Mon linge sent mauvais après le lavage - Page 4

Question de soso78 le 25/01/2012 à 10h43
Bonjour, moi j'ai une hotpoint ariston 9kg (echo tech), et mon linge sent mauvais alors que j'utilise de la lessive et soupline de qualité et que j'ét...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
Mon linge sent mauvais après le lavage
 »
Réponse de zabeth50
Le 25/10/2014 é 18h12
Il est mal en point notre savoir-faire, y compris dans la fabrication des lave-linge qui étaient encore fabriqués à Lyon il y a une trentaine d'années. On va plonger dans les greniers ou les armoires de nos grand-mères ou arrière-grand-mères et ressortir draps, serviettes, etc d'il y a 60/70 ans. J'ai une nappe et des serviettes de tables blanches (tissées avec des motifs) qui doivent dater des années 30 !! qui ont été utilisées, réutilisées, passées à la javel par 3 générations et qui sont impeccables.
Réponse de Clo81
Le 25/10/2014 é 18h22
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai moi-même du linge de maison qui date du début du siècle dernier et que j'ai toujours et qui supporte bien les nombreux passages en machine. Çà, c'était du beau linge de maison ! Qu'avons-nous aujourd'hui ? Du linge de maison qui s'use dès le premier passage en machine. Et, pourtant, j'évite de prendre le bas de gamme. J'essaie de prendre la qualité supérieure. Ben, çà ne change pas grand chose. De toutes les façons, plus rien n'est fabriqué en France ! Et, bien sûr, cela est valable également pour l'électroménager.
Réponse de Teomatis
Le 09/09/2015 é 20h00
Bonsoir nous avons le même problème avec notre machine Indesit, acheté il y a 6mois, alors que l'on avait aucun soucis avec notre ancienne machine le linge sent très mauvais lorsqu'il est lavé à 40 degrés, peu importe le cycle(long court, avec de nombreux rinçages,etc..) par contre, ce que je trouve bizarre, et qui du coup ne peut pas être expliqué, par le lavage à basse température, c'est que lorsqu'on lave à 30 degrés, il sent très bon et bien sûre, à 60 et 90 degrés, aucun problème est-ce que quelqu'un à de nouvelles explications? merci d'avance
Réponse de Clo81
Le 09/09/2015 é 20h36
Quel programme à 40° utilisez-vous : coton, synthétiques, autre chose ?
Réponse de Teomatis
Le 09/09/2015 é 20h40
On les a tous testé...sachant que le plus cour dure quasiment 2h.. Aucune différence entre les programmes La machine est propre,le filtre,les joints aussi. Et je l'a fait régulièrement tourner à 60'(1 fois par semaine au moins) et à 90' toutes les 2 semaines avec mes serviettes,j'y ajoute vinaigre blanc+bicarbonate Je vais tester cette nuit à vide,comme conseillé plusieurs fois dans les précédents commentaires
Réponse de Clo81
Le 09/09/2015 é 20h57
Oui mais, ce que je voulais dire c'est sur quel programme précisément vous avez remarqué cette mauvaise odeur ? Si c'est sur le programme coton, est-ce que vous lavez du linge clair ou du linge foncé ?
Réponse de Teomatis
Le 09/09/2015 é 21h08
Linge foncé..vestes jeans tshirt,et sous vêtements Programme coton,ou couleurs,pas synthétique(pas assez d'essorage) Mais ce même linge lavé à 30',on n'a pas d'odeur C'est vraiment que à 40´
Réponse de Clo81
Le 09/09/2015 é 22h40
Je l'aurais parié. C'est souvent avec du linge foncé que l'on rencontre ce genre de problème. Ce que je crois, c'est que les colorants utilisés n'aiment pas l'eau chaude. Je l'ai déjà remarqué. Encore que 40° ce n'est pas ce qu'on peut appeler très chaud. Mais, visiblement, cela est suffisant pour que le linge sente mauvais. Donc, si vous trouvez votre compte en le lavant à 30°, ben je pense que vous n'avez pas le choix que de continuer à le laver à cette température. Ceci étant dit, avez-vous essayé de le laver à 40° en ajoutant à votre produit lessiviel un verre de vinaigre blanc ? Il neutralise les mauvaises odeurs.
