Lave Vaiselle Indésit WIXE_12, Erreur F-02

Question de I3en31 le 26/11/2012 à 18h29
Bonjour à tous, Je possède une machine à laver Indésit WIXE 12 de 2007 Cela fait plusieurs mois que tous les voyants clignotaient à la mise sous tension, après quelques secondes d'attente, le phénomène s’arrêtait et la machine fonctionnait normalement. La semaine dernière elle n'a pas terminé son cycle et m'a affiché F-02 Après plusieurs sujets consultés sur ce site, j'ai décidé de l'ouvrir et d'aller voir du coté des Condensateurs, qui semblent être la cause de beaucoup de problèmes chez Indesit. Effectivement, le plus gros (680uf 10V) été un peu bombé, je l'ai remplacé par un 25V. Résultat : Les voyants ne clignotent plus, mais l'erreur F 02 est toujours la. La machine se remplie, elle tourne, vidange, j'ai l’impression que c'est l'essorage qui pose problème. Avez vous déjà eu et résolu ce genre de problème, ou une idée à me suggérer ? Merci d'avance
10 réponses pour «
Lave Vaiselle Indésit WIXE_12, Erreur F-02
 »
Réponse de jplg
Le 26/11/2012 é 20h41
BONSOIR Selon le code panne: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymètre (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance.Le tachymètre est placé sur l'arbre du moteur,à l'opposé de la courroie,ces un aimant,il peut être tomber,le remettre en place fermement,même cassé,vous avez deux fils. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de I3en31
Le 26/11/2012 é 21h02
Merci de votre réponse rapide, je viens de sortir le moteur, j'ai enlevé et remis le tachymètre et vérifié les branchement. malheureusement je n'ai pas d'appareil de mesure sous la main. En mode essorage, elle essaye de vidanger pendant 5 min avant de se mettre en erreur est ce normal?
Réponse de jplg
Le 26/11/2012 é 22h38
BONSOIR Ceci est normal,si un autre soucis est présente sur le moteur,ou sur la carte. Le tachymètre vous pouvez le testé d'une façon simple,ces le principe d'une dynamo de vélo: Vous défaite la courroie vous faite tournée le moteur à la main,vous devez avoir une petite tension de l'ordre de 1 à3 volts(un appareil de mesure vous en avez pour moins de 15 euros. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de I3en31
Le 27/11/2012 é 00h27
Ok, je vais essayer de tester ça. Sinon quand j'ai acheté le condensateur 680uf j'ai aussi pris un 470uf 16V pour éventuellement remplacer le 470uf 10V de ma carte. Visuellement il a l'air bon, si il était défectueux pourrait il être la cause de la panne?
Réponse de jplg
Le 27/11/2012 é 08h07
BONJOUR Un condensateur,peut être bon comme être HS,sans appareil de mesure rien n'est certaint!!!. Cdt
Réponse de I3en31
Le 27/11/2012 é 13h42
OK d'accord je vais récupérer un multimètre ce soir. Je me demandais juste : Si le Tachymètre était HS, le moteur ne tournerait pas non plus en cycle lavage ??? ou si?
