Remplacement des extincteurs à eau et à poudre

J'ai appris qu'il était nécessaire de faire une épreuve hydraulique sur les extinteurs à eau et à poudre à 10 ans. Notre prestataire nous informe que cette épreuve revient aussi chère qu'un extincteur neuf. Est vrai? Cet épreuve est -elle obigatoire ? Auparavant nous remplacions nos extincteurs à eau au bout de 20 ans. Je travaille à la Poste et m'occupe du parc des extincteurs pour les bureaux de Poste de la Bourgogne.
17 réponses pour «
Remplacement des extincteurs à eau et à poudre
 »
Réponse de Alain P.
Le 12/02/2010 é 09h07
La ré épreuve des extincteurs à pression permanente, doit se faire tous les 10 ans, si l'appareil n'a pas été utilisé, ou dans les 5 ans en cas d'utilisation. (il s'agit de les remplir d'eau et d'exercer la pression d'épreuve par exemple 264 bars pour les extincteurs à co2). Cette ré épreuve peut être réalisé par tout fabricant ou revendeur d'extincteur équipé d'un banc d'épreuve, sous contrôle d'un représentant de la drire (ancien. sice des mines). Les revendeurs, qui ne possèdent pas de banc d'épreuve, propose souvent un échange standard de l'extincteur par facilité. Pour les appareils à pression auxiliaire, il est demandé 1 vérification "poussée" par le constructeur tous les 10 ans. Les compagnies d'assurance prennent en compte un extincteur 20 ans maximum, sauf les appareils à pression permanente qui ont fait l'objet d'une rénovation conforme à la norme.(estampille bleue). Cela concerne principalement les extincteurs à co2.Ils peuvent alors avoir plus de 20 ans. A.Parbeau
Référence(s) :
document technique Comité technique français matériel incendie homologué
Réponse anonyme
Le 15/02/2010 é 11h38
Merci pour l'info. J'ai très bien compris pour les extincteurs à pression permanente. Mais pour les extincteurs à pression auxilliaire en quoi consiste cette visite qui d'après notre founisseurs coûte aussi chère que le remplacement d'un extincteur plus une majoration pour la réforme de l'ancien. J'ai l'impression que l'on fait office de vache à lait et de plus c'est une gabegie de remplacer des extincteurs qui fonctionnent puisqu'ils sont vérifié tous les ans. Je rappelle que mon entreprise est engagée dans le développement durable et je trouve abbérant de jeter des extincteurs en bon état de fonctionnement. Merci de m'indiquer votre opignon, et si je peux me référer à des textes. Vous pouvez me joindre par téléphone: 03 80 45 65 82.
Réponse de Sparklet
Le 07/04/2010 é 08h47
Bonjour, La réponse d'Alain P. est en partie erronée. J'ai déjà répondu àcette question sur ce site. Il n'existe qu'une seule réglementation sur les extincteurs. Il s'agit d'un arrêté du 20 mai 1963 sur les appareils à pression permanente. De nos jours, cet arrêté ne concerne plus que les extincteurs au CO² (à 10 ans ou à partir de 5 ans en cas d'utilisation). Il ne concerne plus les extincteurs à eau et à poudre dont les fabricants ont modifié les caractéristiques de manière à y échapper. La vérification "poussée" (le bon terme est approfondie) dont parle Alain ne concerne pas que les extincteurs à pression auxiliaire mais tous les extincteurs (hormis les CO²). Vous en avez une à 5 ans, 10 ans et 15 ans. Elle n'est pas obligatoire car régie par une norme (la NF S 61-919) et non un texte réglementaire (loi, arrêté, décret, ....). Concernant les compagnies d'assurance, il n'a jamais été dit qu'elles ne prenaient pas en compte les extincteurs de + de 20 ans. Il s'agit encore de cette norme qui n'a rien à voir avec les assurances. Plus exactement, elles n'en tiennent pas en compte, lorsqu'une entreprise a reçu une certification N4 ou Q4 (cas particulier de certaines entreprises régies par la règle R4 ce qui est encore rare). Contrairement à ce que dit Paul, l'éventuelle rénovation qui peut être faite sur un extincteur (estampille bleue) ne concerne pas que les extincteurs à pression permanente. Elle peut être effectuée sur TOUS les extincteurs. Elle se fait couramment sur les CO² mais pas uniquement. Sa référence : " document technique Comité technique français matériel incendie homologué ", c'est quoi ? Il veut certainement parler du guide du CNMIS. Employons donc les bons termes. De plus ce guide n'a rien de réglementaire.
Référence(s) :
Technicien en sécurité incendie de puis 30 ans.
