MAINTENANCE EXTINCTEURS

Bonjour, J'ai un parc d'une centaine d'extincteurs à passer en maintenance, fournis, à l'origine par sicli. Les pièces constituant ces appareils sont-elles de conception sicli ou sont-elles communes aux différents fabriquants ? J'imaginais un cahier des charges soumis aux fabriquants pour la conception de ces appareils, est-ce, à votre avis le cas ? Sicli a-t-il l'exclusivité de la maintenance chez moi ou puis-je le mettre en concurrence ? Merci par avance pour vos réponses. Cordialement
3 réponses pour «
MAINTENANCE EXTINCTEURS
 »
Réponse de Farkas
Le 03/10/2011 é 19h34
Bonjour. Cette réponse arrive tard, j'espère qu'elle vous sera utile. En fonction des conditions de renouvellement de votre contrat, vous pouvez effectivement faire un appel d'offre pour un forfait de maintenance de vos extincteurs. Si vous n'êtes plus contractuellement engagé avec SICLI, vous pouvez faire appel à une autre entreprise, ou même par ce fait faire baisser les tarifs pratiqués par SICLI en entrant en contact avec un de leurs agents commerciaux. De mémoire, deux règles sont à retenir concernant la maintenance des extincteurs : - vérification périodique des extincteurs par un organisme agréé tous les ans (incluant si besoin le remplacement d'une bouteille de chasse, d'une pièce interne défaillante ou usée, de l'agent extincteur utilisé, etc.) ; - mise à l'épreuve des extincteurs en laboratoires tous les 5 ans. Les extincteurs sont soumis à des normes strictes en matière de résistance et d'efficacité, certaines pièces d'extincteurs sont effectivement sous-traités mais ces pièces répondent elles aussi à des exigences de qualités. Tous les extincteurs d'un même type présente une anatomie relativement similaire.
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 16h24
J'ai un devoir sur les extincteur dites moi svp la fonction du TUBE DE DETASSEMENT... Merci bien a vous.
Référence(s) :
Les fonctions de l'extincteur.
Réponse de Farkas
Le 21/11/2012 é 19h53
Bonjour. Si j'ai bien compris, il doit s'agit d'une partie d'un extincteur à pression auxiliaire type poudre (BC, ABC ou spéciale). De mémoire, encore une fois, car ce n'est que rarement écrit dans les manuels : Les poudres d'extinction ont comme caractéristiques d'être très volatile liée au diamètre des grains, extrêmement fins. Si vous en avez l'occasion, plongez votre main dans de la poudre ABC, on croirait presque que c'est liquide. L'extincteur restant immobile durant la plupart de sa durée de vie, la poudre se tasse, et se tassement pourrait l'empêcher d'être expulsée correctement. Le tube de détassement est relié à la bouteille de chasse (ou sparklet) et injecte une faible quantité de gaz afin de palier à ce phénomène. À confirmer, mais je suis presque certain.