Reepreuve des extincteurs a poudre et a eau

Les extincteurs a poudre et a eau sont t' ils soumis au renouvellement de la reepreuve? merci d'avance monsieur.
20 réponses pour «
reepreuve des extincteurs a poudre et a eau
 »
Réponse de Sparklet
Le 03/01/2009 é 16h33
Bonjour, Non, seuls les extincteurs à CO², en raison de leur pression interne d'environ 50 bars à 20° C., doivent être rééprouvés tous les 10 ans ou à partir de 5 ans en cas d'utilisation. Ceci, en fonction d'un arrêté ministériel de 1963. Pour les extincteurs à eau et à poudre, la LEGISLATION ne prévoit rien. Seules des normes (donc à caractère non législatif) prévoient des révisions particulières à 5, 10 et 15 ans et conseillent le remplacement à 20 ans. Toutes les sociétés de maintenance travaillent en fonction de ces normes (tu m'étonnes business are business) mais la LOI ne prévoit qu'une révision approfondie, à 10 ans, pour les Etablissements Recevant du Public de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégories (arrêté du 26/06/08)
Référence(s) :
Arrêté de 06/1963 concernant les appareils à pression permanente.
Arrêté du 26/06/08.
CAP en appareils extincteurs.
Diplômé du CNPP.
23 ans d'expérience en sécurité incendie.
Réponse anonyme
Le 19/04/2010 é 15h37
Non les extincteurs à eau et les extincteurs à poudre ne sont pas soumis à des pressions tel que les extincteurs CO2. Un extincteur à eau est remplacé par un autre en cas d'oxydation interne de l'appareil ainsi pour l'extincteur à poudre.
Réponse de Sparklet
Le 30/04/2010 é 22h07
C'est vrai que l'extincteur à poudre ayant une corrosion interne c'est TRES TRES courant ! lol
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 21h38
Bonjour , je vous informe que la traçabilité de tout les extincteurs est de 5 ans Ne pas mélanger les poudres , les Co2 avec les eaux car ils sont classé par type d'activité et unité de base ,et les poudres sont interdit dans ERP sauf dans les parking et les dangers localisés ( chaufferie à gaz - local G E ) A partir de 4 extincteurs un dossier technique doit etre établit ( registre de sécurité) Merçi à tous .
Référence(s) :
Diamant 16
Réponse de Sparklet
Le 25/04/2011 é 22h46
Vous nous informez ???? Encore un jeunot qui se la pête ! Monsieur, déjà, votre réponse n'a rien à voir avec la question (réépreuves). Ensuite, elle est en partie erronée. Vous dites que la traçabilité est de 5 ans : FAUX mais vrai uniquement qu'avec la règle R4. Je vous INFORME que cette règle n'a rien d'officiel mais peut juste être demandée par l'assureur. Libre à l'assuré de chercher un autre assureur. En dehors de cette règle PAS DE TRACABILITE. Faut être clair dans ce que l'on annonce. Ne pas mélanger tous les types d'extincteurs (bon Dieu jetez la cette règle, ici on parle LEGAL). Chaque fois qu'un technicien incompétent la ramène, il parle de R4. Vous dites que les poudres sont interdits dans les ERP : FAUX et ARCHI FAUX ! Si vous êtes si sûr de vous, je vous dirai de me citer l'article qui l'interdit. Il n'existe pas. En fait, la législation prévoit d'abord des extincteurs à eau pulvérisée puis des extincteurs appropriés aux risques (bien souvent des CO² et parfois aussi des poudres pour certains produits inflammables). En règle générale, la poudre n'est pas appriopriée aux ERP mais JAMAIS aucun texte ne l'a interdite. Et vous insistez avec la règle R4 (il faut le préciser) avec le dossier technique. Il ne s'agit pas réellement d'un dossier technique mais d'un plan qui doit être réalisé non pas à partir de 4 extincteurs mais de 5. Ce plan doit être joint au dossier N4. Le registre de sécurité n'a rien à voir avec tout et, en ERP il n'est obligatoire que pour les éts des 4 premières catégories et en Code du Travail, à partir de 50 travailleurs travaillant en même temps. Vous êtes priés de bien vous renseigner avant d'INFORMER les gens. Ici, vous parlez avec un PRO.
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 16h56
Petite question! J'ai un magasin, sans employé. J'ai 2 extincteurs, l'un CO2 2KG l'autre 6 litres + additif. Lors de la dernière vérification annuelle (juin 2011) l'agent technique m'a affirmé que l'extincteur 6 litres aurait dû être échangé car daté depuis 2004. Il m'a dit également qu'il ne pouvait pas vérifier cette bouteille sur place, donc, il valait mieux l'échanger plutôt d'avoir la mention "hors norme" écrit sur la facture. La note était salée (135 Euros)... renseignements pris je crois que tout ça est faux. Je suis en train d'écrire à la société en question pour réclamer une facture pour vérification annuelle uniquement et le remplacement de l'extincteur d'origine (qui n'était point abimé, et qui était du marque Gloria.... l'échange est un extincteur de leur propre marque!!!). Reconnaissante d'avance si vous pouvez me confirmer tout ça.