Titulaire du CAP de vérificateur.
Diplômé du CNPP.
Arrêté du 20 mai 1963.
Réponse de Sparklet
Le 07/04/2010 é 08h55
Donc, pour résumer, aucune réépreuve ou maintenance approfondie à 10 ans ou remplacement à 20 ans obligatoire. Cette maintenance approfondie, non onligatoire est loin de revenir au prix d'un extincteur neuf, normalement. Ce sont juste les sociétés d'extincteurs qui gonflent le prix de leurs prestations pour avoisiner le prix d'un appareil neuf (c'est facile). Par contre, il existe un arrêté du 26 juin 2008, concernant les ERP des 4 premières catégories. Cet arrêté demande une maintenance plus approfondie sur les extincteurs de 10 ans mais ne fait pas référence à la NF S 61-919. Cordialement.
Référence(s) :
Arrêté du 26/06/2008 pour ERP des 4 premières catégories.
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 15h49
Bonjour, Si vous permettez j'aurai quelques questions à vous poser à propos des extincteurs: Pour la révision des 10 ans, seuls les extincteurs en ERP des 4 premières catégories sont concernés, ça concerne tous les extincteurs y compris les CO² ? Pouvez vous m'indiquer les modalité de cette révision pour les AB, ABC et CO², existe t-il une procédure réglementaire, schémas ? Pour les CO² on entend échange standard le retrait et le remplacement de son extincteur par un de même marque ayant déjà était ré éprouvé ? Par avance merci de m'éclairé, je suis en train de rédiger une note pour le boulot
Référence(s) :
,
Réponse de Sparklet
Le 06/04/2012 é 16h18
Bonjour, J'ai déjà répondu 1000 fois à cette question, sur ce forum. Regardez juste en dessous du dernier post, se trouvent des sujets semblables, voici les liens, vous y aurez vos réponses : http://experts-univers.com/reepreuve-ou-remplacement-extincteurs-10-ans.html http://experts-univers.com/reepreuve-des-extincteurs-poudre-eau.html De rien !
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 16h38
C'est parfait merci beaucoup Sparklet et bon week end.
Réponse anonyme
Le 09/12/2012 é 17h45
Bonjour je suis verificateur en protection incendie . J'apporte une info qui est tout simplement la règle que doivent appliquer toutes les entreprises proposant ce service. L'extincteur quel qu'il soit doit être vérifié tous les ans. La vérif est portée sur l'étiquette, avec un scéllé neuf de l'année en cours et spécifiée sur le registre de sécurité lui aussi obligatoire. L'extincteur est rechargé tous les cinq ans avec une maintenance additionnelle approfondie puis une révision décennale pour ses dix ans. L'appareil sera a remplacer pour ces vingts ans. Mais ce ne sera pas une réforme. Concernant le co2 il est seulement vérifié tous les ans et reçoit une épreuve de cuve a dix ans avec recharge. Ou tout simplement remplacé en échange standart. La réglementation des extincteurs est la même en erp qu'en ert, commerce, bureaux entreprises ect ect.....Le prix d'une recharge avec révision reste inférieur au prix d'un bon extincteur répondant aux normes nf en3.
Réponse de Sparklet
Le 09/12/2012 é 23h48
Bonjour, Faudra revoir votre info, il y a des erreurs. Les entreprises certifiées (c'est ainsi que l'on dit) ne doivent appliquer la règle R4 que s'il y a demande de l'assureur. En dehors de ça, elles peuvent proposer la mise en conformité à leurs clients, pas l'imposer. Et, s'il vous plaît cesser de me contredire avec vos recharges à 5 ans, révisions quinquennales, décennales et remplacement à 20 ans. Tout ça c'est du vent, je l'ai déjà dit. Ce n'est que l'application de la NF S 61-919 qui n'a RIEN d'obligatoire. Cette norme n'a rien d'officiel et n'est citée par aucune législation. S'il y a conformité à la règle R4, elle doit être appliquée, sinon non. Alors, s'il vous plaît, cessez de faire de la désinformation. Comment ça, la réglementation est la même pour les ERP que les "code du travail" (le terme ERT n'existe pas légalement). Du grand n'importe quoi, changez de boulot. Les ERP sont régis par l'arrêté du 25 juin 1980 alors que les établissements dépendant du code du travail sont régis par ce code. Si vous avez d'autres infos de ce genre, passez votre chemin. Ce forum s'appelle "experts-univers" et non "amateurs-univers".
