Mon linge sent mauvais après le lavage

Question de soso78 le 25/01/2012 à 10h43
Bonjour, moi j'ai une hotpoint ariston 9kg (echo tech), et mon linge sent mauvais alors que j'utilise de la lessive et soupline de qualité et que j'étend mon linge dès que le cycle se termine. Quand je fais un cycle 60° de 2 heures pour du blanc, le linge sent super bon. Mais quand je fais un cycle 40° 1Heure20 pour de la couleur ou du noir mon linge sent mauvais alors que je le sort directement de la machine, je n'y comprend rien et cela fait 8 mois que j'ai cette machine et bonjour le budget soupline car du coup j'en met à ras bord. Merci pour vos réponse!!!!!!
87 réponses pour «
Mon linge sent mauvais après le lavage
 »
Réponse de mimi54
Le 25/01/2012 é 11h37
Bonjour cela ne sert à rien de mettre trop de soupline (elle part aussitot,par aspiration,et la soupline se dépose à froid au dernier rinçage)pour moi vous mettez trop de produit,vous lavez trop souvent à basse température,et vous n'utilisez pas le rinçage supplémentaire.avant les machines consommaient de 90à 120 l,il y avait 4 rinçages.actuellement on est de 39à55l avec la mème quantité de produit et avec 1 ou 2 rinçages en moins(cherchez l'erreur) donc faites un lavage à 90°sans linge et sans produit pour nettoyer votre machine,et en faire un tout les mois(avec du linge) pour ne plus que votre machine s'encrasse(de produit) et diminuez les doses de moitié par rapport à ce qui est préconisé(noubliez pas le rinçage supplémentaire en option) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de soso78
Le 25/01/2012 é 12h42
Petite info en sup, j'ai ce problème avec ma machine depuis le début, avec l'ancienne, qui d'ailleurs était le bas de gamme de chez BUT, je n'avais ce soucis que si je laissais le linge mouillés plusieurs heures dans le tambour (laver le soir et étendu le lendemain soir par exemple). D'où cette nouvelle machine avec l'option différé qui des fois et bien utile. Merci pour vos conseils, je vais essayer de suite et vous tiendrait au courant. Je fais quand même tourner ma machine à 90 lorsque je lave les serviettes de toilette. Par contre, je ne la fais jamais tourner à vide et sans produit. Je ne peux pas laver les couleurs et le noir à 60 ça risquerait de rétrécir et de se décolorer. Enfin, je vais déjà la faire tourner à vide à 90 et lancer une machine de couleurs derrière et on verra (avec moins de produit et le rinçage supplémentaire en option). Merci. Cdlt. Soraya.
Réponse anonyme
Le 26/06/2012 é 20h12
Bonsoir, qqn peut m'éclairer, il faut donc augmenter les rinçages pour avoir une bonne odeur dans le linge? Parce que sur la mienne une samsung 6kgs je peux choisir le nombre de rinçages qui va jusque 5 et je sélectionne toujours 2 par souci d'économie, je vais donc tester avec 4 rinçages pour voir ce que ça donne, car j'ai aussi un problème a ce niveau là a savoir que je désespère de toujours sortir mon linge et m'apercevoir que certes il ne pue pas mais il ne sent rien du tout, alors que j'aimerais tant sentir la bonne odeur de la lessive ou de l'adoucissant! Merci pour vos conseils judicieux
Réponse de mimi54
Le 26/06/2012 é 20h49
Bonjour suivez les conseils donnés plus haut faites 5 rinçages s'il faut diminuez le produit lessiviel faites un lavage par mois à 90°(mème avec du linge) vous verrez votre linge sentira bon pas trop de soupline et votre mal durera plus longtemps Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 13/08/2012 é 15h38
Merci pour tous ces conseils. Mais c'est quand même étrange, chez-moi aussi ça n'arrive que sur les couleurs foncées. Je n'ai pas ce problème avec les couleurs claires ou le blanc que je lave aussi à 30°...
