670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je prétendre à la pension de réversion de mon ex mari ?

Question de babylou le 17/10/2011 à 16h03
Dernière réponse le 28/10/2012 à 14h21
[ ! ]
Bonjour, Mon ex-mari vient de décédé. Nous avons vécu presque 15 ans ensemble et avons eu deux enfants. Mes enfants viennent de m'appeler et me disent que visiblement je pourrai prétendre à une pension de reversion de leur papa. Il était militaire de carrière et retraité depuis moins de deux ans. J'ai 57 ans et je suis pacsée. Mes revenus sont bien modestes et mes enfants me demandent de penser à cette hypothèse. Y ai--je droit ?
Répondre
6 réponses pour « 
Puis-je prétendre à la pension de réversion de mon ex mari ?
 »
Réponse de canounet
Le 17/10/2011 é 17h02
[ ! ]
Vous pouvez bénéficier d'une pension de réversion ce n'est pas automatique, il faut en faire la demande au service de retraite de votre ex-mari
Répondre
Réponse de liberda
Le 27/10/2012 é 20h09
[ ! ]
Le fait d'être pacsée vous prive de vos droits à pension de réversion pour vous-même, mais si vos enfants sont mineurs, ils y ont droit sous certaines conditions de partage avec d'autres.
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/10/2012 é 21h03
[ ! ]
D'où tenez-vous ces informations ? un remariage - et encore moins un pacs - n'annule pas les droits à réversion
Répondre
Réponse de liberda
Le 28/10/2012 é 12h04
[ ! ]
A canounet : La pension de réversion m'a été refusée au motif que j'avais été remariée, même si je ne l'étais plus, et que mon ex-mari était remarié. La pension a été donnée en entier à sa veuve. Si vous connaissez des cas de jurisprudence, merci de m'en faire part.
Répondre
Réponse de liberda
Le 28/10/2012 é 13h55
[ ! ]
Les conditions du régime général de pension ne sont pas les mêmes que celles des pensions civiles et militaires de retraite. Il faudrait donc toujours préciser de quel régime on parle. Dans le cas de Babylou, son ex-mari était militaire, alors.... Par contre, s'il n'était pas remarié...dommage qu'elle soit pacsée.
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/10/2012 é 14h21
[ ! ]
Ok, j'avais sauté la précision qu'il était militaire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis-je prétendre à la pension de réversion de mon ex mari ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.465