Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Lampe de four AKZ212 qui reste allumée

Question de pierrot33 le 01/09/2010 à 20h07
Pour un four Whirlpool AKZ 212 NB : Suite au claquage de l'ampoule du four, après plus de 2ans d'utilisation, sa remplaçante (une lampe spécialisée) reste allumée en permanence ! Auriez vous une idée de l'origine du PB? Nota : le remplacement de la carte de commande est hors de prix (50 € moins cher que le four neuf) ! En vous remerciant d'avance
37 réponses pour «
lampe de four AKZ212 qui reste allumée
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 02/09/2010 é 10h15
Bonjour Ceci vient d'un souci au niveau de la plaque contenant des composants:le triac, piéce à trois pattes, soit à resouder ou à changer. a+Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de pierrot33
Le 29/01/2011 é 19h50
Merci Bernard, Effectivement un triac Type ZO107 situé en TR03 sur la carte AL130-00036-7 a carrément explosé... Aprés remplacement de la bestiole (2€ chez dongerg) tout remarche ... Cordialement pierre
Réponse de Bernard bénévole
Le 29/01/2011 é 20h24
Bonjour il est vrai que cette piéce n'est pas chére:heureusement! car je n'aime pas que les personnes fassent trop de dépenses! Je suis donc ravi que vous ayez pu et su réparer votre appareil:FELICITAIONS. N'oubliez jammais que je reste à votre disposotion! Bien Amicalement
Réponse anonyme
Le 28/02/2011 é 18h15
Bonjour, je suis novice en bricolage de four, j'ai effectivement trouver cette pièce sur le site de dongerg, avez vous une notice pour procéder à ce changement et ou ce trouve cette carte? Cordialement Marc
Réponse de pierrot33
Le 03/03/2011 é 20h26
La carte est la seule dans le four, sur la gauche (quand on regarde la porte) : Aprés avaoir débranché le four, il faut commencer par déposer la plaque métallique qui enveloppe le dessus et le fond du four - Ensuite se munir d'un papier et repérer la position des câbles qui sont enfichés dans la carte (c'est un peu fastidieux mais indispensable) - procéder à la dépose de ces câbles avec une pince plate en combinant la force de traction et mouvements latéraux de chaque cosse - déposer les vis de fixation de la carte (3 je crois) et déposer la carte en appuyant sur les loquets de maintiens latéraux en plastique. - la position du triac est repéré sur le circuit imprimé - dessouder le triac à l'aide d'une pompe ou tresse à dessouder - ressouder son remplaçant puis remettre la carte en place avec ses vis rebrancher chaque câble (selon les repères pris auparavant) remonter la plaque métalique du four rebrancher et essayer Bonne chance Pierre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 07h21
Merci, il faut que je me prépare à du beau bricolage, du vrai. Je vous tiens informé de ma future réussite. Marc
Réponse de Bernard bénévole
Le 04/03/2011 é 09h11
Bonjour N'ayez pas peur du travail à effectuer: celui-ci semble compliqué alors qu'il est trés simple d'éxécution! TROIS soudures à retirer,piéce à installer,et soudures à refaire. Vous y parviendrez:je n'en doute pas!! Bien Amicalement
Réponse de rich1e
Le 14/05/2011 é 15h55
Bonjour, J'ai un problème similaire, j'ai changé la lampe de mon four alors qu'il était sous tension, je n'avais pas lu la documentation avant de changer cette ampoule, ça semblait simple à faire... Après avoir changé l'ampoule, elle ne s'allumait toujours pas, elle ne s'allume plus du tout. Après avoir démonté la carcasse, je remarque que le TR03, un triac Z0107NA a explosé, je m'apprête donc à partir à la recherche de ce triac... peut-on le remplacer par un Z0107MA ou DA disponible chez Conrad ? Sur un autre forum apparemment ça a fonctionné...
Réponse de Bernard bénévole
Le 15/05/2011 é 10h18
Bonjour Si l'autre forum vous le conseil:pourquoi ne pas lui demmander confirmation?
Réponse de rich1e
Le 15/05/2011 é 11h08
Apparemment ça a fonctionné mais, je voulais avoir confirmation qu'il n'y avait pas de danger... De toute façon le NA est introuvable, je vais donc essayer ça.
