Theme de mémoire en littérature française

Je veux quelques tthème comme suggestions de mémoire de fin détude en littérature française
37 réponses pour «
theme de mémoire en littérature française
 »
Réponse anonyme
Le 12/12/2009 é 22h47
Vous pouvez prendre la littérature africaine comme objet d'étude ... étudier les racines, les traditions,les mythes.....
Réponse de Constance 4
Le 16/01/2010 é 11h27
Bonjour, pour tout ce qui est thème de mémoire en littérature française, il faut savoir que le choix implique une direction particulière à vos recherche. Chaque siècle et chaque thème implique un centre de recherche particulier, réflechissez d'abord bien à l'endroit que vous voulez intégrer et regardez ce que font les professeurs que vous aimez, chacun a son optique particulière. Les centres de recherche sur le XIXe et XXe siècle sont surchargés d'élèves et votre directeur de recherche fera beaucoup moins attention à vous que dans des centres de recherches plus spécialisés. Pour ce qui est des thèmes cherchez quelles sont les questions qui vous parlent le plus en littérature: Un genre particulier Un auteur Un thème Une époque Un croisement entre plusieurs disciplines. Il faut ensuite faire un état des lieux de ce qui a été déjà fait. Si vous étudiez Victor Hugo, vous aurez tous les travaux des autres à lire avant. Pour vous donnez un exemple (le mien) j'ai choisi de travailler sur les monstres (un thème ) au XVIIe siècle. Ne choississez pas trop large, vous vous perdriez dans la masse d'informations et les différentes perspectives que vous serez amené plus tard à délaisser. Des livres de méthodologie de la recherche son disponibles chez toute bonne librairie universitaire. Bon courage
Référence(s) :
Master II de Littérature Français, Paris IV La Sorbonne sous la direction du M. P. Dandrey
Réponse anonyme
Le 18/08/2010 é 12h18
Le monstre au XVIIeme siecle, c'est un bon sujet...Je cherche un sujet de M1 pour cette annee et suis interessee par l'idee de l'anormal, du ''fou'' ou du simple d'esprit dans notre vieille litterature...Est-ce que tu sais s'il y aurait en particulier des choses interessantes la-dessus pour le XVIeme? par ailleurs, j'aurais voulu travailler avec le professeur Dandrey, qui etait trop pris...Connais-tu d'autres bons profs a Paris IV travaillant sur le XVIeme et le XVIIeme? merci d'avance pour ta reponse!
Réponse de asie
Le 28/09/2010 é 22h55
Etant moi aussi etudiante et à la recherche de theme pour mon mon memoir , jai pensé à Assia djebar cet auteur aborde souvent le theme de la femme ,alors je vous suggere d'essyer de la lire et de vous inspirer de ses romans ... vous pouvez aussi aborder la revolution chef les auteurs francophones. il y'a aussi l'enfance et le souvnir ...chez Assia djebar bon courage
Réponse de Constance 4
Le 29/09/2010 é 01h07
Pour le XVI il faut voir le spécialiste... du XVI j'ai oublié son nom mais je peux le retrouver si tu me le demandes. En fait au XVI, c'est la que la majorité des thèses existent puisqu'ils sont très présent dans l'iconographie et dans la littérature. A cet égard le premier livre à consulter c'est De La Nature et de Prodiges de Jean Céard. il a bossé sur Ambroise Paré Des monstres et prodiges d'Ambroise Paré
Réponse de yang02
Le 14/11/2010 é 22h00
Vous pouvez faire une étude comparatiste entre deux auteurs mais qui ne partage pas le même siècle littéraire exemple Malek Bennabi et voltaire ou bien autre bon courage a tous
Réponse de yang02
Le 14/11/2010 é 22h09
Suivant les conseils de mes profs essayez d'éviter les classiques ou biens les galactiques comme Zola Balzac Standhal DIB Kateb Yacine etc ....... essayez les nouveaux auteurs ou bien ceux qui n'ont pas étaient travaillez bon courage a moi et vs je suis ouvert a toute les suggestions
Réponse de TrueFaith
Le 13/12/2010 é 18h57
Salut à tous! je suis une étudiante en 3ème année littérature française (LMD) et je suis à la recherche d'un thème pour mon mémoire, j'ai quelques idées dans ma tête mais je n'arrive pas à choisir un thème précis, s'il vous plait aidez moi en me donnant quelques propositions .. sinon moi je veux bien travailler sur une œuvre de Maupassant, par exemple les adjectifs qu'il utilise dans ses écrits ( ils reflètent toujours le malheur, tristesse, le pessimisme ... etc ) donc si quelqu'un parmi vous a une idée sur les œuvres de cet auteur qu'il me répond et je lui serai reconnaissante. J'ai pensé également à l'autofiction mais on m'a dit que c'est un peu difficile, et qu'il y en a beaucoup de type d'autofiction, je ne sais pas, j'ai aussi pensé à " la relation entre le mythe personnel et l'écriture" ... Sinon par exemple en sociolinguistique j'ai pensé à un thème mais je ne sais pas si c'est très intéressant ou pas trop.. c'est une sorte d'étude comparatiste entre le livre papier et le livre électronique ou entre le livre papier et le livre audio.. que pensez vous? Merci à tous Bonne chance.
