ne s'affiche. Klixon ok. Les programmes s'affichent normalement. Les résistances du four chauffent très bien La porte se bloque en mode pyrolyse, puis s'ouvre bien Mais l'éclairage, et les 2 ventilateurs ne fonctionnent pas. Par contre lorsque je touche avec mon petit tournevis un fil de la résistance R110 (éclairage du four) la lampe s'allume, pas en permanence mais elle s'allume. Même opération pour R111 (ventilo arrière)si je le titille, il bouge Même opération pour R112 (ventilo du dessus) Là je sèche, quelqu'un peut m'expliquer ? Cordialement
Réponse de dru13
Le 30/01/2012 é 19h51
J'ai eu le même phénomène d'éclairage de la lampe en touchant la résistance avec la pointe du métrix, cette résistance est commandé fil par un CI cms que j'ai supposé HS, ne voulant pas me lancer dans un remplacement, j'ai concocté le montage externe qui fonctionne très bien. Pour les ventilateurs je te conseille d'utiliser un Interrupteur thermique bimétallique qui les enclenchera automatiquement ... Cordialement,
Référence(s) :
http://french.alibaba.com/product-gs/bimetal-thermal-switch-211568955.html
Réponse de celeon
Le 13/02/2012 é 15h31
Bonjour, très bonne idée dru13 mais j'ai stoppé mes tests parce que je me suis aperçu que les 2 contacteurs (G2RL-1A-E-HA) ne fonctionnaient plus. Donc commande d'une platine programmée neuve chez SAV Darty 151euros. Remontage de tout le bazar et le four est opérationnel de nouveau, madame est contente. Merci quand même à vous qui nous suivez par vos connaissances. Mais un conseil quand même, à l'avenir avant de faire une pyrolyse n'oubliez pas de RETIRER VOTRE AMPOULE . Cordialement
Réponse de cyrillecc
Le 07/06/2012 é 00h04
Bonjour, en changeant le ventilateur de refroidissement, j'ai vu que la carte de puissance avait une cosse brulée. J'ai débranché la carte puissance pour la réparer mais je n'ai pas regardé le sens de connecteurs et pas pris de Photos car j'ai cru qu'il y avait des détrompeurs. Il y'en a mais ils sont mals faits. Quelqu'un pourrait m'aider ? les couleurs de fils sont complétement différentes à celles de Pierre voici les données de mon four : - Marque : Whirpool - type : FXTM6 - Mod : AKZ212/IX - Code barre 1 : 8585 2122 9022 - Code barre 2 : 140 703 031 943 Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 21/04/2013 é 20h36
Bonjour, je sais que c'est un peu un déterrage de post mais je viens d'avoir ce problème sur mon four Whirlpool AKZ320MR, j'ai sorti la carte puissance et c'est la resistance R116 qui a cramé (uniquement elle d'après ce que j'ai pu voir) ce qui fait que mon four reste allumé en permanence. Or je ne suis pas sur du tout du code couleur de cette resistance, si quelqu'un pouvait m'aider :-) de plus je me suis renseigné au cas ou pour remplacer cette carte electronique, et j'ai trouvé quelque chose de bizarre, il existe effectivement cette référence au prix de 180 euros mais également la même référence sur un autre site mais pour un four Bauknecht à 61 euros (même référence de carte elec sur la photo AL130-00036-7). Est-ce vraiment la même? Je ne suis pas un expert en réparation mais je me débrouille, système D en temps de crise;-) Olivier
Réponse de celeon
Le 23/04/2013 é 00h50
Bonjour, je viens de lire ta question, la résistance R116 est de la même valeur que R112 et R114, c'est à dire: 1/4W 820Ω, tolérance 5%, tension max 250V, diamètre 2,3mm, longueur 6,5mm, (d'ailleurs tu peux mesurer les 2 autres qui n'ont pas brulées avec ton multimètre pour vérifier mes mesures) . Ces valeurs sont celles de la platine de mon four AKZ 645/MR, référence de la platine AL 130-00036-5. De suite tu vas me dire que c'est presque le même numéro que le tien, mais notes quand même que le second N° de référence de la platine se trouve gravé sur le chant de la porte de ton four, et si çà ne te déranges pas donnes moi la date de fabrication qui est notée en rouge sur ta platine, on contrôlera ensemble. J'ai un tableau excel avec un très grand nombre de référence des platines existantes. Cdlt A+
Réponse anonyme
Le 23/06/2013 é 19h05
Bonjour, Même problème que la plupart, et après démontage je retrouve cramé: - tr 03 ; Z0107 - Q010; TA114E - r 116; ??? Je souhaite partir a la recherche d'élément de remplacement, mais même problème que certains: je n'arrive pas a identifier la résistance, et chez moi par contre je vous clairement que R112 et R114 sont similaires, mais différents de R116. Pour info ma carte est une AL130 00036 7 Mais, j'ai même en réserve une AL130 00036 5 qui avait été changée sous garantie et laisser chez moi par le réparateur. Et oh quel surprise les 3 mêmes elts sont grillés... Bref mon problème est donc aussi d'identifier cette résistance. Merci pour votre aide
Réponse de netstf
Le 31/03/2014 é 19h26
Bonjour , je viens chercher quelques info sur la carte AL130 00036 5 Le four ne fonctionné plus il y a eu un cour circuit sur la prise, j'ai changé le tr01 02 et 03 . Le four refonctionne mais il la ventilation et l éclairage ne fonctionne pas . J'ai verifié les resistances R112 / 114 / 116 . La valeurs est bonne environ 820Ω Maintenant je vois plus trop ce que je dois tester , rien d autre n'a cramé apparement ... Une idée ? merci
Réponse anonyme
Le 13/12/2019 é 17h33
Bonjour, J'ai un four Whirlpool AKZ 672. Après une pyrolyse, je n'avais plus d'éclairage. Mon mari a racheté la même ampoule mais toujours rien. Nous avons fait appel à un dépanneur en électro-ménager, il a trouvé la panne, il faut changer le triac mais il n'y a aucune référence d'inscrite sur ce triac. Quelqu'un connait-il les références pour ce type de four. mod : AKZ 672/IX 3,65 kw type : FCSP6 230V 50Hz Merci pour vos retours
Réponse anonyme
Le 02/02/2021 é 12h21
Bonjour, j'ai le même probleme que vous sur le four whirpool, mais je ne sais pas souder, est ce que quelqu'un peut venir réparer chez moi ? j'habite Boulogne (92) merci de contacter par email fgianfermi@hotmail.com évidemment je paie :-) mais si possible moins cher que Darty :-)