Réponse de Sparklet
Le 22/06/2011 é 18h23
J'aurais besoin de quelques renseignements : qu'appelez-vous "daté de 2004" ? Il n'avait pas été vérifié depuis 2004 et, dans ce cas de quelle année était-il ? ou bien était-il de 2004 ? Théoriquement, il n'existe AUCUNE réglementation LEGALE sur le rechargement des extincteurs à eau et à poudre. Il existe juste une norme (donc qui n'a AUCUN caractère légal) qui conseille le remplacement du produit tous les 3 ans dans ce type d'extincteur. Dans la pratique, on peut tenir jusqu'à 5 ans mais ça dépend des extincteurs (qualité des vernis anti-corrosion, de l'additif, etc...). Il existe 2 types d'extincteurs qui sont le pression auxiliaire qui est démontable car on percute une cartouche lors de l'utilisation et le pression permanente, non démontable car toujours sous pression. Vous, vous aviez (excusez-moi pour les termes utilisés) un Gloria soit le plus pire bas de gamme non démontable. Ceux que l'on peut démonter, pas de problème, on voit l'état interne et on peut vous dire dans quel état il est, s'il peut durer, etc... Mais le vôtre, non ou plutôt comme vous l'a dit le technicien il aurait dû le ramener à son atelier. Comme il vous l'aurait ramené, ensuite s'il était bon cela aurait fait 2 déplacements. Comme vous N'AVEZ PAS LE DROIT de rester sans cet extincteur durant l'intervention, il aurait dû vous en louer un. Ensuite, l'intervention sur un pression permanente est d'environ 1 heure (disons 50 à 60 euros). Si l'état interne de l'appareil avait été foutu, vous auriez tout perdu. S'il avait été bon, il aurait fallu le recharger (environ 25 à 30 euros en plus). C'est beau, le bas de gamme quant à la qualité d'extinction, venez assister à une séance de formation et vous ne serez pas déçu à côté d'un extincteur de qualité. Effectivement, il ne pouvait pas juger de l'état de l'appareil, il vous a même fait économiser de l'argent si le contrôle avait été négatif. S'il avait été positif, le coût aurait été quasi identique. Je pense qu'il vous a bien conseillé (ce qui est rare) Pour les 135 euros, ça correspond à quoi ? La vente + la maintenance de l'autre, juste sa vente, sa vente + la pose ??? Sans détail, comment juger. S'il vous a mis un extincteur de qualité, c'est correct. De quelle marque est-il ? Vous avez la société LRS qui vend de la petite gamme à 280 euros. Mon voisin a appelé un serrurier. Pour moins de 5 minutes, sans aucune fourniture, il a payé 65 euros. Soyez un peu raisonnable. Quant à affirmer qu'il n'était pas âbimé, c'est facile de dire cela sans avoir vu l'intérieur qui est très sensible à la corrosion surtout sur un Gloria. Si vous saviez le nombre d'extincteurs dont le produit est périmé ou qui doit être rééprouvé qui est vendu comme neuf par des particuliers, tout ça car ils ne l'ont jamais utilisé. Alors il est neuf. J'aimerais connaître la marque de cet extincteur et le descriptif de la facture et je vous dirai. Mais, au premier abord, je dirais très bien à ce technicien et c'est rare que je le dise.
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 18h54
D'abord merci! Ensuite, les extincteurs ont été acheté neufs en 2004 et depuis cette date ils ont été chaque année vérifié et certifié conformes. Quand j'écris que l'extincteur n'était pas abimé c'est exact. Vérification annuelle, et pas de rayure ni rouille.
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 20h45
Ensuite, la facture est: 2 x 18,44 - vérification annuelle (sous contrat) 36,88 HT Recharge 6 l + Additif 58,86 HT Frais de denaturation 14,50 HT Puisque l'extincteur n'avait que 7 ans, et que les contrôles se passaient toutes les années...... ??????
Réponse de AEC Environnement
Le 18/10/2012 é 13h29
Bonjour, Pour la ré-épreuve des extincteurs : AEC Environnement 9 chemin de Genas 69800 SAINT PRIEST 0478707334 contact@aec-environnement.fr
Réponse de Sparklet
Le 18/10/2012 é 18h24
Eh, AEC, doucement, on ne se sert pas d'un forum pour se faire de la pub. Ce n'est pas parce que vous êtes nouveau dans le métier que vous pouvez enfreindre ces règles.