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 22h52
Même problème, ma machine a un an et ça fait plus de 6 mois que je me bats avec cette mauvaise odeur !!!! cet été, j'ai essayé de laver plus à 60°c , du coup j'ai plein de vêtements qui ont rétrécit ou perdu de leurs motifs :( J'ai essayé des programmes plus longs : 2h40 avec rinçage plus :s, augmenter mes doses de lessive .... Quelle économie !!! et pour un résultat insatisfaisant. Ma brandt avec ses tournées de 45 minutes que je faisais 4fois sur 5, ne m' a jamais ressorti du linge avec ses odeurs !!! Hier, j'ai du refaire une tournée de 30 min sur du linge que je n'ai même pas pris la peine de sortir du lave-linge :((( Je pense même revendre cette machine
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 19h44
Bon...voici astuce ,quand vous achetter une machine neuve,faite toujours tournnée a vide avec de la lessive,programme a chaud(90).pourquoi les machines neuves avant expédition sont testées avec un produit anti fuite et c'est cela d' ou provient les mauvaises odeurs,memes si vous lavez régulierrement.il faut le faire avant utilisations.voila...pour info ne mettez jamais du linge dans la machine neuve avant de l avoir faite tournée a vide,vous aurais toujours cette odeurs de pourris a+++
Réponse anonyme
Le 05/11/2012 é 10h51
Bonjour, moi aussi j'ai ce problème mon sent mauvais quand je fait une lessive à 40 mais mon blanc je le lave à 90 et là pas d' odeur j'ai mis une cartouche pour le calcaire je vais essayer de la faire tourner a vide à 90 à du vinaigre je vous dirais si ça marche
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 14h17
Bonjour chers désesperés du linge. Le problème n'est pas dans vos machines ni dans vos armoires. La mauvaise odeur est causée par les bactéries. Chaque type de linge à un type de bactérie qui l'infecte. Souvent, se sont les vêtements épais qui prennent plus de temps à sécher qui s'infectent. Aussi ceux qui sont fait avec un certains type de materiel, comme le cotton. Pour éviter l'infection de votre linge, il est primordial que ce dernier sèche à l'air libre et AU SOLEIL. Les rayons du soleil ont un effet antibactérien naturel sur les vêtements. Mais une fois le vêtement sent mauvais, y a plus rien à faire, il faut le jeter. Pas besoin de perdre le temps et de l'argent à essayer de le rendre comme avant. Un simple exemple pour que vous puissiez faire la comparaison. Un meuble en bois qui s'infecte par des termites, vous pouvez gaspiller tout le temps et l'argent que vous voulez, le meuble ne sera jamais comme avant. Il faut le jeter sinon il infecte les autres meubles. Alors avant d'en arriver à cela, sècher votre linge, de preference dans un sèche-linge et au soleil ensuite. Bonne chance.
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 11h20
Bonjour, J'ai également la hotpoint ariston 9kg et j'ai le même problème, mon linge sent une mauvaise odeur. Les astuces ont-elles fonctionnées?
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 16h36
Bon et bien oui j'ai ce soucis avec certain vêtements de couleur foncés effectivement.y'a rien à faire avec la machine , je pense qu'il s'agit de la composition du vêtement tout simplement. de la à rajouter des produits comme assouplissant pour essayer de lutter : non et l'environnement vous y penser (la terre en a marre de nos produits chimiques, synthétiques d'humains irrespectueux et égoïstes qui ne pense qu'à leur confort ) moi ces vêtements si je ne m'en débarrasse pas, je les lave à la main au savon de marseille bien moussant , les rinces à l'eau bien claire (additionné de vinaigre blanc eventuellement) et un bon séchage en exterieur s'il vous plait quand il y a beaucoup de vent.
