670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DEPART A 60 ANS POUR INVALIDITE CATEGORIE 1

Question anonyme le 05/07/2011 à 17h55
Dernière réponse le 19/02/2014 à 18h05
[ ! ]
Bonjour, Je suis née en 1955 et j'ai au 31/12/10 146 trimestres cotisés + 17 valides pour enfants. Au 31/12 de l'année de mes 18 ans j 'ai 8 trimestres cotisés . J'ai comptés que lors de mes 60 ans , j aurais cotisés 163 trimestres + 17 validés. Donc , avec la nouvelle lois , il me manquera 2 trimestres cotisés . De ce fait , je ne peux partir a 60 ans pour longue carriere . J'ai 3 questions à vous poser : 1) Est-il possible de racheter 2 trimestres et beneficier ainsi d'un depart a 60 ans pour carriere longue , et quel en est le cout approximativement.? 2) Etant donné que j'aurais 163 trimestres cotises lors de mes 60 ans , devrais-je tout de même attendre 61 ans et 8 mois pour pouvoir partir , ou me suffirat-il d'effectuer les 2 trimestres me manquant et partir donc a 60 ans et 6 mois ? 3) Je suis en invalidité catégorie 1 , donc je travaille a mi temps. Dans ce cadre là , est-il possible de partir a 60 ans ? Doit-on en faire la demande , a qui et quand ? , passes t-on devant une commission ?
Répondre
3 réponses pour « 
DEPART A 60 ANS POUR INVALIDITE CATEGORIE 1
 »
Réponse de LN91
Le 05/07/2011 é 20h40
[ ! ]
Je crois qu'il suffit de faire les deux trimestres manquants pour pouvoir partir et l'invalidité ne donne aucun droit à un départ à 60 ans. Moi aussi, en catégorie 2, j'espérais partir à 60 ans mais non, il faut attendre 60 ans et 8 mois alors que j'ai déjà 170 trimestres validés mais non cotisés à cause de la maladie. Donc, il vaut mieux vider les caisses de la Sécurité sociale que de laisser partir en retraite les personnes en invalidité qui ont le nombre de trimestres validés pour un départ à 60 ans!!!!! Et encore, il y a pire: en ce moment 30000 personnes ne sont plus indemnisés par les Assedic, la fin de leur chômage devait coincider avec leur départ en retraite, mais comme l'âge de départ a été repoussé, on leur a coupé les vivres à 60 ans alors qu'on verse des RSA à des personnes qui n'ont jamais travaillé de leur vie.
Répondre
Réponse de petitlouis
Le 15/08/2012 é 15h07
[ ! ]
Il y a mieux , va voir sur le site de la cnav ou alors cherche sur un moteur de recherche retraite majorée d'1/3 pour pour pouvoir partir plus tôt COTOREP RQTH INVALIDITE départ anticipé à la retraite 55 ans majoration de pension 1 tiers OBJET : Retraite anticipée des travailleurs handicapés - Salariés, artisans, industriels, commerçants, salariés et non-salariés du régime agricole - http://vos-droits.apf.asso.fr/media/02/00/465655458.pdf http://handipublic.over-blog.org/categorie-593585.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2014 é 18h05
[ ! ]
Du fait de la prolongation de la durée de cotisation dernière réforme du gouvernement les salarié(e)s victimes d'une incapacité de travail ne peuvent prétende à un départ anticipé avant 61 ans et quelques mois même dans le cadre des longues carrières ! pour partir à 60 ans il faut avoir commencé à travailler à 17,18,19,20 ans et avoir validé et cotisé 43 ans de plus il faut remplir une autre condition avoir validé 5 trimestres avant ses 20 ans ou 4 trimestres avant la date anniversaire de ses 20 ans si vous êtes né(e)s en fin d'année ! avant la dernière reforme on pouvais liquidé sa retraite à 60 ans même en invalidité donc vous continuerez a travailler au-delà de 61ans
Référence(s) :
vous trouverez ces infos sur le site de la CFDT RUBRIQUE LUMA conditions
départ longues carrière et invalidité ou caisse nationale d'assurance vieillesse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DEPART A 60 ANS POUR INVALIDITE CATEGORIE 1
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.169