Comment des persones nes apres 1953 peuvent ils pretendrent a une retraite longue carriere puisque a cette epoque l ecole est passer obligatoire jusque 16 ans???? je crois debut 1968
L'école était certes obligatoire, mais rien n'empêchait les jeunes d'avoir des jobs d'été. Il n'y a pas forcément besoin de travailler 3 mois pour avoir un trimestre sur une année : il faut seulement avoir un certain salaire. Ce ne sont jamais des sommes très élevées. Dans les années 60 un mois d'activité pouvait largement valider un trimestre, 2 mois validaient parfois 3 trimestres (c'est mon cas, et c'était en 1993).
Donc, si un gamin des années 60 travaille l'été de ses 15 ans, et l'été de ses 16 ans, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on lui trouve 5 trimestres avant la fin de l'année de ses 16 ans ou 17 ans. La situation est de plus en plus rare, mais j'en ai encore fait un cet après-midi : je travaille dans une CRAM et je calcule les retraites. J'ai eu cet après-midi un cas : quelqu'un né en 1954 qui pourra prendre une retraite anticipée en octobre 2011 ; il a 9 trimestres avant la fin de l'année de ses 16 ans car il a travaillé toutes les vacances scolaires possibles et imaginables de manière déclarée. Mais ce sont des cas de plus en plus rares.
Bonjour,
Je suis né en 57 et j'ai plus de cinq trimestres avant la fin de mes dix sept ans.
Pouvez-vous me dire si je rentre dans le cadre des carrière longues
Avec mes remerciements