Mon mari est décédé, il a travaillé de l'âge de 17 ans à 33 ans. Nous avons été marié 3 mois, sachant que nous avons eu un fils ensemble qui avait 20 mois au moment de son décès. Puis-je prétendre à une pension de réversion et dois-je conserver ces bulletins de salaire? J'ai actuellement 55 ans.
Vous avez le droit à la réversion même si vous été mariée 3 mois (je parle de celle du régime de base du privé, les conditions pour les autres régimes étant différentes) et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond:
• 20 300,80 € maximum par an pour une personne seule en 2017
• 32 481,28 € maximum par an pour une personne vivant en couple
Vous avez 55 ans mais, comme vous faites votre demande au-delà des 12 mois suivant le décès, le point de départ de votre retraite de réversion peut être fixé, au plus tôt, au 1er jour du mois suivant vos 51 ans (car époux décédé avant le 01/01/2009).
Important: si vous ne fixez pas le point de départ, votre retraite de réversion prendra effet au plus tôt au 1er jour du mois suivant le dépôt de votre demande
(lire attentivement à ce sujet la notice et le formulaire)
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/demande-retraite-reversion.pdf
Voici également le formulaire pour la ou les retraites complémentaires : pas de conditions de ressources mais il ne faut pas être remariée pour y prétendre.
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/formulaires/reversion.pdf.
Il est préférable de conserver les bulletins de salaire pendant quelque temps.