Réponse de Sparklet
Le 10/12/2012 é 00h22
Et si les vérificateurs s'y connaissaient en réglementation, ça se saurait. Combien de fois avez-vous ouvert un livre de législation ? Vous affirmez que le registre de sécurité est obligatoire. Ca c'est ce que l'on vous a dit mais si vous lisiez un peu, vous sauriez que c'est faux. Il n'est obligatoire que pour les habitations collectives depuis un décret de 1978, que pour les ERP du 1er groupe (4 premières catégories car le code de construction et de l'habitation et l'arrêté du 25 juin 1980 ne le prévoient pas en 5ème catégorie) ainsi que pour les établissements dépendant du code du travail qui ont plus de 50 personnes qui travaillent dans le même bâtiment en même temps. Pour les autres, il n'est que conseillé. Il ne nous manquait plus qu'un vérificateur pour apporter ses intoxs.
Réponse de Sparklet
Le 10/12/2012 é 17h50
Réponse proposée par un anonyme, le 09/12/2012 à 17h45 : " L'appareil sera a remplacer pour ces vingts ans. Mais ce ne sera pas une réforme.": Pourquoi pas une réforme ? Tout simplement parce qu'aucune législation OFFICIELLE ne prévoit la mise au rebut (ou remplacement) à 20 ans. Vous voyez qu'on y arrive. Alors, vous apposez sur l'étiquette, la mention suivante : "Extincteur inutilisable en l'état". Et certains de vos collègues revendent ces mêmes extincteurs sur Ebay sans même rien changer (je peux le prouver). Maintenant si le client est sous Q4 (règle R4), OK pour suivre ces principes puisque la règle l'impose. Hors règle R4, non, pas d'accord.
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 21h37
C'est vraiment désolant de lire les propos agressif de MONSIEUR SPARKLET !!! qui chante a qui veut bien l'entendre ces soit disantes connaissance. Monsieur sparklet , que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres sites ou il a été banni, ne connait en rien la reglementation en commençant par le code du travail. Mais bon c'est pas grave, les chefs d'entreprise, les prof libérales, les autoentrepreneurs, les administrations ect ect savent ou se renseigner et certainement pas chez sparklet and co. Donc Monsieur Sparklet je sais pas pour qu'elle entreprise d'arnaqueurs vous travaillez mais je vous invite a relire la dernière édition du registre de sécurité : toute la réglementation y figure. A partir de là vous arriverez , peut être a comprendre !! Quant aux nfs sachez qu'il y en a plusieurs !!! Et puis j'ai jamais dit que la n4 est obligatoire, ou imposée a un client ,c'est l'assureur qui peu l'imposer, ou le client la souhaiter !!! Ensuite cher meeuuusssieur, je n'ai pas de collègue sur ebay !! je suis contre ce genre de pratique !!!! ne prenez pas le temps de me répondre, vous perdriez du temps !!! je pense que votre sparklet est rouillée !!!!
Réponse de Sparklet
Le 11/12/2012 é 05h50
Tiens donc, j'aurais gêné le petit vérificateur qui n'y connaît rien et veut apporter des connaissances qu'il ferait mieux d'oublier. Primo, je n'ai été banni que d'un seul site où l'admin cite une formule qui est à peu près celle-ci "Il est plus grave de croire que l'on sait, si l'on se trompe plutôt que de ne rien savoir". Seulement il oublie de l'appliquer à lui-même, se prenant pour Dieu. Voilà Môssieur je sais Tout. La réglementation est mon point fort, j'ai tenté de l'enseigner notamment çà certains de vos collègues qui ne veulent même pas évoluer puisqu'ils n'ouvrent jamais de livre (je le prouverai plus loin). Je ne travaille pour aucune entreprise d'arnaqueurs puisque je lutte, justement, contre les arnaques que vous pratiquez pour beaucoup. Vous m'invitez à lire la dernière édition du registre de sécurité ????? Ah le comique ! Savez-vous que des éditions de registre de sécurité il y en a plein. Effectivement, aucun format de registre de sécurité n'est imposé (même un cahier de brouillon ou un simple classeur portant la mention "Registre de sécurité" suffit). Vous dites que toute la réglementation figure sur votre édition de registre de sécurité. Votre registre doit donc faire dans les 5 ou 6000 pages parce que contenir toute la réglementation .... Non, votre registre ne contient que des extraits de certains articles. Ensuite, il faut connaître les articles ou les codes. J'ai appris le droit pour en arriver ici et ce n'est pas une mince affaire. Pour le code du travail, le registre de sécurité est prévu par l'article R4227-39 pour les éts prévus au R4227-34 soit les éts ayant plus de 50 personnes travaillant en même temps dans le bâtiment. Pour les ERP, le registre de sécurité est prévu uniquement pour les éts des 4 premières catégories (article R123-51 du code de construction et de l'habitation). L'article R123-14 l'exclut pour les 5ème catégorie. Ceci est confirmé par l'arrêté du 25 juin 1980 (cherchez un peu les articles). En 5ème catégorie, ce dernier arrêté ne le prévoit que pour les locaux à sommeil de par son article PE33. Pour les habitations, il est prévu par l'article R123-11 du CCH (décret de 1978). Et c'est moi qui devrais comprendre..... Pffffffffffff.............. Bien sûr qu'il y a plusieurs "NF S" mais pourquoi citerais-je celles qui ne nous concernent pas ? Vous êtes un marrant, vous. Vous n'avez jamais dit que la N4 était obligatoire : vous faites encore erreur, il s'agit de la R4 et non N4. Le N4 est le 1er certificat de conformité délivré à celui qui est conforme à cette règle. Vous n'avez pas de collègues sur Ebay ??? Il y en a plein, vous ne les connaissez peut-être pas (tant mieux) mais il y en a plein. Ma sparklet est rouillée ? Si vous ouvriez vos livres techniques, vous sauriez que l'on dit un sparklet et non une sparklet comme le disent tous les vérificateurs ignares (nom masculin) : http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/sparklet Ce n'est pas à vous que je réponds mais à tous les lecteurs qui ont pu lire vos bêtises et à qui je dois expliquer qu'il y a plein d'ignares comme vous qui les induisent en erreur.
