Lavante séchante : ne chauffe plus, ne sèche plus non plus

Question de Splatch le 14/01/2011 à 14h53
Bonjour à tous, experts ou amateurs éclairés (plus que moi en tous cas :) Je possède une machine lavante séchante Brandt Prémia STV 1135 (pour ceux à qui ça parle...:) Depuis quelques jours, elle me fait des malheurs : - elle ne sèche plus : j'entends le bruit, il y a de l'air, mais le linge sort trempé, et gelé, comme si l'air n'était plus chaud. - elle ne chauffe plus, sauf peut être légèrement si je la porte à 90° (mais si c'est le cas, elle ne chauffe pas à 90!!...ou c'est un mirage) Bref, je l'ai désossée avec multe difficultés pour extirper (au bout de 2h...), collé sur la droite du tambour, ce que je pense être une résistance. Je croyais la voir toute pleine de tartre, comme dans la pub. Et non, elle est toute belle. S'il vous plait, pouvez-vous m'aider, et me guider pour trouver les raisons de la panne, et peut être réparer? Bien à vous, Splatch
6 réponses pour «
Lavante séchante : ne chauffe plus, ne sèche plus non plus
 »
Réponse de jplg
Le 14/01/2011 é 16h39
BONJOUR Dans un premier temps vérifier votre résistance avec un appareil de mesure,vous devez avoir une valeur comprise entre 15 et 30 ohms,si vous n'avez aucune valeur la résistance est HS.Si vous ne possédez pas d'appareil de mesure vous la branchez en direct,sans rien d'autre sur ces bornes,et voyez son comportement. 2/Les fils alimentant la résistance sont coupés 3/les cosses de la résistance sont brûlées 4/Le thermostat est défectueux(ou klixon) 5/Le pressostat est HS (contact de chauffage 11-13),vérifiez ces points vous avez un doute on avisera. Cdt Jean-Paul
Réponse de Splatch
Le 14/01/2011 é 18h15
Bonsoir Jean-Paul, j'ai possibilité de dégoter un multimètre ce week-end. Je ferai la manipulation et vérifierai tous ces points...et je vous tiens informé dès que c'est fait de l'évolution de la chose. Merci pour la rapidité de votre réponse. Bien à vous. Splatch
Réponse de Splatch
Le 16/01/2011 é 17h43
Bonsoir, suite à ces conseils, j'ai fait de mon mieux... 1/ la résistance marque 35 ohms : j'imagine donc qu'elle est en état de fonctionner 2/à l'œil, aucun fil de semble coupé, ni les cosses brulées (mais peut être y a-t-il une technique pour le vérifier avec le multimètre?) Sinon, comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de la sonde de température?...et enfin, je ne sais pas ce qu'est un "pressostat", donc, je ne sais pas où ça se situe. :) désolée :( Merci encore pour votre intervention. Splatch
Réponse de jplg
Le 17/01/2011 é 08h07
BONJOUR Le pressostat est une pièce circulaire de couleur brun ou noir,avec un petit tuyau fixé dessus et qui descend vers le bas de votre appareil,le pressostat est fixé avec une vis sur votre machine.La sonde se contrôle avec un multimètre calibre 200ohms,vous tenez la sonde dans le creux ce la main, votre appareil dois dérivé,pour redescendre ensuite,une fois quelle se refroidit,si votre appareil ne réagit pas il est à remplacé. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Splatch
Le 18/01/2011 é 15h28
Bonjour Jean-Paul, j'ai fais tous les exercices, ou presque. J'ai contrôlé les 2 résistance de ma machine (j'en ai découverte une 2ème, sous le tambour :) : l'une à 27 et l'autre à 35 Ohms. Donc, je pense que ça veut dire que ça marche. J'ai contrôle ensuite les 2 sondes qui sont à côté des résistance : la valeur du ohmmètre varie bien selon l'intensité de la chaleur. Sinon, j'ai trouvé le pressostat, mais je n'ai pas encore trouvé comment le tester (en dehors de rebrancher et de faire tourner la machine, chose difficile, puisqu'elle est en morceaux :(. Je reste un peu perplexe, puisque tout les éléments ont l'air de fonctionner...pourtant, elle ne chauffe pas, ni au lavage, ni au séchage. Les bras m'en tombent. Je ne sais plus quoi faire...hormis en racheter une ! Merci Jean-Paul pour votre amabilité et votre aide, bien à vous,
Réponse de jplg
Le 18/01/2011 é 17h55
BONJOUR Le ventilateur soufflant sur le compartiment résistance marche til? Dans le cas du non vérifier le condensateur qui se situe sur le ventilateur qui le fait démarrer. Bien souvent sur ce produit le ventilateur condenseur est bloqué par la peluche,vérifier si il n'y a pas de sonde dessus,ou un thermostat,maintenant que vous savez contrôler les sondes ,les thermostats se contrôle vous la faite chauffer avec un briquet un cour instant vous devez entendre un clic ,et un second en refroidissant,dans se cas il est correcte le condensateur vous devez avoir une valeur infini,et ensuite votre aiguille redressent vers la gauche,sont goût est peut onéreux,moins de 10 euros.