Liquidation retraite complémentaire reportée!!

Bonjour, née le 6/4/49, je justifie de la durée d'assurance requise pour obtenir la liquidation de ma pension de sécurité sociale à taux plein mon dossier auprès du groupe pour la retraite complémentaire a été constitué et déposé ; or, je reçois ce jour un courrier du groupe me disant 'l age de la retraite est resté fixé à 65 ans dans les régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC' 'Au cours d'une réunion du 16 juillet 2008, les partenaires sociaux ont décidé de maintenir les règles de liquidation en vigueur pour les retraites prenant effet au1er janvier, 1er février, 1er mars et 1er AVRIL 2009!!!! ( quid au 6 AVRIL 2009) afin de donner le temps nécessaire aux négociations qui sont prévues pour assurer l'équilibre financier des régimes de retraite complémentaire à moyen terme' 'votre demande a été enregistrée, la possibilité de différer votre demande vous serait alors laissée'. Je suis absolument stupéfaite d'apprendre ceci, car lors de ma visite en aucun cas on ne m'a parlé d'un report etc..'. en fin ARE en mai 2008, je n'ai pas pu bénéficier d'aucune aide de l'ETAT et suis sans revenu depuis lors, vivant sur mes propres ressources, avec une santé plus que défaillante ; il m'est difficile de reprendre un emploi ; Ma question vais je devoir attendre 65 ans pour toucher ma retraite avec ce genre de courrier du groupe ? de quelles subventions puis je bénéficier pour vivre en attendant ?? merci pour votre aide. cordialement
1 réponse pour «
liquidation retraite complémentaire reportée!!
 »
Réponse de kikipj
Le 24/02/2010 é 11h47
Quelles sont les conditions pour percevoir la retraite? Pour bénéficier de votre retraite complémentaire, vous devez avoir cessé votre activité salariée ou ne plus être indemnisé au titre de périodes de chômage ou de maladie, sauf si vous avez opté pour la retraire progressive . L'âge Quelle que soit la durée totale de votre activité professionnelle, vous pouvez obtenir votre pension de retraite à taux plein à 65 ans. Mais vous pouvez l'anticiper avant cet âge : Entre 55 et 60 ans * sans minoration si vous avez commencé à travailler jeune ou accompli une période de travail significatif malgré un handicap, après avoir obtenu de votre régime de base la liquidation de vos droits à ce titre ; * avec minoration dans le cas contraire, après application d'un taux réduit en fonction de votre âge : 43 % à 55 ans + 1,75 % par trimestre en plus ; soit 50 % à 56 ans, 57 % à 57 ans, 64 % à 58 ans et 71 % à 59 ans. Entre 60 et 65 ans * sans minoration à condition de : o justifier de la durée d'assurance permettant d'obtenir une pension à taux plein dans votre régime de base , o bénéficier d'une pension de base au taux plein, quelle que soit votre durée d'assurance, pour inaptitude au travail ou au titre d'ancien combattant ou prisonnier de guerre, mère de famille ouvrière ayant élevé trois enfants, etc. ;
Référence(s) :
http://www.planet.fr/mag/la-retraite-complementaire-des-salaries.18479.html