670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Les trimestres travaillés à l'étranger

Question anonyme le 27/12/2011 à 00h54
Dernière réponse le 15/08/2012 à 13h58
[ ! ]
Bonjour, J'ai travaillé 30 ans en Russie (1965-1995) - 120 trimestres.. J'ai double nationalité (russe et française). A la date d'aujourd'hui j'ai travaillé en France 40 trimestres - j'ai 65 ans. Il n'y a pas d'accord de sécurité sociale entre la France et la Russie. Donc, on m'a dit à la CNAV que les trimestres travaillés en Russie ne seront pas pris en compte. Pourtant, j'ai entendu qu'effectivement ils ne seront pas pris en compte pour déterminer le taux de calcul de la retraite française, par contre, à condition d'être de nationalité française, périodes de travail à l'étranger antérieures au 1 avril 1983 seront prises en compte au titre de périodes équivalentes. Merci de m'éclairer à ce sujet, car à la CNAV ils disent rien sur cette clause. Je vous remercie par avance Assia Zuber
Répondre
1 réponse pour « 
les trimestres travaillés à l'étranger
 »
Réponse de frenchync98
Le 15/08/2012 é 13h58
[ ! ]
A voir avec la cnav qui doit répondre à votre question. Voici un début de confirmation trouvé sur un site (à mon avis l'équivalence ne donne que le droit d'accès au TAUX PLEIN avant 65 ans... et vous avez déjà cet âge !!!.. mais en aucun cas à une majoration du prorata des TRIMESTRES). le lien = http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=trimestres#etranger l'extrait = - b3.) travail dans un pays n'ayant pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France : la ou les caisses françaises de retraite calculent la retraite indépendamment de la carrière effectuée à l'étranger. Autrement dit, les trimestres travaillés à l'étranger ne seront pas pris en compte pour déterminer le taux de calcul de la retraite française. Toutefois, à condition d'être de nationalité française, les périodes de travail à l'étranger antérieures au 1er avril 1983 seront prises en compte au titre de périodes équivalentes. A partir de cette date, si le salarié souhaite percevoir une retraite émanant d'une caisse française, il lui faut soit avoir souscrit une assurance volontaire auprès de la Caisse de Français de l'étranger (CFE) - ce qui ne dispense pas de cotiser auprès d'une caisse locale -, soit racheter les trimestres correspondants. Ces dispositions valent également pour les régimes de retraite complémentaire obligatoires Arrco et Agirc, qui disposent d'une caisse spécifique pour les expatriés (CRE-Ircafex).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
les trimestres travaillés à l'étranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.575