Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Vétérinaire

Mon chat a l'air constipé .

Bonsoir , mon chat à l'air constipé car il n'a pas fait de selle depuis 2 jours . Il ne mange plus , il ne boit plus et miaule bizarrement . Son ventre m'a l'air plus dur que d'habitude . Il ne tient plus debout lorsqu'il veut marché . Je suis allé voir la vétérinaire il m'a juste prescrit de la parafine ... Si vous avez des idées sur ce qu'il pourrait avoir aidez-moi j'ai peur de le perdre .
7 réponses pour «
Mon chat a l'air constipé .
 »
Réponse de tyssia
Le 10/12/2009 é 23h49
Normalement des que le chat se manifeste ainsi, on attend pas, c'est une URGENCE VETERINAIRE IMMEDIATE! Ce peut être une occlusion intestinale, il peut avoir mangé une cochonnerie derrière votre dos, ou un autre probleme plus sérieux, de tte façon c'est le VETERINAIRE quand le chat se plaint et ne mange plus, immediatement, même de nuit, vous y courez, en mettant votre chat dans une boite de transport, et au chaud un peu emmitoufflé. Visiblement vous l'avez fait, c'est très bien, pour les autres personnes qui ont ce type de souci, vous avez des antennes spa, des dispensaires de soins peu onéreux dans bcp de ville si peu de moyens pour vous rendre au vétérinaire, mais c'est une URGENCE .(J'espère également que vous l'avez vermifugé, depuis que vous l'avez , quelque soit son âge, les chats doivent etre vermifugés avec un vermifuge" plurivers" sérieux acheté chez un vetérinaire et non pas en grande surface(car souvent pas plurivers) tous les mois , à partir de l'âge de 4 à 5 semaines,une premiere fois puis chaque mois jusqu'à ses six mois et puis par après tous les 3 ou 5, 6 mois, tout dependra s'il sort ou pas. les vers sont transmis par la mere à la naissance, la mere doit etre vermifugée aussi, après le sevrage des chatons. vous trouverez des vermifuges chatons, chez le vétérinaire le plus proche je dis ceci pour les personnes qui croient que si le chat ne sort pas il ne risque pas d'en avoir, c'est FAUX, mieux vaut pas, sinon risque hemorragie , interne,les vers peuvent provoquer également de sérieux dégats et tuer le chat.Espère que vous aurez sauvé votre chat vu que j'arrive vraiment très tard sur votre annonce et qu'il est retourné à la selle normalement après son épisode de constipation....
Réponse anonyme
Le 24/07/2011 é 12h03
Mon chatons de deux semaines ne va pas a selle et pourtant je lui masse le ventre avec un cotton humide
Réponse de tyssia
Le 24/07/2011 é 13h21
Bonjour,pas d'affolement surtout, sourire, c'est quasi normal, vous ne voyiez rien mais il fait bien ses "pipis"??? je pense que vous devez le nourrir au biberon actuellemnt avec du lait maternisé,vous ne devez surtout pas prendre autre chose il doit grossir de 10grammes par jour minima. Vous devez avant chaque Bibi lui faire faire ses besoins, en le maintenat délicatement au dessus d'un eveir dans votre main gauche, en position semi allongée tête en haut toujours, et ses pattes pendant vers le bas, vous lui passer delicatement un tissu doux ,humide,ou gant de toilette doux, pour lui efleurer hyper delicatement son petit sexe, très peu, pour qu'il fasse son pipi, puis vous faites idem chatouillis, derriere, pour qu'il defecque s'il en a envie.Ceci avant et après chaque repas, après le repas, entre deux il va de soi, qu'on le garde contre soi en position semi verticale pour qu'il puisse faire son rot, comme les bébés, c'est important aussi. En général, au lait maternisé" pharmacie" selon les marques, il ne font pas beaucoup de selles dures, car ils assimilent quasi entirement le lait maternisé puis cela va venir bien tranquillement et à la quatrième semaine,les bibi seront beaucoup plus important et moins fréquents, il sera proche du sevrage, il vous faudra alors d'avantage concentrer le lait maternisé . Pour le lait Bi...a ou T.... vendu en pharmacie, je mets au depart deux mesurettes rases par bibis de 60ml, puis la quatrieme semaine, j'en mets 3 mesurettes rases par bibi de 60ml, afin d'eviter les diarrhées, vous aurez les selles avnt , je vous rassure souvent après douze jours, vous devez toujours, lui masser le ventre aussi très très doucement avec le bout de votre index après les repas, hyper doucement car la mère les stimule avec sa langue en les lechant. Pensez aussi qu'un chaton doit etre pour digerer et survivre sur une source