Réponse de mouj
Le 18/05/2013 é 18h40
Eh bin moi j'ai un collègue dès que je rentre dans son bureau çà sent la lessive ! y a un truc quand même ! mon mari même m'a fait la réflexion tout à l'heure c'est pourquoi je viens sur ce forum.. "c'est bizarre que notre linge ne sent pas la lessive quand on le sort de l'armoire !" eh oui j'avais également remarqué et j'ai tout essayé sauf le nettoyage à 90° à vide ou torchon 1 fois par mois.. je vais tester un cycle en y ajoutant 1 verre de vinaigre blanc.. si l'odeur du linge ne change pas, çà aura au moins le mérite de détartrer ! enfin quand même j'aimerais bien trouver la solution..
Réponse anonyme
Le 22/06/2013 é 18h18
J'ai la hotpoint d'ariston et j'ai ce même problème. SAUF QUE je viens de découvrir de l'eau croupie, noire et tout moisi dans le filtre de la porte. Il y a un petit espace où se niche de l'eau et ça moisi. Je vais essayer le truc de la machine à 90°C. pfff acheter une machine comme ça et se faire embêter avec un linge qui sent mauvais, c'est rageant. Surtout qu'on a pas trop le temps de faire des machines trop souvent alors si il faut les refaire 3/4 fois, merci bien.
Réponse anonyme
Le 13/07/2013 é 11h44
Je vois qu'on a toutes le même problème, moi j'ai acheté une machine à laver 15 kg de marque LG, j'ai le même soucis depuis que j'ai cette machine à laver. Quand je fais un programme 40 degré, mon linge sent mauvais alors que je le sors aussitôt fini, mon mari vidange régulièrement la machine, on a essayé le vinaigre cool ça marche et après deux machines le problème revient, et pourtant je laisse le hublot et le tiroir ouvert pour éviter la formation de bactérie, et on nettoie régulièrement le tiroir. Franchement c'est très énervant, on achète une bonne machine à laver pour être tranquille et je m'aperçoit qu'on est plus embêté. Je n'avais pas de soucis avec mon ancienne machine à laver de marque Candy pour 5 kg je la regrette pour l'odeur du linge, mon linge sentait bon et était mieux lavé.
Réponse de Clo81
Le 10/09/2013 é 16h47
C'est fou de voir que beaucoup de personnes regrettent leur vieux lave-linge. Il lavait mieux, il n'y avait pas de mauvaise odeur etc, etc ... L'explication est simple : on veut tellement faire d'économies que les fabricants mettent sur le marché des lave-linge qui ne consomment plus rien en eau et en électricité. Bien sûr, c'est bon pour notre porte-monnaie (quoique, pour gagner 20 euros par an, c'est très discutable) et, soi-disant, pour la planète, mais à quel prix ! J'ai lu un peu partout que les gens se plaignaient que le linge dans leur machine sortait sec par endroit. Non, non, ce n'est pas une lavante-séchante mais nous parlons bien d'une machine d'aujourd'hui. Elle utilise si peu d'eau que le linge n'est pas entièrement mouillé pendant tout le processus de lavage. Ben, bonjour l'hygiène. Il ne faut pas s'étonner que le linge foncé (ben oui, il y a des colorants) lorsqu'on le lave, surtout à 30°, sente mauvais. Et je ne vous parle pas des bactéries qui ne peuvent être détruites à cette température, même avec une excellente lessive. D'ailleurs, il n'y a rien de plus faux que de dire qu'aujourd'hui les lessives sont tellement extraordinaires qu'elles lavent parfaitement à 30°. Cette promesse-là, elle n'engage que les personnes qui l'ont cru mais sûrement pas les lessiviers qui sont prêts à nous faire gober tout ce qu'on veut, pourvu que l'on achète leurs produits. La lessive, rappelons-le, cela se fait avec de la poudre, du brassage et de l'eau chaude. La solution : on s'en moque des économies dans ce cas. Il faut donc laver au-dessus de cette température et appuyer sur tous les boutons qui rajoutent de l'eau au lavage. Et, si vous en avez la possibilité, ne pas hésiter à rajouter des rinçages. Je vous rappelle qu'autrefois les machines effectuaient 5 rinçages. Rappelez-vous la mère Denis avec sa machine Vedette et ses 5 rinçages. Çà vous dit quelque chose ? Moi, oui. Les machines