Réponse de yang02
Le 19/12/2010 é 21h58
Salut TrueFaith après une petite recherche je t'es trouvée quelque titre de Maupassant: * Histoire du vieux temps, 1879 * Boule de suif, 1880 * Des Vers, 1880 * La Maison Tellier, 1881 * Mademoiselle Fifi, 1882 * La Parure, 1883 * Mademoiselle Fifi, nouveaux contes, 1883 * Une vie, 1883 * Contes de la Bécasse, 1883 * Préface à Celles qui osent de René Maizeroy, 1883 * Préface à Fille de fille de Jules Guérin, 1883 * Clair de lune, Monnier, 1884 * Au Soleil, Havard, 1884 * Les Soeurs Rondoli, Ollendorff, 1884 * Miss Harriet, Havard, 1884 * Préface de L'Amour à trois de Paul Ginisty, 1884 * Bel-Ami, 1885 * Le Horla * Pierre et Jean * La ficelle * Le Horla mais je te le déconseille puis que dans quelque écrit insulte la révolution algérienne et était pour l'assimilation ( point de vue personnelle ) bon courage pour le reste
Référence(s) :
http://guydemaupassant.mes-biographies.com/bibliographie-Guy-de-Maupassant.html referance de ces ecrits
Réponse de TrueFaith
Le 19/12/2010 é 23h53
Salut "yang02" merci bien d'avoir répondu à ma question, j'apprécie beaucoup le fait de, bah mon objet de travail est l'une des oeuvres que vous avez sité "Le Horla". Mais en ce qui concerne Maupassant et ses insultes adressées à la révolution Algerienne, ça franchement je le savais pas sachant qu'il est mourru en 1893 donc avant le déclechement de la guerre Algerienne mais bon peut etre vous parlez de la période avant le déclechement c'est à dire l'époque de Cheikh Bouamama et Imam Ibn Badis mais c'est une information très intéressante. Toutefois, moi pour le moment je m'intéresse pas à Maupassant en personne mais à ses chef-d'oeuvres, ses capacités intellectuelles, et ses travaux, sachant que je n'affronte tous ceux qui osent parler du mal de la Révolutin Algerienne, parce que je respecte énormément notre Histoire dont la réalité est unique, c'est celle que nous nous connaissons depuis notre enfance, que nos grands parents nous la racontent depuis notre enfance. Mais vraiment vous m'avez donné une information trèèèèès importante ! Merci beaucoup Bonne chance Salam!
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 12h24
Coucou je veux avoir un theme different et attirant c est pourquoi j arrive pas a choisir un theme donc j ai besoin de vous proposition ...........................plissssssssssss kamy sur lovely02kamy@hotmail.com
Référence(s) :
kamoula
Réponse anonyme
Le 12/09/2011 é 22h24
Salut à tous..moi étudiant en 04 année langue française et j'arrive pas à choisir un thème pour mon mémoire et je vous demande de me suggerer quelques thèms..moi au début jai pensé à étudier la relation entre zola et les traveaux des positivismes que pensez vous et merci d'avance
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 12h42
Slt à tous je me nome marwa je suis étudiante en 3 éme année licence français LMD je suis entrain de chercher un théme pour mon mémoire.si quelqu'un peut m'aider contactez moi sur mon email et merci d'avance :marouguapa@hotmail.fr
Réponse de Francophone
Le 22/12/2011 é 20h53
Salut je suis etudiante en M1 à l'universitè de Guelma , je cherche un thème de Memoire litterature, je veux bien travailler sur la litterature Algerienne Feminine , proposez moi vos thèmes merci !
Référence(s) :
moi
Réponse anonyme
Le 01/05/2012 é 17h44
Bonjour à tous, bien que ce soit un peu tard, j'espère quand-même que je peux vous aider. Je suis allemande et j'étudie aussi la littérature francaise en Allemagne. Un sujet sur lequel je me suis penché pour un mémoire (20 pages) , c'était "l'utopie de Clarens dans la Nouvelle Héloise de J.J.Rousseau". Vous pourriez par exemple comparer l'utopie ou plutôt l'image de ce lieu champetre avec un autre roman soit un roman contémporain soit un roman d'une autre époque. Vous pourriez bien comparer ce roman avec un roman anglais etc. Ce que je veux aussi ajouter, c'est que le travail m'a fait beaucoup plaisir. Un autre sujet sur le quel je me suis aussi penché, c'est "Le Roman de la Rose" du 13ième siècle. Si jamais il y a quelqu'un qui s'intéresse du Moyen Âge, voilà un sujet. Pour bien élaborer ce roman, on peut par exemple se pencher sur l'amour courtois dans ce roman et le comparer avec un roman soit actuel soit de la même époque. Bonne chance!!!
Réponse anonyme
Le 04/05/2012 é 13h19
Bnj je suis en première année master je suis à la recherche d' un théme pour mon mémoire et jusqu'a maintenain j'ai rien trouvé ,je veux bien travailler sur une oeuvre de Rachid boudjedra"la répudiation"par exempl la nostalgie de la femme; s'il vous plait aidez moi en me proposant qulques propositions
Référence(s) :
sarah
Réponse anonyme
Le 18/05/2012 é 18h24
Bonjour .je suis un algerien étudiant en 3éme année en langue et littérature française je cherche un montor pour mon prochain mémoire (en linguistique).je compte sur vous de me proposer quelques themes en ce qui concerne la didactique la contrastive etc. merci d'avance.
Référence(s) :
HAKIM BENAKLI (facebook)
Réponse de unetelle
Le 12/06/2012 é 16h25
Bonjour à tous ! je suis étudiante en master 1 littérature française. Je cherche un thème pour mon mémoire. J'aimerai bien avoir des suggestions purement littéraires ou qui seront à cheval entre littérature et didactique. j'attends vos réponses impatiemment.
Réponse de maural
Le 22/06/2012 é 14h06
Bonjour moi je suis black étudiant en lettre moderne contacte moi par e mail on pourais mieux echanger davymaural@gmail.com
Réponse anonyme
Le 22/06/2012 é 17h35
"les difficultés de la langue française pour les élèves de primaire aux milieux rurales " q'est ce que tu en pense ?