Mon linge sent mauvais après le lavage - Page 3

Question de soso78 le 25/01/2012 à 10h43
Bonjour, moi j'ai une hotpoint ariston 9kg (echo tech), et mon linge sent mauvais alors que j'utilise de la lessive et soupline de qualité et que j'ét...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
Mon linge sent mauvais après le lavage
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2014 é 13h53
Bonjour, Merci pour tous ces conseils. Un lavage à 90degres et un bouchon de sanytol et adieux les mauvais odeurs. Fafa68
Réponse anonyme
Le 21/09/2014 é 19h57
Bonjour, Merci pour vos conseils :-) J'ai longtemps eu ce problème du linge lavé qui sent mauvais si je le laisse + de 15min dans le tambour. Malgré une nouvelle machine... le vinaigre dans le tambour, les cristaux de soude, le lavage à 90° à vide... J'ai lu toutes les réponses, et j'ai enfin trouvé la solution! le rinçage + ! D'autant plus que je fabrique mon produit de lessive maison, je pensais que c'était à cause de ça... mais même avec du produit industriel, c'était la cata! J'ai testé le rinçage + (+ d'eau pour le rinçage, mais économique si on doit relaver le linge par la suite!) , même à 30° et bonheur! plus besoin de relaver le linge après 1h d'oubli dans la machine!!! Merci beaucoup pour vos conseils!
Réponse de Clo81
Le 21/09/2014 é 20h08
Ravie pour vous que vous ayez trouvé la solution à votre problème. Effectivement, avec les lave-linge d'aujourd'hui qui ne consomment plus beaucoup d'eau, c'est effectivement un gros inconvénient qui peut aussi se traduire par un désagrément d'odeur. Les économies c'est bien mais, si cela oblige à refaire les machines, çà n'a aucun intérêt. Mais, bien sûr, cela ne dispense pas tout de même de prendre soin de son lave-linge. Inutile de rajouter des problèmes supplémentaires car cela agit directement sur les mauvaises odeurs. Clo81
Réponse de zabeth50
Le 03/10/2014 é 12h28
Il faudrait que les chimistes (?), les lessiviers (?) ou les importateurs de vêtements de couleurs SOMBRES (?) essayent de donner des explications. Cela fait 30 ans que je fais des lessives jusqu'à présent SANS problèmes, à des températures de lavages de 30 à 60°, avec ou sans adoucissant, avec de temps en temps un lavage à 90° pour le linge blanc. Je n'ai jamais eu de problèmes d'odeurs de pourri insoutenable avec cette machine et d'autres SAUF depuis 2 ou 3 ans avec les couleurs sombres. Je ne les laisse pas dans le lave linge une fois lavé et mon lave-linge vide ne sent pas. Pas de problèmes d'odeurs pour le linge blanc, même à 30° pour mes chemisiers clairs. Par contre un vieux tee shirt en coton clair qui ne sentait pas, sent une fois lavé avec du sombre. Je suis d'accord avec l'une des réponses : il s'agit de la composition ou de la teinture des vêtements actuels et à mon avis il n'y a rien à faire (j'ai tout essayé), : il faudrait peut-être arriver à identifier la fibre incriminée, mais si c'est la teinture de vêtements ?? Tous les jeter (quelle économie), et n'acheter que des couleurs claires ?
Réponse de Clo81
Le 03/10/2014 é 13h31
Vous êtes bien naïve de croire que les chimistes, les lessiviers ou les importateurs de vêtements sombres vont reconnaître ce que, nous, nous rencontrons comme problème au quotidien. Ils s'en balancent royalement. Leur but est de vendre et ils se moquent de la suite. Si ce n'était le cas, croyez-moi le problème de nos lave-linge qui ne consomment pas suffisamment d'eau seraient réglés depuis longtemps. En résumé, personne n'a cure de ce que pensent les consommateurs, çà se saurait. Et sachez aussi que, dans une machine de couleurs sombres à laquelle on ajoute du linge d'une autre couleur, c'est toujours la mauvaise odeur qui va contaminer le linge, même si vous en avez peu mis dans la tournée, jamais l'inverse hélas. Mais, ce que je sais, pour votre linge foncé, c'est qu'il faut le faire tremper dans de l'eau froide additionnée de vinaigre blanc et, ensuite, au lavage montez la température en allant jusqu'à 60° s'il le faut quitte pour cela à ne faire qu'une petite machine pour ce linge spécifique car cela en vaut la peine. C'est de cette façon-là que j'ai aidé des internautes sur un autre site à régler, avec succès, ce problème. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour vous. Et, quand votre linge foncé est tout neuf, trempage obligatoire dans de l'eau avec du vinaigre blanc avant toute chose, pour éviter de futurs problèmes. Tenez-nous au courant. Clo81
Réponse de zabeth50
Le 03/10/2014 é 14h38
Merci de votre réponse Clo81; C'est vrai que je ne me fais guère d'illusion sur les vendeurs.... Le vieux tee shirt clair, qui ne sentait pas mauvais, lavé avec du linge sombre qui sent mauvais, c'était juste pour avoir une certitude sur l'odeur nauséabonde du linge sombre qui se communique à tous. Je vais suivre votre conseil de faire tremper le linge sombre "contaminé" dans du vinaigre en espérant le récupérer car j'en ai un certain nombre. Comme j'ai fait beaucoup d'essais non concluants, j'avais un peu baissé les bras. Vous m'encouragez à faire ce dernier essai. Je vous tiendrai au courant. Je me demande quelle proportion eau vinaigre et durée de trempage. A l'avenir, je procèderai ainsi lors de nouveaux achats, même si je vais privilégier les couleurs claires (ce qui n'est pas toujours l'idéal dans certains métiers).