d'aujourd'hui, c'est 2. C'est bien les économies mais la fonction première d'un lave-linge c'est de laver le linge. Alors, si elle n'utilise plus assez d'eau, elle n'assure plus sa fonction et ne mérite même plus son appellation. Merci les vendeurs de machines qui vous répondent que, pour remédier à cet inconvénient, il est préférable de diviser en deux les quantités de linge que nous lavons. Laissez-moi rire ! Ou est l'économie ? S'il faut multiplier par deux le nombre de machines que l'on fait, autant rendre aux machines leur véritable fonction en leur donnant la quantité d'eau dont elles ont réellement besoin pour bien accomplir leur tâche. Ma machine utilise 45 l. d'eau pour le coton pour 6 kg de linge. Donc, s'il faut faire 2 machines à la place d'une, ce serait 90 l. Et je ne parle que du coton. Conclusion, une machine qui utiliserait la quantité réelle d'eau pour laver correctement serait plus économique. C'est mathématique. On ne demande pas de tripler les consommations mais de faire en sorte qu'elle consomme ce dont elles ont réellement besoin pour bien travailler. Et, bien au contraire, en faisant tourner nos machines lorsqu'elles sont réellement pleines, en adaptant la quantité de poudre (ou tout autre produit à laver) à la baisse car les lessiviers ont intérêt à nous faire racheter leurs produits le plus vite possible donc surdosent volontairement leurs préconisations, là nous ferions réellement des économies. Mais certainement pas en multipliant par deux le nombre de machines. C'est de la folie pure. Je trouve que, personnellement, je fais suffisamment de machines. Inutile donc de doubler leur nombre. Pour rattraper le linge foncé qui sent mauvais, voici une solution qui fonctionne très bien : avant de laver, laisser tremper ce linge dans de l'eau froide avec un litre de vinaigre blanc, en remuant régulièrement. Laisser tremper une douzaine d'heures. Mettre dans le lave-linge sans rincer. Utiliser de la lessive liquide pour laver (si possible pas à 30°) et, dans le bac destiné à l'assouplissant, mettre du Sanythol désinfectant que vous trouverez au rayon des lessives des hypers. N'hésitez pas à remplir le réservoir. Et je vous garantis que vous vaincrez cette mauvaise odeur. Ah, pour la petite histoire, c'est Bruxelles qui impose aux fabricants de baisser la consommation d'eau des lave-linge et lave-vaisselle. Moi, je dis, bravo l'Europe ! On n'est même plus libre de ce genre de décision. Qu'elle s'occupe donc de problèmes plus importants et Dieu seul sait si les problèmes ne manquent pas. Mais qu'elle nous rende des lave-linge qui consomment suffisamment pour remplir leur fonction première. Notre linge sera mieux lavé et il y aura moins de personnes insatisfaites. Elle ne serait pas belle la vie ? Clo81
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 21/09/2013 é 22h17
Bonjour moi j'ai le même problème que vous en 7 ans j'ai eu 2 machine différentes et avec les 2 mon linges sentait mauvais, j'ai vraiment tout essayée comme les conseilles un peu plus haut. Par contre ce qui est très bizarre c'est quand je lave des vêtements blanc ensemble, il sent très bon mais des tâches inexplicables se font pendant le lavage, chose que je m'apperçois une fois le linge sortie de la machine, des tâches que l'on ne voit pas a la lumière, mais au jour on les distincte bien, ce sont des tâches grises!! Ou est donc l'erreur?? Je me dis que peut être cela vient des tuyaux d'arrivée d'eau??? Sinon j'ai mon linge foncé qui sent très très mauvais et surtout au niveau des aisselles!!!Imaginez vous je me lave tous les jours et une fois le vêtement sec porté sur moi, l'odeur reviens aussi vite sur mes aisselles au contact de la peau ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir fait un Maraton!!!Du coup j'ai envie de pleurer car j'ai même plus un linge qui est propre et sent bon!!Je suis plus que désespérée et quand je lave mon linge chez ma voisine il sent extrêmement bon!!!!
