Lave linge WAS28860FF15 affiche "F23"

Bonjour, Suite à une panne du lave linge, j'ai remplacé le programmateur (module de puissance) mais depuis elle affiche "F23" et bipe. Le module a été configuré en suivant la notice jointe. La machine était pleine au moment de la panne mais je l'ai vidée par la pompe de vidange. Merci à vous pour votre aide.
11 réponses pour «
Lave linge WAS28860FF15 affiche "F23"
 »
Réponse de jplg
Le 19/02/2018 é 10h33
Bonjour ce code f23 est en général du à un défaut d'isolement électrique de la résistance de chauffe. remplacé la résistance,il y a un léger défaut de masse que le disjoncteur ne voit pas. Cdt
Réponse anonyme
Le 19/02/2018 é 21h34
Bonsoir, J'ai débranché la résistance et cela fait pareil. Certains articles du web parlent d'une fuite d'eau mais j'en vois pas et la pompe de vidange tourne en permanence. Merci quand même.
Réponse de jplg
Le 20/02/2018 é 07h33
BONJOUR Le code panne F23 apparaît si : Votre lave-linge a un défaut au niveau du tube pressostatique. Votre machine à laver ne chauffe plus, il se peut que la résistance soit défectueuse. Au moment où vous lancez votre programme, le niveau d’eau n’est pas correctement indiqué à votre appareil. Vous pouvez avoir un problème de câblage, avec le temps il se peut que les câbles de votre lave-linge soient usés. Peut-être qu’à l’installation de votre appareil, le tuyau d’évacuation a mal été installé.
Réponse de jplg
Le 20/02/2018 é 07h35
SUITE Le pressostat permet de contrôler le niveau d’eau et autorise la chauffe de celle-ci. Il fonctionne à l’aide de trois éléments : l’eau, l’air et la chambre de compression. Vous pouvez vérifier le circuit pressostatique seulement si celui-ci est mécanique car s’il est électronique vous ne pourrez pas le tester. Pour permettre la vérification du circuit pressostatique, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre, mettez les deux pointes sur les connecteurs et en soufflant légèrement à l’intérieur, regardez si les contacts électriques sont passants. Vous pouvez aussi vérifier que le tube pressostatique n’est ni plié, ni endommagé.
Réponse de jplg
Le 20/02/2018 é 07h35
La chambre de compression est ni plus ni moins qu’une cloche où l’eau entre par le dessous, l’air est emprisonné sous la chambre de compression et s’échappe vers le pressostat. Si la chambre de compression est sale ou obstruée, le niveau d’eau indiqué peut être incorrect. Il se peut que cela entraîne votre lave-linge à chauffer avec très peu voir pas d’eau du tout, ce qui risque d’endommager la résistance. Pour nettoyer la chambre de compression, prenez une grosse seringue ou une poire et remplissez la d’eau chaude, ensuite vous devez débrancher le pressostat et emboîter la seringue dans le tube pressostatique, en direction de la cuve. Une fois que c’est fait, vous devez pousser le plus fort possible, puis répéter plusieurs fois l’opération. Nous vous conseillons de faire une vidange de votre lave-linge puis de souffler dans le tube pour l’assécher avant de reconnecter tout l’ensemble et refaire un essai.
Réponse de jplg
Le 20/02/2018 é 07h36
La résistance permet à l’eau de votre lave-linge de chauffer. Pour vérifier qu’elle n’est pas défectueuse, vous devez accéder à celle-ci, débranchez son connecteur et munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre. Placez les deux pointes de votre testeur sur les connecteurs. La valeur Ohmique de la résistance qui doit être d’environ 25 Ohms. Si votre résistance n’indique aucune valeur, vous allez probablement devoir la remplacer. Vérifiez l’installation de votre lave-Linge Pour éviter que le code panne F23 apparaisse, nous vous conseillons de vérifier certains éléments de votre installation dont la canalisation. Le haut du tube de votre canalisation murale, doit être à plus de 65 cm du sol, le tuyau du lave-linge ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans la canalisation au risque de créer un siphonnage.
Réponse de jplg
Le 20/02/2018 é 07h44
Si vous ne souhaitez plus que le code erreur F23 apparaisse sur votre lave-linge Whirlpool, nous vous conseillons de faire un entretien régulier de votre appareil, ce qui évitera l’encrassement prématuré de la chambre de compression. Vous pouvez effectuer au moins une fois par mois un lavage à 90° avec des torchons et des serviettes. Mais aussi respectez la dose de lessive recommandée par le fabricant. Cdt
Réponse anonyme
Le 21/02/2018 é 02h54
Bonjour, Encore merci à vous pour le partage de vos connaissances et de prendre le temps de répondre. J'ai travaillé sur la machine, voici où j'en suis : Le circuit pressostat est propre et fonctionnel. En fait j'ai déclaré la présence d'un aquastop dans le programmateur mais cette machine n'est pas prévue pour ! Je pense donc que l'entrée du circuit détecteur d'eau (F23 semble être fuite d'eau chez BOSCH) étant en l'air est vue comme activée donc bloque la machine et force la vidange en permanence pour éviter une inondation. Il faudrait que je reconfigure le programmateur mais je n'arrive pas à revenir dans le mode configuration. Savez vous comment on fait si c'est possible (cycle de configuration unique) ? Sinon il faudrait forcer l'entrée du détecteur d'eau mais sur quelle entrée il est connecté = plan de câblage ? cordialement
Réponse de jplg
Le 21/02/2018 é 08h28
BONJOUR, Vérifiez si de l'eau est bien présente sur le socle de la machine,vous penchez la machine en avant et vérifier si de l'eau coule sur le sol,si oui la fuite est présente,remettez l'appareil en route et voyez sont comportement!! si ce n'est pas le cas voyez sur le site suivant: SPAREKA.FR Cdt
Réponse anonyme
Le 21/02/2018 é 13h49
Bonjour, J'ai enfin pu revenir dans le configurateur de ce programmateur. En fait il fallait ouvrir le hublot pour ne pas rentre dans un programme avec une erreur qui bloque la machine. Une fois arrivé dans "P1" il faut refermer le hublot et repartir dans le paramétrage tel que décrit dans le document joint avec le matériel (il est en allemand ou anglais !) --> problème résolu en déclarant aquastop "absent" Encore merci à vous Cordialement
Réponse de jplg
Le 21/02/2018 é 16h14
Bonjour Ok merci pour le retour Cdt