de chaleur douce , car s'il tombe en hypothermie ses fonctions vitales peuvent s'arreter, et il peut en mourir même en été. Je place les chatons de deux semaines dans un très grand carton 45/35, 40 de haut voir 50cm, les ^plus petits de un jour à deux semines, plus petit carton avec mini bouteilles, je mets au fond du carton allongée 1 à 2 bouteilles carres en plastiques emplies d'eau tiede, ou une seule enveloppee dans linge doux coton type taie oreiller , je borde le tout avec des socquettes en coton sur les cotes pour que rien ne bouge s'il y a des trous ou il peut tomber et que chaton ne puisse pas passer dessous et s'etouffer, et a cote je comble l'espace restant avec une taie d'oreiller , tee shirt dedans plie en quatre, que ce soit moelleux, le chaton choisi ainsi sa zône de sommeil, il va suitter la chaleur quand il le desire, si digéré, il sait par instinct ou il se sent bien, mais la chaleur doit etre diffuse et ne jamais le bruler, on peut aussi prendre une bouillotte enfilee dans taie oreiller et petit coussin coton à coté, il fera fatalement ses besoins dessus, tout doit etre changé, (les taies, tissus, etc des que sale, pour que l"hygiene soit irreprochable, la tempertaure des chats est de 38°5 et il m'arrive même parfois de chauffer la piece ou ils se trouvent en plein été, evitez surtout les courant d'air,vous pouvez enfiler un tee shirt xxl, autour du carton aussi en laissant toujour un espace d'arrivee d'air selon fraicheur ou chaleur de la piece, des la troisemene semaine, les petits en general bougente et veulent sortir du carton, on les laisse jouer sous surveillance au dehors des qu'il savent marcher, ils doivent dormir beaucoup, on ne les reveilles pas quand ils dorment car ils gradissent durant leur periode de sommeil, le bruit d'un reveil matin non loin est aussi bienvenu, qui les rassure durant le sommeil, evoquant le battement cardiaque de leur mère. veillez à ce que chaton ne soit pas desydraté, le lait maternisé peut parfois ne pas suffire, aquand on vient de trouver un chaton,qui peut déjà à la base souffir de déshydratation vous verifiez toujours en pincant doucement avec deux doigts la peau de son cou a l'embase de sa nuque soit souple et ne reste pas pincée du tout comme du craton (valable chez les adultes aussi!) quand vous la relachez et qu'il soit bien éveillé et braillard quand il s'éveille, sinon urgence véto...) Bref, patience, , nous ne devriez pas tarder à voir des taches de petite selles un peu liquides si vous le mettez sur des linges blancs, cordialement!Et prenez dans mon discours ce qui vous est utile, le restant étant naturellement pour les gens qui trouvent un chaton en été. Vous avez un site pour siamois en cherchant un peu qui donne tous les conseils de biberonnage chatons, c'est comment ou savoir donner biberon a son chat, etc... Cordialement
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 03h12
Pour aider un chat qui est constiper ,lui donner a moitier de l'index de la vaseline,,et bon aussi pour les boules de poil,cest un conseil de mon veterinaire ,essaie le et donne moi des nouvelles bonne chance
Réponse anonyme
Le 16/06/2013 é 11h37
Bonjours , j'ai adopté mon petit chat à l'âge de deux mois et elle ne fesais pas ses selles l'anus très très gonflés je les donc emmener au vétérinaire qui lui a fais un lavement et ma dis cela va rentrer dans l'ordre une semaine plus tard rebelote sauf que la nalla est rester 4 jours hospitaliser depuis elle est sous laxatone mais ne fais toujours que très peu il faut l'aider lui essuyer les fesses !!! de plus son anus toujours un peu gonfler et l'interieur très irrité je suis dans une detresse totale je ne sais plus quoi faire !!!! j'ai vraiment besoin d'aide!!!!! premier chaton et voila j'ai l'impression qu'elle va rester comme sa tout le temps!!! mon impression elle ne pousse pas a fond ... cela fois lui faire mal mais j'ai vraiment besoin d'une réponse est ce que elle finira par faire des selles normalements ...?merci d'avance, a savoir que j'ai changer l'alimentation , j'ai changer ses croquettes , et toujours pareil pour qu'elle fasse il faut lui donner laxatone 3 fois par jours !!! et même avec sa son anus ressort toujours un peu
Réponse de moic
Le 26/11/2015 é 20h33
Normal c'est la mère qui le fait
Réponse de tyssia
Le 27/11/2015 é 18h21
Bonsoir,tout est expliqué au dessus...