Réponse de max44
Le 18/07/2011 é 18h23
Bonjour, à tous Je possède un four modèle Whirlpool akz 672/wh et j’ai exactement le M’aime soucie que pierrot33 et son four akz 212 nb dois je moi aussi Remplacé le triac Type ZO107 ?? Pour que cela re fonctionne crdt
Réponse de rich1e
Le 18/07/2011 é 18h34
Oui certainement, en démontant, vous deviez voir le triac endommagé soit brulé, soit explosé, c'était mon cas... Pensez bien à prendre des photos lors du démontage pour ne rien oublier au remontage, surtout de la carte électronique pour avoir les couleurs de câbles et ne pas en inverser. Cordialement
Réponse de max44
Le 18/07/2011 é 20h25
Bonsoir auriez vous une idée pour trouvé la REF exact du triac sans avoir besoin de Démonté le four, comme ça je pourrai continuer a l’utilisé en attendant de recevoir la pièce Bien cordialement
Réponse de T3ck
Le 19/08/2011 é 23h26
Bonsoir, suite à une pyrolyse, à l'utilisation suivante du four une odeur de cramé est apparue, et l'ampoule du four ne s'éteint pu. Après vérification sur la carte de puissance, j'ai le même soucis : - TR03 (Triac) - Q011 (Varistor) - R116 (Résistance) Mon soucis c'est que j'n'arrive pas à déterminer la valeur de la résistance R116, les couleurs sont altérées, je vois Rose, Jaune, Bleu ciel et Argent... bizarre... Quelqu'un saurait-il si cette résistance est la même que les 2 autres situées au dessus (R112 et R114) ? Merci par avance.
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 20h14
Bonsoir, Idem, ampoule cramée ==> et des composants cramés sur la carte. T3ck ==> la R116 est identique aux R112 et R114. Pour ma part j'ai : - TR03 (en petit morceau) - R001 (literralement expulsé de la carte) - R002 et R003 Au prix de la carte, je vais ré-investir dans un fer à souder... :)
Réponse anonyme
Le 24/10/2011 é 19h27
Meme probleme sur carte AKZ462/IX , obligé d'acheté une nouvelle carte (190 e) et de l'installé à la place de l'autre. Mon souci c'est que au niveau du cablage j'ai un fil gris sur la cosse L qui ne se trouve pas sur la nouvelle carte, je suis embetté avec ce fil gris, dois je le laissé debranché ou bien y a t il un endroit ou le branché. L'ancienne carte ete une AL130-00036-5 et la nouvelle est une AL130-00036-7. AIDEZ MOI SVP
Réponse de pierrot33
Le 05/11/2011 é 18h00
Après démontage de la carcasse du four voila le câblage que j'y vois : repere carte couleur fils L3 vert x2 L3 non connecté N Bleu X2 N Non connecté L Gris foncé M1 Gris + noir M2 Blanc + bleu RL Strap violet - R4 Rouge I R1L Strap violet- R1 Rouge +blanc R2 Blanc+jaune R3 Non connect‚ L3/p Marron L3/m Noir x2 M3 Orange M4 Jaune RxTx Blanc VSS Bleu S1 Violet S1 Violet SW_P gris SW_C Blanc SW-B Orange j'ai donc, comme vous aviez, un fil gris sur la cosse L reférence de ma carte AL130-00036-7. ???? Cordialement
Réponse de FAB7292
Le 08/11/2011 é 18h40
Bonjour, même problème que vous avec mon four whirlpool AKZ676, ampoule qui reste allumée après pyrolise... Concernant le triac, j'ai la bonne référence (ZO107) mais je n'ai pas celles des résistances (R001,R002,R116)et du varistor (Q011). Merci pour votre aide, cordialement.
Réponse de T3ck
Le 09/11/2011 é 08h22
Pour ma part voici les infos que j'vois sur ma carte : - Triac Z0107 NA A412 - Transistor TA114E W44 - Résistance 820 Ohms Tolérance 5% Coeff.Temp. 100ppm/°C Voilà si ça peut aider....
Réponse de T3ck
Le 09/11/2011 é 09h34
D'ailleurs à ce sujet, ma carte est toujours en attente de réparation, j'ai du mal à trouver les composants, quelqu'un aurait déjà commandé ces composants? Je suis preneur de bon tuyau pour trouver les composants... merci.