Mathématique :)

Bjr, je suis en 6eme C au college de paris et je comprend rien car je n'aime pas les maths et j'ai beaucoup de difficulter L'âge moyen de la grand-mère, du grand-père et de leur sept petits enfants est 28 ans. L'âge moyen des sept-enfants est 15 ans. Quel est lâge du grand-père sachant qu'il a 3 ans de plus que la grand-mère ? a) 71 , b) 72 c) 73 d) 74 e) 75 Justifiez Merci de m'aider svp c'est pour vendredi de la semaine prochaine ( c un exo pas un dm mais il le rammasse et le note )
1 réponse pour «
Mathématique :)
 »
Réponse de crazybloc
Le 27/10/2011 é 13h36
Il faut savoir ce que l'on cherche (ici, l'age du grand-père), et savoir ce dont on a besoin pour y arriver (ici, les ages de la grand-mère et des petits enfants). On donne des noms à ces "inconnues" , pour pouvoir les utiliser plus facilement dans les calculs : J'appelle "m" l'age de la grand-mère, "p" l'age du grand-père et "e" la somme des ages des petits enfants (on pourrait utiliser l'age des enfants un par un mais cela ne sert pas, ici). L'énoncé nous donne donc : (m+p+e) / 9 = 28 e / 7 = 15 m = p-3 . e est facile à calculer. Une fois qu'on l'a supprimé de la première équation, on peut utiliser la troisième pour remplacer m par p-3 dans la première. Ainsi, il ne reste que p comme inconnue, dans la première équation. Il ne reste plus qu'à résoudre l'équation pour trouver p, qui est l'age du grand-père. PS : On peut raisonner autrement, mais je pense que c'est le plus simple :)