Réponse de AEC Environnement
Le 18/10/2012 é 18h37
Bonjour Sparklet, En rien AEC est nouveau dans le métier. Mon expérience dans la sécurité incendie est de 15 ans. AEC est une entreprise au service des installateurs, certifié AFNOR,... Veuillez-m'excuser Sparklet, si je vous ai offensé, nous ne cherchons pas à faire de la pub mais simplement à répondre positivement et conseiller les personnes qui ce posent des questions. Cordialement.
Réponse de Sparklet
Le 18/10/2012 é 19h49
Vous êtes nouveau à St Priest, vous avez racheté OMS mais surtout vous êtes gonflé de dire que vous ne faites pas de pub. C'est quoi ce message, avant ? Ce n'est pas de la pub ? C'est quoi alors ? C'est strictement interdit. J'ai donc signalé votre post au site pour qu'il soit retiré.
Réponse de AEC Environnement
Le 18/10/2012 é 20h38
Vous avez bien fait de signaler le post au webmaster. Cependant avez le courage de vous présenter ! Oui vous avez raison pour AEC car je savais dans le message précédant que je parlais à un lyonnais. Monsieur Spatklet SVP apprenez à connaître les personnes avant de juger ?! Amicalement.
Réponse de Sparklet
Le 18/10/2012 é 20h53
Que j'apprenne à vous connaître ? Sachez que j'étais client OMS mais je ne deviendrai jamais client à une entreprise qui se comporte ainsi. J'irai donc chez GGS à Genas qui sont beaucoup plus professionnels que vous. Ben oui, je leur fais de la pub puisque vous vous ne vous gênez pas pour vous en faire alors que c'est STRICTEMENT interdit d'en faire. Vous vous faites de la pub et vous dites que vous venez conseiller ? Quels conseils avez-vous donné à ce jour ? Aucun, juste une pub. Et, avec vos 15 ans d'expérience, désolé de vous dira ça, mais vous êtes beaucoup trop jeune pour moi. Maintenant, ce site n'est pas là pour se faire de la pub ou pour régler ses comptes. Si vous voulez continuer, utilisez les MP.
Réponse de AEC Environnement
Le 18/10/2012 é 21h04
Oui le site n'est pas fait pour faire de la pub, et je m'en excuse. Si vous étiez clients de OMS, entreprise qui as bien changer. Acceptez un RDV de présentation. Jeune, oui, mais nous essayons simplement de conseiller le client et d'appliquer strictement la réglementation ou autre. Je souhaitais parler avec vous en MP mais je n'y arrive pas car je ne sais comment faire. Je ne règle aucun compte. Peut-être pourriez vous m expliquer ? Ou me transmettre un MP ? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 22/03/2013 é 05h41
Bonjour, J'ai hérité d'un parc composé principalement de poudre 6 et 9 kg abc et d'eau diffusée 6 et 9 l d'année de fabrication 2011 et 2012 Je constate qu'en les ouvrant les sparklets ont aussi ces dates... J'en déduis logiquement que les décennales n'ont pas été effectuées. Faut -il leur faire subir une épreuve hydraulique pour les remettre en circuit? Dois-je changer les têtes obligatoirement? merci pour vos réponses
Réponse de Sparklet
Le 22/03/2013 é 17h44
Bonjour, L'eau diffusée n'existe pas, on parle d'eau pulvérisée. Je ne comprends pas votre question. La décennale se fait à 10 ans. Si vos appareils sont de 2011 et 2012, ils n'ont que 1 ou 2 ans, ils ne peuvent avoir subi de vérification décennale. Si vous saviez le nombre de décennales quinquennales ou de recharges de maintenance non effectuées. Ça doit friser les 85 à 90 % et je sais ce que je dis depuis 30 ans que je le vois. Comme ce n'est pas obligatoire, nous ne le proposons pas (sauf doute sur l'appareil) et certains, sur le net trouvent que nous sommes dangereux. Eh oui, la majorité des autres ne le font pas. Maintenant si vous avez des appareils qui ont 10 ans et qui ont subi une décennale, 2 solutions : soit votre prestataire a emmené vos appareils dans leurs ateliers et les ont mis en pression sans les percuter, ce qui est rare car je ne connais aucune entreprise qui ait le matériel soit ils auraient dû les percuter chez vous et là, peu de chance que les sparklets remis aient les mêmes dates que l'extincteur. Je connais une grosse entreprise nationale E.....U qui les emmenait dans leurs ateliers, ne faisaient que coller l'étiquette décennale et ramenait l'appareil chez leur client. Et on facture une décennale + déplacement. Les gars doivent faire du rendement, les clients paient. Si certains sont offusqués par mes propos, c'est pourtant la réalité.
Réponse anonyme
Le 22/11/2013 é 14h16
Je cherche un extincteur co2 perimé non utilisé, pour un aquarium planté.
Réponse de Sparklet
Le 23/11/2013 é 07h22
Déjà, les "Bonjour" et "Merci" ne sont pas exclus. Ensuite, vous êtes hors sujet. Vous pourriez créer un post pour ça au lieu d'en pourrir un.