Masselote sous l'arbre à came

Question de b-a-s-t-a le 11/03/2011 à 09h44
Bonjour, j'ai un problème avec mon arbre à came sur moteur Briggs et Stratton 15.5HP(modele 311777 type 0144-E1). J'ai cassé la bielle, par chance ni le piston ni le vilebrequin n'a été abimé, je vais donc changer la bielle ainsi que la pompe a huile. J'aurais voulu savoir à quoi sert la petite pièce qui est censée être sous l'axe dentelé de l'arbre à came (elle est cassée), une sorte de masselotte. Je n'ai pas prévu de changer l'arbre à came et cette pièce n'est pas vendu séparément donc je voudrais savoir si le moteur tournera normalement sans ou si ça risque de le casser. Je vous joint des photos dans 5 min.
6 réponses pour «
Masselote sous l'arbre à came
 »
Réponse de b-a-s-t-a
Le 11/03/2011 é 10h07
Voilà je vous donne les liens des photos que j'ai faites http://img848.imageshack.us/i/img5792.jpg/ http://img13.imageshack.us/i/img5793t.jpg/ http://img812.imageshack.us/i/img5795a.jpg/ http://img705.imageshack.us/i/img5797o.jpg/
Réponse de b-a-s-t-a
Le 11/03/2011 é 10h21
Http://www.odref.com/briggsandstratton/model-31/311700-ms5514-1102.pdf à la page 3 on peut voir cette arbre à came avec la petite pièce.... Si quelqu'un a une idée ?
Réponse de nsx333
Le 11/03/2011 é 19h34
La masselotte sous le pignon d'arbre a came a pour mission de maintenir ouverte la soupape d'échappement dans la phase de démarrage,diminuant ainsi l'effort a fournir par le démarreur.Dès que le moteur démarre,la masselotte,mue par la force centrifuge,se déplace en comprimant son ressort et le mouvement des soupapes redevient normal.Ce moteur a une cylindrée supérieure a 500 cm³,et en ne remettant pas ce système en ordre,vous risquez de ne plus savoir le lançer
Référence(s) :
perso
Réponse de b-a-s-t-a
Le 11/03/2011 é 20h12
Donc d'après vous, sans ce décompresseur automatique donc, je risque de ne plus pouvoir démarré le moteur du tout à cause de la compression alors trop importante ?
Réponse de nsx333
Le 11/03/2011 é 21h11
Vous avez tout compris! Maintenant je ne dis pas que vous ne saurez pas démarrer,mais il faut essayer pour le savoir, ou prendre l'avis d'un spécialiste Briggs je pense que si le constructeur l'a conçu ,c'est qu'il y a une bonne raison.
Référence(s) :
perso
Réponse de b-a-s-t-a
Le 11/03/2011 é 23h28
Merci beaucoup en tout cas pour votre rapidité de réponse et votre précision qui m'a beaucoup éclairée. Bonne soirée et bon week end à tous.