Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Mise en disponibilité pour aider parents en fin de vie

Question de gribouillette le 13/01/2012 à 10h08
J'ai 60 ans, je vis seule dans l'Aveyron, mes parents âgés de 88 et 85 ans habitent en IDF, très malades tous les 2, ont besoin que quelqu'un s'occupe d'eux. Je suis adjointe administrative de mairie et n'ayant pas assez cotisé je dois travailler jusqu'à 65 ans. Si je prends une disponibilité quels seront les inconvénients ? Puis-je me mettre en pré-retraite ? Dans quelles conditions ?
5 réponses pour «
mise en disponibilité pour aider parents en fin de vie
 »
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 10h58
Vous ne pouvez pas vous "mettre en pré-retraite" de vous-même il faut remplir des conditions particulières (travail pénible, de nuit, etc.) pendant plusieurs années) pour en bénéficier votre situation vous permet de solliciter une mise en disponibilité (3 ans), mais vous perdrez salaire, droit à l'avancement, retraite, etc. et ce n'est sans doute pas une bonne solution par contre, suivant les revenus de vos parents, ils peuvent avoir droit à une aide renseignez-vous auprès d'une assistante sociale
Réponse de gribouillette
Le 13/01/2012 é 13h10
Merci de votre réponse. Mais, il me semble qu'une nouvelle loi faisait mention de l'accompagnement de personnes en fin de vie et de la possibilité pour un membre de la famille de se voir accorder un congé spécifique rémunéré ou non mais sans effets négatifs sur les points de retraite et d'avancement ? Je me trompe sans doute !
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 13h23
Vous avez peut-être raison, mais je ne suis pas au courant est-ce une proposition de loi, pas encore votée ou effectif ? je vais chercher
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 13h28
Pour le moment, je n'ai trouvé que l'APA (accompagnement personnes âgées), une allocation sans conditions de ressources
Réponse de gribouillette
Le 13/01/2012 é 16h24
Ils bénéficient déjà de l'APA. Il s'agit là d'aide à la personne (ménage, courses etc...). Moi ce que je souhaite c'est être "détachée" auprès de mes parents jusqu'au décès de mon père (insuffisant cardiaque et pulmonaire au dernier stade) et pouvoir mettre en place un système d'aide pour ma mère qui est partiellement dépendante, ceci pendant quelques mois ou 1 an au plus.