Réponse de Teomatis
Le 10/09/2015 é 14h52
Peut être que l'odeur est plus présente sur les couleurs foncées..mais dans ce cas pourquoi quand on les lave à 60',il n'y a pas de problème? Et surtout pourquoi sur l'ancienne machine(Indesit également) je n'ai jamais eu aucun problème,avec le lavage de ces même vêtements à 40' Tout ça reste un grand mystère.. Effectivement,j'ai testé le vinaigre blanc en plus de la lessive,ça atténue un peu l'odeur..mais on est quand même loin de la bonne odeur de lessive,du linge fraîchement lavé Merci en tout cas.. On va tester le nettoyage des tuyaux d'évacuation,peut être encrassés.. Je vous dirai si ça a eu un impact ou non
Réponse de Clo81
Le 10/09/2015 é 15h18
Je ne le pense pas car, si les tuyaux étaient vraiment encrassés, vous auriez le problème quelle que soit la température que vous utilisez. Or, ce n'est pas le cas. Apparemment, c'est la température de 40° pour le linge foncé qui est problématique, çà c'est le moins qu'on puisse dire. Mais, comme vous le dîtes, cela reste un mystère. Par contre, je peux vous répondre concernant ce problème que vous rencontrez avec cette machine vieille de six mois et pas l'ancienne. Votre ancienne machine était d'une autre génération c'est à dire qu'elle consommait suffisamment d'eau pour tous les lavages. Le linge était parfaitement mouillé donc parfaitement lavé. Or, les machines d'aujourd'hui ne consomment plus beaucoup d'eau et, j'en ai fait personnellement l'expérience, ne mouillent plus suffisamment le linge pendant tout le processus de lavage et rinçage. Et, conséquence inéluctable, le linge, surtout le linge foncé je l'ai remarqué, n'est pas en contact entièrement avec l'eau, les bactéries sont toujours présentes dans le linge et, par voie de conséquence, cela développe les mauvaises odeurs. Une question comme çà qui me vient : lorsque vous lavez du linge foncé, est-ce que vous divisez la quantité de moitié ou bien est-ce que vous remplissez totalement le tambour ?
Réponse de Teomatis
Le 10/09/2015 é 19h20
Je remplis jamais entièrement le tambour... Je dirai au 3/4h généralement J'avais fait tourner ma machine à vide cette nuit,à 90'.. Et pas de changement. Aujourd'hui machine à 40',avec toujours l'odeur..légèrement moins forte que d'habitude,mais quand même présente
Réponse de Clo81
Le 10/09/2015 é 20h20
Alors, ce que je ferais à votre place, je ne remplirais ma machine qu'à la moitié de la charge. De toutes les façons, les machines à capacité variable automatique, c'est - 30 % par rapport à la consommation totale de la machine et pas moins. Donc, automatiquement, votre demi-capacité de linge sera déjà mieux mouillée. De plus, si vous le pouvez, rajoutez de l'eau manuellement par le tiroir à produits pour mettre toutes les chances de votre côté. Les fabricants nous enlèvent de l'eau, il faut donc tricher pour améliorer les choses. Ce n'est pas totalement leur faute, c'est l'Europe qui les y oblige. N'oubliez pas de mettre du vinaigre d'alcool avec le produit lessiviel et, si vous en avez, du Sanythol désinfectant que l'on trouve au rayon des lessives des hypers et qui est à mettre dans la réserve destinée à l'assouplissant. Et je suis prête à parier que vous allez y voir une amélioration énorme. Lorsque votre linge sentira enfin la lessive, vous pourrez reprendre vos habitudes mais sachez que la mauvaise odeur reviendra sauf si vous procédez comme je vous l'ai conseillé : charge diminuée de moitié, rajout d'eau. Evidemment, cela n'est valable que pour le linge foncé à moins que vous rencontriez le même problème avec du linge clair.
