671 079
questions
1 499 955
réponses
1 461 569
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Modalité de calcul d'un préjudice économique

Question anonyme le 23/06/2009 à 14h41
[ ! ]
Mon père a besoin de l'assistance quotidienne d'une tierce personne (Audition et vision très réduites -impossibilté de lire et de conduire) en substitution au rôle de soutien assuré par ma mère jusqu'à son récent décès accidentel. L'expertise médicale contradictoire a fixé un nombre d'heure et de jours par semaine, dont le cout doit normalement être supporté par l'assureur. L'assureur fait un calcul qui me semble contestable : il réintègre le montant des indemnités dans un calcul global de préjudice économique qui lui permet de diviser le montant d'indemnisation par 2. Voici le schéma : (1) La retraite de ma mère représentant seulement 20% des revenus du couple, en utilisant un taux d'autoconsommation de 40% pour ma mère (sur 100% de revenus), il lui est facile de calculer que le décès aboutit à une sorte de "bénéfice économique" (20% de revenus perdus - 40% de charges économisées = 20% de boni pour mon père, même si le vocabulaire de boni n'est pas utilisé) (2) Comme ces 20% de boni représentent en valeur la moitié des couts de tierce personne l'assureur déduit qu'il n' a plus que l'autre moitié à indemniser d'ou ma question : Quelles sont les modes de calcul d'un préjudice économique ? , est il légitime de calculer un boni économique à la suite d'un décès ? Est il légitime de le compenser avec les couts entrainés par l'assistance nécessaire. Comment contester ce calcul. Merci de votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Modalité de calcul d'un préjudice économique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.647