Réponse de jplg
Le 27/11/2012 é 14h35
BONJOUR Le moteur tourne sans lui,mais à une vitesse réduite. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de I3en31
Le 27/11/2012 é 15h51
Bon j'ai récupérer le multimètre, testé le tachymètre (environ 170 ohms), j'ai aussi fait tourner le moteur a la main comme vous me lavez indiqué et ça m'affiche bien quelques volt. Du coup je peux écarter l’hypothèse du tachymètre. Me reste donc alimentation électrique, enroulements moteur, et carte. comment je teste tout ça? Je suis novice est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre notamment au niveau de la carte? Merci d'avance Benoit
Réponse de jplg
Le 27/11/2012 é 16h24
BONJOUR L'erreur est signalée sur la machine comme suit : 1. rotation continue du sélecteur 2. actionnement, pendant les 4 premières minutes de l'électrovanne et de la pompe de vidange 3. la porte est déverrouillée 4. clignotement de l'indicateur lumineux : le nombre de clignotements correspond au code d'erreur ; lisez le code comme suit : · chaque clignotement (2/3 flashs rapide de l'indicateur lumineux très rapprochés ou 1 clignotement de 1 seconde) représente une valeur de code · pour lire le code d'erreur, comptez le nombre de clignotements qui se succèdent à 3/4" d'intervalle l'un de l'autre · le compte est stoppé quand l'intervalle entre deux clignotements est de 8/9 secondes environ. · la procédure est répétée cycliquement par la machine EXEMPLE : Si l’on compte 2 clignotements rapides ou 2 clignotements d’une seconde, il faut se reporter au code erreur F 02 Si l’on compte 3 clignotements rapides ou 3 clignotements d’une seconde, il faut se reporter au code erreur F 03 Etc . .. (FIGURE NT 00) 2. Auto-test Au cas où le lave-linge ne signalerait pas d'erreur, vous pouvez le contrôler à l'aide d'une clef série en utilisant un cycle de test automatique que vous activerez comme suit : 1. placez l'appareil en position de remise zéro (boule colorée) pendant 5 secondes au moins et attendez que l'indicateur lumineux clignote selon le mode remise à zéro (reset) 2. introduisez la clef série dans la prise série 3. positionnez l'interrupteur qui se trouve sur la clef en position TEST 4. attendez le verrouillage de la porte et le début de rotation du sélecteur 5. positionnez l'interrupteur qui se trouve sur la clef en position PC la machine effectuera le cycle suivant : · avancement du sélecteur jusqu'à la position 0 (12h s'il s'agit d'une machine avec départ différé, programme 1 en cas de machine sans départ différé) · chargement électrovalve lavage pendant environ 10" · chargement électrovalve prélavage pendant environ 10" · chargement électrovalve lavage et prélavage en même temps jusqu'au signal de plein du pressostat · réchauffement jusqu'à 30° et brassage par moteur dans les deux directions · avancement sélecteur de 9 positions · évacuation et essorage · le sélecteur se place sur une des positions de remise à zéro · STOP Le cycle de test peut être répété autant de fois que vous le désirez de la même façon. Le cycle de test peut être interrompu en positionnant le sélecteur sur une des positions de remise à zéro. 3. Intervention en cas de panne En cas de panne, voilà quelle est la procédure à suivre : F01: Triac Court-circuit Réviser CNE Remplacer la Carte F02: Moteur bloqué, Tachymètre en Court-circuit/Ouvert Réviser CNE Réviser connecteur Moteur Contrôler Continuité CNE/Connecteur Moteur Contrôler Enroulements Moteur Contrôler Enroulement Tachymètre Remplacer la carte F03: Détection NTC Ouvert/Court-circuit Réviser CNA Contrôler Câblage NTC Contrôler Continuité Câblage CNA/NTC Remplacer NTC Remplacer la carte F04: Détection Trop-plein et Vide Pressostat en même temps (Pressostat Bloqué sur signal de Vide) Réviser CN1 Réviser Contacts Pressostat Contrôler Continuité CN1/Pressostat Remplacer Pressostat Remplacer la carte F05: Détection Pompe Bloquée ou Pressostat collé sur le signal de vide. Réviser CNF (connecteur pompe) Réviser Connecteur Pompe Contrôler Filtre Pompe Contrôler Enroulements Pompe Changer Pompe Remplacer la carte F06: Erreur Sélecteur (pas de code de trouvé) Réviser CND (connecteur sélecteur) Réviser Connecteur Sélecteur Contrôler Continuité Sélecteur/CND Contrôler Moteur Sélecteur Remplacer Sélecteur Remplacer la carte F07: Relais Résistance collé Réviser CN1 Réviser CN1 Réviser Connexion Résistance Remplacer la carte Réviser Connexion Résistance Remplacer la carte F08: Détection manque Résistance ou Pressostat collé sur le signal de Plein Réviser CN1 Réviser Connexion Résistance Réviser Connexion Pressostat Remplacer Résistance Remplacer Pressostat Remplacer la carte F09: Détection Erreur Setup Machine Contrôler Version Microprocesseur Demander EEPROM de rechange en indiquant la version du Microprocesseur F10: Détection Vide et Plein du Pressostat ou bien ni Vide ni Plein Pressostat Réviser CN1 Réviser Câblage Pressostat Contrôler Continuité CN1/Pressostat Remplacer Pressostat Remplacer la carte F11: Détection manque Feedback Pompe Réviser CN1 Réviser CNF Réviser Connecteur Pompe Réviser Connecteur Pressostat Contrôler Enroulements Pompe Remplacer Pompe Remplacer la carte. F12: SPECIFIQUE POUR LES MODELES LB2000 INDESIT EVOLUTION / DIALOGIC F12: Manque Communication Fiche Display-Fiche Main 1. Contrôler efficacité contacts sur la fiche du connecteur CNC 2. Repasser Connecteur 8 voies sur fiche Display 3. Contrôler Continuité connecteur CNC-CN 8 voies 4. Changer Fiche Main 5. Changer Fiche Display F13: Câblage ntc détaché du système d?essorage 1. Contrôler efficacité contacts sur la fiche du connecteur CNA 2. Contrôler câblage NTC 3. Contrôler continuité câblage des connecteurs CNA /NTC 4. Remplacer NTC 5. Remplacer fiche F14: Résistance essorage ouvert o non relié 1. Contrôler efficacité contacts sur la fiche du connecteur CN1 2. Repasser CN1 3. Repasser connection résistance 4. Remplacer fiche F15: Résistance essorage toujours actif 1. Contrôler efficacité contacts sur la fiche du connecteur CN1 2. Repasser connection résistance 3. Remplacer résistance 4. Remplacer pressostat 5. Remplacer fiche F16: Bloc Panier Ne Fonctionne Pas 1. Repasser connecteur Fiche CNC 2. Repasser connecteur bloc panier 3. Contrôler continuitécâblage CNC/bloc panier et alimentation bloc panier 4. Remplacer bloc panier 5. Remplacer fiche N.B.Du fault F01 au fault F11 Ce sont ceux qui sont indiqués par le LED de stand by/on sur les machines LVB2000 Ariston/Indesit. Du fault F01 au fault F12 Ce sont ceux qui sont indiqués par un display placé sur le tableau de bord des machines LVB2000 Evolution Indesit. Du fault F01 au fault F15 Ce sont ceux qui sont indiqués selon la version au moyen de LED de standby/on, ou display placé sur le tableau de bord des machines Wash Dry Ariston/Indesit. 4. Remplacement de la carte Si vous êtes obligé de remplacer la carte : · il faut récupérer la eeprom de la vieille carte · il faut remonter la eeprom sur la nouvelle carte de rechange (sans eeprom) Au cas où et uniquement au cas où : · il y a détection d'un F02 · après avoir effectué les contrôles indiqués plus haut aucun problème au câblage ou au moteur n'a été détecté · la carte montée sur l’appareil est une version 12 ou 20 (la version est indiquée par une étiquette appliquée sur le support module portant l'inscription SW20 ou SW12) il faut : · monter une nouvelle carte (version 32 ou plus) · monter une eeprom mise à jour qu'il faut demander au service après-vente en indiquant le code industriel (ex 80xxxxx0000 ou bien 46xxxxx0000), le numéro de série et le modèle de l'appareil. _________________ une tête et des mains : pas besoin de plus pour se dépanner ... ou peut être le net Haut Afficher les messages postés depuis: Tous1 jour7 jours2 semaines1 mois3 mois6 mois1 an Trier par AuteurDateSujet CroissantDécroissant Page 1 sur 1 [ 2 messages ] Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de I3en31
Le 27/11/2012 é 19h20
Merci pour toutes ces précisions, je commence à avoir épuisé toutes les pistes à ma porté, par dépit j'ai remplacé le condensateur 470uf 10V mais toujours F02. J'arrive à saturation, je croit que je vais laisser tomber et faire chauffer la CB avec la conscience tranquille d'avoir essayé. Encore un grand merci pour votre aide. Cordialement Benoit