Trimestres travaillés à l'étranger

Question de SMURF le 23/01/2010 à 19h45
Je suis de nationalité britannique. Je vis en France depuis plus de trente ans et prendrai ma retraite en France. J'ai travaillé quelques années en Angleterre avant de venir en France. Je voudrais savoir comment ce temps travaillé, et cotisé au système de retraite britannique, sera pris en compte pour le calcul de ma retraite en France. Est-ce que ce temps travaillé en Angleterre me permet d'ajouter aux trimestres que j'ai costisés en France. Merci pour toute information que l'on pourra me faire parvenir à ce sujet.
8 réponses pour «
Trimestres travaillés à l'étranger
 »
Réponse de FRGEM92
Le 17/10/2010 é 22h41
Bonjour, Je viens de trouver la réponse officielle sur le site de la CNAV (Caisse Natioanle d'Assurance Vieillesse) : Voir le lien : https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEF/Y_P_NAT_ESPACEF_BROCHURES
Référence(s) :
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEF/Y_P_NAT_ESPACEF_BROCHURES
Réponse de SMURF
Le 19/10/2010 é 20h21
Merci! En fait, après avoir mis cette question en ligne, j'ai rencontré une personne de la CNAV qui m'a expliqué la situation et mis à jour mon relevé de carrière en temps réel!
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 18h58
Pour info, je suis dans la même cas que SMURF, et à fait ma demande de retraite en septembre de cette année. Les agents du CNAV sont très accueillent, et efficace. Ma demande a était posé mis septembre avec le date du début de retraite choisi comme 1ere octobre. Première versement de la retraite fin novembre, avec le versement d'octobre versé mis décembre. Cerise sur le gâteau. Pour quelle qu'un qui travaille qu'en France, le salaire de référence est calculé sur les 25 meilleurs années de salaire, MAIS si vous avez travaillé a l'étranger, ce période est ramener à 19 meilleurs années. J'ai donc bénéficié de 30€ par mois de plus. Cette idée me semble injuste mais je suppose qu'il y a une bonne raison. Reste à régler mes retraites complémentaire et supplémentaire qui prend beaucoup plus de temps :( .
Réponse anonyme
Le 27/11/2012 é 19h16
J'ai travaillé en Angleterre de 1985 à 1988, comment faire pour que cela soit pris en compte sur mes années travaillées en France et quel organisme contacté pour en savoir plus. Merci de m'aider dans mes démarches
Réponse de SMURF
Le 27/11/2012 é 21h37
Si vous avez travaillé - et cotisé - en Angleterre c'est tout de même par la CNAV qu'il faut passer. La CNAV doit normalement se mettre en contact avec les autorités britanniques pour obtenir le relevé de vos droits acquis dans le système britannique. De même, lors de la liquidation de votre retraite, si vous êtes domicilié en France, vous devez également passer par la CNAV pour obtenir votre retraite britannique. Voilà ce qu'on ma expliqué en tout cas!
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 18h26
Je suis britannique - j'ai 12 années de cotisations en Angleterre et 30 années en France. J'ai perdu mon travail en 2009 et cumule actuellement les allocations chômages et un contrat de travail à temps partiel. Je suis arrivée à l'age de la retraite en France mais PAS en Angleterre (mai 2014). Je n'ai pas envie de liquider ma retraite française (pas assez), mais puisque en cumulant mes années de cotisations dans les 2 pays j'ai le nombre de trimestres nécessaires, on m'a expliqué qu'en ne liquidant pas ma retraite je perds mes allocations chômages. C'est comme même extraordinaire qu'on ne tient pas compte des différences dans les dates. Je suis très frustrée!!
Réponse anonyme
Le 25/07/2013 é 14h53
Veuve d'un britannique j'ai travaillé 47 trimestres en France et j'ai travaillé 16 années en Angleterre. D'après les anglais j'hérite les années de cotisation de mon époux pour faire les 30 années nécessaire pour la retraite de base anglaise. Comment seront calculés les trimestres? Est-ce que les années de mon époux seront aussi comptabilisés puis qu'ils font partis du calcul de la retraite anglaise? Veuve je recevais une rente de survie - qui s'arrête à 60 ans et il n'est pas pris en compte que l'âge de la retraite pour mon anniversaire fin juillet 1953 a été reculé 2 fois en Angleterre de 63 + je passe à 65 et 8 mois. Donc doit vivre de mes économies pendant 6 ans au lieu de ma retraite que j'avais toujours prévu à 60 ans. Je ne trouve pas d'emploi alors que je cherche encore à travailler.
Réponse anonyme
Le 29/04/2014 é 12h18
J'ai un peut le meme cas,Anglaise mais vivant en France depuis 30. J'ai travailléé dans les 2 paye et je suis actuellement au chomage. L'angleterre va me payer a partir de mois de Mai 2014 et la France a partir de 2017 mais les alloc chomage continue a me payer jusqu'au 2017!!! C'est compliquer a tout comprendre et j'espere que je ne serrai pas perdant!!C'est le CRAM qui a fait le dossier pour l'Angleterre et oui si on ne reclame pas on perds