Les trimestres travaillés à l'étranger

Bonjour, J'ai travaillé 30 ans en Russie (1965-1995) - 120 trimestres.. J'ai double nationalité (russe et française). A la date d'aujourd'hui j'ai travaillé en France 40 trimestres - j'ai 65 ans. Il n'y a pas d'accord de sécurité sociale entre la France et la Russie. Donc, on m'a dit à la CNAV que les trimestres travaillés en Russie ne seront pas pris en compte. Pourtant, j'ai entendu qu'effectivement ils ne seront pas pris en compte pour déterminer le taux de calcul de la retraite française, par contre, à condition d'être de nationalité française, périodes de travail à l'étranger antérieures au 1 avril 1983 seront prises en compte au titre de périodes équivalentes. Merci de m'éclairer à ce sujet, car à la CNAV ils disent rien sur cette clause. Je vous remercie par avance Assia Zuber
1 réponse pour «
les trimestres travaillés à l'étranger
 »
Réponse de frenchync98
Le 15/08/2012 é 13h58
A voir avec la cnav qui doit répondre à votre question. Voici un début de confirmation trouvé sur un site (à mon avis l'équivalence ne donne que le droit d'accès au TAUX PLEIN avant 65 ans... et vous avez déjà cet âge !!!.. mais en aucun cas à une majoration du prorata des TRIMESTRES). le lien = http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=trimestres#etranger l'extrait = - b3.) travail dans un pays n'ayant pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France : la ou les caisses françaises de retraite calculent la retraite indépendamment de la carrière effectuée à l'étranger. Autrement dit, les trimestres travaillés à l'étranger ne seront pas pris en compte pour déterminer le taux de calcul de la retraite française. Toutefois, à condition d'être de nationalité française, les périodes de travail à l'étranger antérieures au 1er avril 1983 seront prises en compte au titre de périodes équivalentes. A partir de cette date, si le salarié souhaite percevoir une retraite émanant d'une caisse française, il lui faut soit avoir souscrit une assurance volontaire auprès de la Caisse de Français de l'étranger (CFE) - ce qui ne dispense pas de cotiser auprès d'une caisse locale -, soit racheter les trimestres correspondants. Ces dispositions valent également pour les régimes de retraite complémentaire obligatoires Arrco et Agirc, qui disposent d'une caisse spécifique pour les expatriés (CRE-Ircafex).