Réponse de Alain P.
Le 11/12/2012 é 09h57
Bonjour, juste une petite précision de préventioniste: En droit français, lorsque deux textes réglementaires parlent du même sujet de sécurité, l'on doit appliquer le plus sévère. D'une façon générale, Le code du travail s'applique en matière de sécurité, à l'ensemble des établissements ou se trouvent des travailleurs (y compris les bénévoles), à l'exception des mines, carrières et entreprises transports qui ont un code spécifique. Le code du travail et le réglement de sécurité des ERP , sont sur des bases communes depuis 1993. Mais il existent quelques cas, comme l'article T 47 du règlement de sécurité des ERP "parc d'exposition" par exemple, qui précise que si il y a des RIA, on pourra mettre 1 extincteur à eau 6 litres pour 300 m2 par niveau. Dans ce cas par le code du travail est plus sévère, car il précise un extincteur à eau 6 litres pour 200 m2 de surface (+ des extincteurs pour les risques particuliers). Donc dans on devra théoriquement appliquer le code du travail. En ce qui concerne la fréquence des exercices ou l'on met en oeuvre les moyens de secours, le code du travail précise dans les établissements ou peuvent se trouver réunis plus de 50 personnes (ou sil y a manipulation de produits dangereux). Il s'agit non seulement des travailleurs, mais aussi du public. Par exemple, un restaurant sur un seul niveau employant 4 salariés (bien qu'ERP de 5ème catégorie) et ayant un accueil de 60 personnes se retrouvera dans ce cas, donc devra légalement tous les 6 mois entrainer ses employés à la mise en oeuvre des moyens de secours et du système d'alarme de type 4.(Cet entrainement ne sera pas obligatoirement sur feu réel, mais nécessitera au minimum un rappel de la mise en oeuvre des moyens de secours , du signal d'alarme général, et de la surveillance de la vacuité des dégagements. Un extincteur est un outil, et comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir en toute sécurité, notamment sur les auxiliaires de cuisson à l'huile. Une couverture en fibre de verre pourra être utile dans ce cas). Alain Parbeau
Référence(s) :
Articles L4111-1 à l 4111-4 et R4227-28 à L 4227-41 du code du travail et règlement de sécurité incendie des établissements recevant du public (arrêté du ministère de l'intérieur du 25 06 1980 modifié)
Réponse de Sparklet
Le 11/12/2012 é 13h15
Bonjour Alain, Le réglement de sécurité et le code du travail sont des réglementations différentes bien que des bases soient communes, mais les textes sont bien différents. un exemple : en ERP les extincteurs doivent être fixés et aucune obligation en code du travail. Effectivement, un ERP ayant des employés se verra également appliquer le code du travail, la législation la plus contraignante, l'emportant comme vous le dites. Alain, je suis d'accord avec vous mais je ne comprends pas votre intervention qui est hors sujet puisque le sujet est le remplacement des extincteurs. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 16h10
Bonjour a tou le monde je just une question le metier de verificateur de securite. De insendi esque c metier vous plai merci de repondre
Réponse de Sparklet
Le 20/01/2013 é 18h07
Bonjour, Pourriez-vous essayer de vous appliquer un minimum ? C'est juste une marque de respect. Et, cette question, hors sujet, est d'ordre privé.