Manque 1 trimestre pour bénéficier retraite à 60 ans

Bonjour Je suis née au mois de mai 1955. J'ai commencée à travailler le 1/9/1972 (17 ans et 4 mois). A la fin de l'année 1973 j'avais acquis 8 trimestres validés et cotisés.je remplis donc la première condition qui me permettrait de partir à 60 ans. Depuis, je n'ai eue aucune interruption de travail dans ma carrière à fin 2011, j'ai donc acquis 160 trimestres validés et cotisés. Je me place dans l'hypothèse ou je continuerais à travailler jusqu'à l'age de 60 ans c'est à dire le 30 mai 2015, et je constate alors que je ne peux pas remplir la condition de durée validée. A cette date j'aurais acquis 173 trimestres au lieu des 174 requis.Je trouve cette situation un peu curieuse, car en ayant réalisée un carrière sans interruption, et en remplissant les conditions de début de carrière, je n'arrive pas à satisfaire aux conditions imposées par la loi. Ma question est de savoir si en travaillant jusqu'au 30/6/2015 au lieu du 31/5/2015 j'aurais toujours la possibilité de partir au 30/6/2015 dans le cadre des carrières longues ou au contraire si je serais sorti du dispositif des carrières longues compte tenu du fait que j'aurais dépassé l'age de 60 ans et que par conséquent je devrais attendre 62 ans. Je vous en remercie par avance.
5 réponses pour «
Manque 1 trimestre pour bénéficier retraite à 60 ans
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 02/02/2012 é 17h26
1. Age minimum légal repoussé de 60 ans à 62 ans (date d'ouverture du droit dans le secteur privé) : Date de naissance Age minimum légal applicable Date d'application de l'âge minimum légal 01/01/1955 62 ans et 165 trimestres 01/01/2017 Nota : ces données intègrent les dernières mesures prises par décret suite au plan d'austérité annoncé par le Premier ministre (décret du 29/12/2011 ) qui prévoit de passer de 60 à 62 ans en 2017 par allongements successifs de 5 mois. Dispositif spécifique aux carrières longues : le dispositif est étendu aux assurés ayant démarré leur activité à l’âge de 17 ans : pour ces derniers l’âge de la retraite sera maintenu à 60 ans s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance applicable au dispositif actuel. Pour tous, la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier de ce dispositif ne sera pas modifiée : elle restera fixée à deux ans de plus que la durée nécessaire pour avoir une retraite à taux plein, comme cela est déjà le cas aujourd’hui. Attention, d'ici là, beaucoup de choses peuvent changer.
Référence(s) :
Plus d'infos sur
www.calculdesaretraite.com/index.php?page=queditlaloi
Réponse de LN91
Le 02/02/2012 é 19h54
Vous avez commencé en septembre 72, donc fin 73, vous avez 5 trimestres et non 8. Pour bénéficier du dispositif longues carrières, il vous 174 trimestres validés et 166 cotisés. Vous dites que si vous travaillez jusqu'au 30 juin 2015 au lieu du 31 mai 2015, c'est-à-dire 1 mois de plus, vous cotiserez 1 trimestre. Je ne pense pas, il vous faudra travailler jusqu'au 31 septembre 2015 pour avoir ce fameux trimestre en plus et pouvoir bénéficier de votre retraite, car vous n'êtes pas obligé de pousser jusqu'à 62 ans. Revérifiez tout de même vos trimestres depuis que vous travaillez pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Réponse de pierrotfiftyemma
Le 03/02/2012 é 18h04
Bonjour pour faire partir des carrieres longues ceux nés en 1955 c est 174 trimestres valides dont 166 trimestres cotises pour partir a l age de 60 ans c est toujours 5 trimestres avant l année civile des 18 ans tu as commencée en 1972 et valides 4 trimestres c est très bien donc fin 2014 tu auras 172 trimestres fin mars 2015 tu auras 173 trimestres fin juin 2015 tu auras 174 trimestres c est ce que demandent le gouvernement et la CNAV pour ceux née en 1955 pour carrières longues 174 trimestres si tu n avais pas 4 trimestres l année des 17 ans tu aurais finie plus tard soit fin septembre ou fin decembre 2015 voir fin mars 2016 JP
Réponse de LN91
Le 03/02/2012 é 18h54
@pierrotfiftyemma En commençant à travailler en septembre 72, il ne peut pas avoir 4 trimestres en 72 + 4 trimestres en 73, là ok. Les 174 trimestres, il les aura que fin 2015.
Réponse de pierrotfiftyemma
Le 04/02/2012 é 10h25
Bonjour pour répondre a LN91 même en commençant en septembre tu peus avoir 4 trimestres dans l année depuis plus de 40 ans pour valider 4 trimestres dans une année il faut avoir fait au minimum 800 heures de SMIC en 1972 le SMIC était début année de 4,30 euros et fin année 4,55 euros de l heure si son salaire était de plus de 3640 euros sur les 4 derniers mois on valide 4 trimestres en 2012 le SMIC a 9,22 euros 800 heures a 9,22 euros =7376 euros valide 4 trimestres JP