Réponse de Teomatis
Le 10/09/2015 é 20h47
C'est du linge foncé,et de couleur..aujourd'hui c'était sur les couleurs.. Mais merci pour vous conseils. Je vais tester!!
Réponse anonyme
Le 01/01/2016 é 17h38
Bonjour, J'ai pensé aussi à un problème de bactérie car certains vêtements continuent à sentir mauvais après plusieurs lavages, alors voici ma solution pour éviter de le jeter : soit je fais tremper dans une cuvette le linge concerné, dans de l'eau froide avec une petite dose de javel bien mélangée pour ne pas tâcher, ni délaver avant de le mettre dans ma machine ; soit je commence un cycle à vide avec un peu de javel afin quelle soit bien mélangée et finit le cycle avec le linge.
Réponse anonyme
Le 01/04/2016 é 13h46
J'ai le même problème mon linge sent mauvais à la sorti du lavage esque quelqu'un a déjà essayé les astuces propose plus haut? Merci
Réponse de zabeth50
Le 20/04/2016 é 11h29
Je confirme que cela concerne plutôt le linge foncé, j 'ai essayé toutes les solutions, mais cela reste un peu "bricolage" avec légère amélioration : systématiquement un rinçage net en plus (adieu les économies d'eau), souvent du vinaigre pour le blanc, une lessive éliminant 99 % des bactéries pour le linge foncé. J'ai abandonné l'assouplissant systématique qui à mon avis encrasse les évacuations pour pas grand-chose Et dire que pendant 40 ans, je n'ai jamais eu de problème, le linge sentait bon sans se prendre la tête !!!
Réponse de Clo81
Le 20/04/2016 é 12h38
C'est ce que souvent je dis : il faut avoir Bac + 5 pour faire fonctionner son lave-linge. Avant de faire une machine, il faut beaucoup réfléchir pour obtenir le résultat que l'on veut, chose que, personnellement, je ne faisais jamais avec mes premiers lave-linge. C'était il y a plus de 40 ans, comme le souligne, à juste titre, zabeth50.
Réponse anonyme
Le 18/05/2016 é 13h35
Très juste.. A jeter, vraiment ? :(
Réponse de magalides
Le 19/05/2016 é 13h13
Quand je met du calgon liquide dans la machine, mon linge sent bon pendant une ou deux machines , donc c'est que ca joue un peu aussi , mais sinon toujours le meme soucis aussi de "sans odeurs" ou alors de sentir pas tres frais mais ce qui m'enerve c'est qu'on achete des machines de plus grandes capacites pour au final les remplir a moitié ! c'est vraiment ralant !!
Réponse anonyme
Le 04/07/2016 é 17h58
Bonjour. J'ai un problème un peu différent. J'ai acheté chez Lidl en Belgique une parure de lit 100% polyester(j'ai une référence "meradiso", au niveau contact un peu polaire car je fais de la fibromyalgie et le contact de cette matière me fait du bien. Depuis la première utilisation, càd le premier lavage, l'entièreté de la parure (housse, drap housse et taies) sent mauvais. Odeur de référence : on dirait que cela sent "le pied qui transpire". Or, je ne transpire pas des pieds. Ma machine à lessiver n'est pas en cause puisque cette parure de lit est la seule à poser problème. Aucun autre linge n'est concerné. Avez-vous une bonne explication et surtout une solution à m'apporter. Je vais me résoudre à jeter le tout à la poubelle. Même pour le lit de mes bébés chiots je ne saurais m'en servir. Cette odeur me soulève le cœur. Bien à vous.