Réponse de Clo81
Le 22/09/2013 é 14h05
Utilisez-vous de la lessive en poudre pour votre blanc ? Si oui, diminuez-en la quantité. Pour le linge foncé qui sent mauvais, lavez à 60° si le textile le permet. Si c'est du coton, vous ne risquez pas grand chose si vous dosez bien le produit lessiviel. Et mettez dans le compartiment à assouplissant (donc eau du dernier rinçage) à la place ou en complément de votre assouplissant (c'est ce que je fais personnellement), un bouchon de Sanythol et je vous garantis que votre linge sentira bon. Le peu d'eau qu’utilisent les lave-linge + la mauvaise température programmée font que le linge est n'est pas bien mouillé donc mal lavé obligatoirement et, bien souvent, les bactéries ne sont pas détruites d'où les odeurs. De plus, sur les recommandations imbéciles des fabricants ainsi que des lessiviers (ben oui, leurs produits sont tellement innovants que l'on n'a plus besoin des hautes températures et nous, nous gobons toutes leurs salades), nous avons perdu l'habitude de faire des machines à températures élevées. Grosse erreur car les bactéries restent dans le lave-linge et y développent des mauvaises odeurs. Les hautes températures éliminent les bactéries, il ne faut pas l'oublier. Si votre machine le permet, rajoutez de l'eau pendant le lavage ainsi que des rinçages supplémentaires. Tant pis pour les économies, les fabricants ne nous laissent pas le choix. En conclusion, plus d'eau, température plus élevée et Sanythol, je vous garantis que votre linge sentira bon. Si je n'en avais pas besoin, je mettrais bien ma main à couper. Hélas, je ne le peux pas car elle m'est trop utile lol. Eh bien évidemment, l'entretien du lave-linge est important aussi. Il faut le faire tourner régulièrement (une fois par mois si vous faites plus de quatre machines par semaine) avec un produit spécial du commerce ou, mieux et plus économique, un litre de vinaigre blanc et faites tourner à 90° sans prélavage. Non seulement vous rendrez votre machine plus hygiénique et, en prime, vous la détartrerez.
Référence(s) :
Expérience personnelle, après 40 ans de lessives et 8 machines à laver utilisées pour 5 personnes (ben oui, là aussi, on nous fabrique de la mauvaise qualité)
Réponse anonyme
Le 24/10/2013 é 10h54
Bonjour a toute . j'étais comme vous mon linge avait une odeur plus que désagréable concernant le foncé et je suis tout a fais d accord pour les dires cité plus haut . moi aussi je lavais a basse température ( souci d'économie) et bien en lavant le foncé a 60 il sent déja bien moins en guise de soupline j'ai adopté le vinaigre blanc avec quelque goutte essence naturelle et enfin pour mon repassage je met 4/5 goutte d'huile essentielle ds mon réservoir (la j ai prie fleur de tiaré) c'est un regal votre linge sent bon meme porter au moins 2 jours . desfois ds mon bac a linge sale c'est bete a dire mais le linge sent bon !!!loll enfin voila si sa peux aider bonne journée
Réponse anonyme
Le 28/10/2013 é 00h59
Tout a fait d accord. Même problème. Donc bien nettoyer le compartiment a lessive le laisser ouvert ainssi que le tambour. Pour éliminer les odeurs faire une tournée a vide a 95 avec du vinaigre blanc une pastille anti calcaire et 3 bouchons d' oxigenee . Résultat impeccable. Mon problème était que je faisais des cycles courts et le lave linge s 'encrasse. La c est impecc , je vais utiliser plus souvent le vinaigre blanc .
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 12h06
Je pense que les tissus sont de mauvaise qualité ou les couleurs. Il y a 15 ou 20 ans, mon linge sentait bon après le lavage et maintenant j'ai aussi ces soucis et surtout avec le noir.