Divorcée depuis 20 ans et remariée, j'ai de ma premiere union un fils agé aujourd'hui de 36 ans. Mon ex mari vient de decedé , puis je prétendre à sa pension de reversion?je suis agée de 55 ans et touche le RSA. Et mon fils, a t'il des droits?
Vous n'indiquez pas de quel régime dépendait de votre ex-mari. Si c'est le régime général, vous pouvez toucher sa pension de base et pas celle de la complémentaire, vu que vous vous êtes remariée.
Si votre ex s'était remarié, cette pension sera répartie entre vous et sa nouvelle épouse, au prorata des années de mariage.
Déjà t'es qui toi?
Je donne juste mon avis, au lieu de demandé si elle doit gagné de la thune à cause de la mort de son mari, je pense qu'elle devrait pensé à autre chose. Sa famille, ses amis et je pense qu'elle devrait poser la question à un avocat et non à nous.
S'il était fonctionnaire, ce ne sont pas les mêmes conditions. Voici un extrait de ce que j'ai trouvé et si vous allez à l'adresse ci-dessous, vous aurez d'autres renseignements.
Le conjoint survivant ou le conjoint divorcé qui se remarie ou vit maritalement après le décès du fonctionnaire, perd son droit à pension. Dans ce cas, le droit passe éventuellement aux orphelins.
Le conjoint peut, sur sa demande, recouvrer son droit à pension en cas de décès de son nouveau conjoint ou de divorce ou encore en cas de cessation de la vie maritale.
Le conjoint divorcé qui s'est remarié avant le décès du fonctionnaire peut bénéficier d'une pension dans les conditions suivantes :
• si sa nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire, il peut obtenir une pension s'il ne bénéficie pas d'une autre pension de réversion ;
• si sa nouvelle union a cessé après le décès du fonctionnaire, il peut obtenir une pension à la cessation de la nouvelle union s'il ne bénéficie pas d'une autre pension de réversion et si le droit n'est pas ouvert au profit d'un autre conjoint ou d'un orphelin.
Inutile de répondre à des provocations
ni d'écouter des conseils débiles : aller voir un avocat pour savoir si on peut avoir une réversion ! on rêve
n'interviennent pas dans le droit à réversion qui est prévu par la loi et sur lequel on n'a pas à donner d'avis : le fait d'avoir des enfants, que votre mari travaillait ici ou là, que vous ayez des enfants
ce sont seulement les revenus de votre couple actuel
Il est possible de toucher une pension de réversion même en ayant divorcé de l'assuré décédé. Le remariage ne retire pas systématiquement ce droit ; les critères varient selon les régimes.
- régimes où le remariage conserve le droit de pension de réversion : régimes de base des salariés du privé et des indépendants (artisans-commerçants, professions libérales, exploitants agricoles) ; régime complémentaire des artisans et commerçants (depuis 2013), régime complémentaire des pharmaciens.
- Régimes où le remariage annule le droit de pension de réversion : régimes complémentaires des salariés du privé, des exploitants agricoles, des professions libérales (sauf pharmaciens) , régimes de la fonction publique.