Eh bien, effectivement, si cela sent aussi mauvais, direction : poubelle.
Toutefois, avant de le faire, puisque vous ne risquez plus rien car vous êtes prête à la jeter, essayez de laver cette parure de lit à 60°, programme "synthétiques", avec rien d'autre, en ajoutant un verre de vinaigre blanc avec le produit lessiviel ainsi qu'une giclée de vinaigre dans la boîte à assouplissant de votre machine, accompagnée ou non d'assouplissant de votre choix.
Appuyez aussi sur tout ce qui peut rajouter de l'eau pendant le lavage. Et, au besoin, si cela n'est pas possible, rajoutez-en directement à la main en passant par la boîte à produits, lorsque la prise d'eau normale est terminée.
Ne vous inquiétez pas de l'odeur de vinaigre lorsque vous sortirez votre linge de la machine, elle disparaît automatiquement au séchage.
Et, si cette mauvaise odeur persiste, alors aucune hésitation possible : direction la poubelle car plus rien, à mon avis, ne sera possible.
Répondre
Oh que non, ce n'est pas tiré par les cheveux et vous me le confirmez dans ce que vous dîtes.
Effectivement, vous avez entièrement raison car, avec les lave-linge d'autrefois, on ne rencontrait absolument pas ces problèmes de linge qui sent mauvais, que le linge soit foncé ou non.
Et, là, je le confirme, on ne parle que du linge foncé car, avec le reste, çà va à peu près. Encore que !
Les machines que l'on nous vend aujourd'hui ne consomment plus beaucoup d'eau, ceux d'autrefois en consommaient énormément. Trop, peut-être, et il fallait bien y faire quelque chose.
Quand j'ai eu mon premier lave-linge en 1975, ma machine consommait, prélavage compris (à l'époque, on donnait la consommation avec le prélavage) près de 200 litres d'eau.
Aujourd'hui sans le prélavage, c'est 45 l. en moyenne, encore que certaines descendent jusqu'à 39 l.
Effectivement, nous ne rencontrions aucun problème avec les couleurs foncées car, même à 40°, je n'ai jamais rien sorti de ma machine qui sentait mauvais.
Mais, avec les lave-linge d'aujourd'hui, c'est une autre histoire. Les couleurs foncées, lavées à 40° avec si peu d'eau sentent mauvais, que vous le vouliez ou non.
Personnellement, cela ne me dérange pas. A la maison, nous n'avons pas de linge foncé car je déteste le noir, le marron et le bleu-marine. Chez moi, c'est blanc, pastel ou, parfois, orange et rouge.
Mais, mes enfants, eux, ont du linge foncé et, je dirais même, ils n'ont que çà quasiment. Et, quand ils viennent à la maison passer un moment, ils me confirment que leur linge foncé pue quand il sort de la machine. Ils ont, évidemment, des machines dernière génération.
Je leur ai donc conseillé de monter la température de 10, voire 20 degrés, d'ajouter du vinaigre avec le produit lessiviel et, s'ils le peuvent, de tricher en rajoutant de l'eau dans leur machine, par la boîte à produits, lorsque la machine a fini de prendre sa petite quantité d'eau pour laver.
Pourquoi seulement sur le linge foncé car, bien sûr, ils n'ont pas ce problème avec le blanc et les couleurs claires ? Tout simplement à cause des colorants utilisés qui, lavés à 40° avec très peu d'eau, développent des bactéries qui font que le linge et la machine sentent mauvais.
Et certaines personnes disent que c'est tout leur linge qui sent mauvais. Ben oui, quand le problème a commencé, il finit par s'étendre à toutes les tournées de linge, quelles que soient les couleurs.
A moins, évidemment, que vous n'ayez une autre explication et une solution autre à nous proposer, auquel cas vous aideriez grandement la communauté des gens qui souffrent de ce problème.
Et c'est l'Europe qui, avec ses mesures insensées, nous oblige à ce genre de comportement car, à n'en pas douter, en rajoutant de l'eau d'une manière aléatoire, il est à craindre que les gens gaspillent bien involontairement cette eau si précieuse.
Alors, qu'elle nous rende donc des lave-linge qui consomment ce qu'il faut d'eau et nous cesserons de nous comporter de cette façon-là.
Moi, quand on me dit que les lave-linge d'aujourd'hui sont bien plus performants que ceux d'hier, çà me fait hurler.
Autrefois, le linge était parfaitement lavé dans les machines. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, à moins d'accepter que les taches soient propres. Mais çà, çà ne me convient pas.
Et rajouter plein de produits avant lavage pour les faire disparaître, c'est aussi mauvais pour la nature que de gaspiller de l'eau.
Et je suis parfaitement à même de faire la différence car, les lave-linge d'hier, je les ai eus (je viens d'avoir 68 ans), ceux d'aujourd'hui, hélas aussi.
Donc, je sais parfaitement bien de quoi je parle.
Répondre