670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Licenciement si possible economique?

Question de mariemimi le 16/05/2012 à 14h43
Dernière réponse le 17/05/2012 à 06h04
[ ! ]
Bonjour l'entreprise pour laquelle je travaille depuis 10 ans sera vendu dans 1 semaine et nous savons qu'il y auras 2 licenciements. je sais déjà que j'ai peu de risque d’être l'un d'elle et pourtant je veux partir avec si possible un licenciement économique. dans une semaine j'aurais un entretien dois je dire que je me porte volontaire ou dois je attendre que mes collègues soit désigner? sachant que depuis plusieurs année on nous rabâche que la masse salariale est trop importante peuvent-il nous obliger a faire une rupture conventionnelle? Merci de me répondre car je n'en dort plus depuis des jours
Répondre
4 réponses pour « 
licenciement si possible economique?
 »
Réponse de LN91
Le 16/05/2012 é 16h17
[ ! ]
Bonjour, Vous avez un entretien la semaine prochaine, mais vous n'êtes pas certaine d'être prise et vous ne connaissez pas la date pour commencer votre nouveau contrat. Il faut bien étudier votre cas, soit vous vous portez candidate au départ à la place d'une de vos collègues ou vous demandez une rupture conventionnelle de licenciement. Dans tous les cas, vous ne partirez pas immédiatement, il y a tooute une procédure à respecter. Allez à votre entretien et posez les bonnes questions avant de quitter votre emploi. Le fait qu'on vous rabâche que la masse salariale est trop importante n'est pas un argument valable pour partir, toutes les entreprises jouent cette carte de façon à ne pas leur demander d'augmentations. Pour l'instant, il n'y a eu aucune procédure de licenciement ou je me trompe ?
Répondre
Réponse de mariemimi
Le 16/05/2012 é 18h58
[ ! ]
Re bonjour tout d'abord merci de votre réponse rapide. non pas encore la semaine prochaine la société sera racheter et nous ne savons même pas encore si c'est bien des licenciements économiques ou si les nouveaux nous pousserons a faire des rupture conventionnel (chose que nous ne voulons pas). personnellement un licenciement économique me serais favorable contrairement a mes 2 autres collègue car j'ai un projet (pour lequel je n'ai encore fait aucune démarche). mais eux n’ont rien et je me demander si toute fois les nouveaux propose un licenciement économique a un d'eux puis je a ce moment la proposer de partir a sa place? sachant que nos salaires sont plus ou moins similaire et que pour l'un des deux le poste aussi. merci.
Répondre
Réponse de LN91
Le 16/05/2012 é 20h37
[ ! ]
De toute façon, la nouvelle société, si elle veut se séparer de salariés, sera obligée de procéder à des licenciements qui seront, de fait, économiques. Une rupture conventionnelle n'a pas lieu d'être dans ces circonstances et ne serait pas dans votre intérêt. Vous pourrez toujours, à ce moment-là, si votre poste n'est pas concerné, vous proposer à la place d'une autre personne. Après c'est le nouvel employeur qui décidera, mais pour un même poste, peu importe que le licencié s'appelle X ou Y.
Répondre
Réponse de mariemimi
Le 17/05/2012 é 06h04
[ ! ]
Merci pour les précisions une tout autre question me viens est il possible de faire des entretien individuel avant un achat définitif de l'entreprise? Car nous avions demandé de rencontrer les acheteurs lors d'un entretien mais on nous l'a refusé avec comme argument que c'était illégale . Merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
licenciement si possible economique?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.891