670 034
questions
1 486 230
réponses
1 459 595
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Mise en disponibilité pour aider parents en fin de vie

Question de gribouillette le 13/01/2012 à 10h08
Dernière réponse le 13/01/2012 à 16h24
[ ! ]
J'ai 60 ans, je vis seule dans l'Aveyron, mes parents âgés de 88 et 85 ans habitent en IDF, très malades tous les 2, ont besoin que quelqu'un s'occupe d'eux. Je suis adjointe administrative de mairie et n'ayant pas assez cotisé je dois travailler jusqu'à 65 ans. Si je prends une disponibilité quels seront les inconvénients ? Puis-je me mettre en pré-retraite ? Dans quelles conditions ?
Répondre
5 réponses pour « 
mise en disponibilité pour aider parents en fin de vie
 »
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 10h58
[ ! ]
Vous ne pouvez pas vous "mettre en pré-retraite" de vous-même il faut remplir des conditions particulières (travail pénible, de nuit, etc.) pendant plusieurs années) pour en bénéficier votre situation vous permet de solliciter une mise en disponibilité (3 ans), mais vous perdrez salaire, droit à l'avancement, retraite, etc. et ce n'est sans doute pas une bonne solution par contre, suivant les revenus de vos parents, ils peuvent avoir droit à une aide renseignez-vous auprès d'une assistante sociale
Répondre
Réponse de gribouillette
Le 13/01/2012 é 13h10
[ ! ]
Merci de votre réponse. Mais, il me semble qu'une nouvelle loi faisait mention de l'accompagnement de personnes en fin de vie et de la possibilité pour un membre de la famille de se voir accorder un congé spécifique rémunéré ou non mais sans effets négatifs sur les points de retraite et d'avancement ? Je me trompe sans doute !
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 13h23
[ ! ]
Vous avez peut-être raison, mais je ne suis pas au courant est-ce une proposition de loi, pas encore votée ou effectif ? je vais chercher
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/01/2012 é 13h28
[ ! ]
Pour le moment, je n'ai trouvé que l'APA (accompagnement personnes âgées), une allocation sans conditions de ressources
Répondre
Réponse de gribouillette
Le 13/01/2012 é 16h24
[ ! ]
Ils bénéficient déjà de l'APA. Il s'agit là d'aide à la personne (ménage, courses etc...). Moi ce que je souhaite c'est être "détachée" auprès de mes parents jusqu'au décès de mon père (insuffisant cardiaque et pulmonaire au dernier stade) et pouvoir mettre en place un système d'aide pour ma mère qui est partiellement dépendante, ceci pendant quelques mois ou 1 an au plus.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mise en disponibilité pour aider parents en fin de vie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.488