Réponse de Clo81
Le 03/10/2014 é 15h22
Tout dépend évidemment de la quantité de linge que vous avez à faire tremper. Personnellement, dans votre cas, je sortirais le grand jeu : je ferais couler de l'eau froide dans le fond de ma baignoire et j'y ajouterais deux litres de vinaigre blanc. Je laisserais tremper mon linge pendant 12 heures minimum, en remuant régulièrement. Ensuite, directement dans le lave-linge sans trop essorer. J'enclencherais un programme à 60° coton (court si cela vous inquiète mais je reste persuadée que vous ne risquez rien car c'est occasionnel). J'utiliserais évidemment de la lessive liquide (ne pas utiliser de la poudre car elle contient des agents de blanchiment oxygénés qui décolorent le linge, ce que ne contient pas la lessive liquide) et je mettrais un verre de vinaigre en plus de la lessive et, dans la réserve à assouplissant, je mettrais du Sanythol désinfectant, selon les indications figurant derrière le flacon. Et je suis prête à parier que vous allez retrouver le sourire car l'odeur nauséabonde aura disparu. Clo81
Réponse de magalides
Le 05/10/2014 é 14h03
Bonjour, j'ai aussi le même soucis que vous toutes et j'ai remarque qu'avec la lessive liquide un dépôt gras ,gris, collant et nauséabond stagnant entre le tambour et le joint de la machine et évidemment ca venait se coller aux vêtements quand on les sortait du coup j'ai fait une lessive a 90 degrés avec du calgon liquide ( qui est bien cher pff) et après un coup de chiffon tout est parti , ensuite j'ai bien nettoyé le bac ou on met adoucissant , et aussi le conduit par ou tout passe et même debouche les petits trous du dessus avec un cure dent ( mais ce n'etait pas bouché ) ce matin je lance donc un nouvelle machine mais avec de la poudre dash hygiène plus , utilisée pour les professionnels ( soi disant parce que ce sont les gros volumes) je met du nouvel adoucissant le Chat , et cata mon linge sent mauvais ! il sent encore moins bon qu'avec les lessives liquides que j'employait ! donc la je refais un essai avec des draps de lits , car la machine sera moins remplie et on verra si ca vient de la ! si il y a tjs un soucis j'essayerais le vinaigre comme vous l'avez dit :-) en tout cas moi qui avait envie d'acheter une machine de 9kg je pense que je vais réfléchir, car ca ne sert a rien si on doit en faire des demi lessives :( déjà celle ci qui est de 7 kg, si je la rempli et que ca ne va pas c'est rageant ! magali
Réponse de Clo81
Le 05/10/2014 é 14h31
Magali, si vous êtes contente des résultats de lavage de votre machine (je pense au linge taché bien sûr), ne changez rien du tout, vous risqueriez d'être sacrément déçue. J'ai vu qu'à l'heure actuelle, avec les nouveaux modèles de lave-linge, on frisait les 30 l de consommation d'eau. Une aberration quand on voit les piètres résultats de lavage qui vont avec. Et, par-dessus le marché, moins votre lave-linge va consommer et plus on va vous demander de débourser, pour un résultat plus que douteux. Je vous conseille d'y réfléchir à deux fois avant de vous débarrasser de votre lave-linge, surtout si vous en êtes contente par ailleurs. Si vous suivez bien les règles que j'ai détaillées plus haut, vous ne devriez plus rencontrer de problèmes. Et bien évidemment, maintenir sa machine dans un état de propreté parfait, c'est indispensable car, si vous ne le faites pas, cela rajoute un facteur supplémentaire de mauvaise odeur. Un autre conseil compte tenu de ce que vous dîtes : Quand vous utilisez de la lessive (en poudre ou liquide d'ailleurs), diminuez de manière drastique la quantité. Personnellement, j'en mets très peu, surtout si le linge n'est pas sale. Et à peine plus si le linge est vraiment sale. Et je vous garantis que mon linge est absolument NICKEL. Et, s'il est vraiment très sale, j'enclenche un prélavage. J'ai la possibilité sur ma machine de stocker la lessive liquide pour qu'elle soit dispensée au moment voulu. Ensuite, et surtout, il faut impérativement éviter d'utiliser les températures froides ou a 30° ou, tout au moins, si vous le faites, faites-le à titre exceptionnel. Je sais qu'en vous conseillant cela, je vais à l'encontre de tout ce que l'on nous dit pour faire des économies dans un but écologique. Mais, malheureusement, si vous passez votre temps à faire des machines à froid ou à 30°, voilà où on en est : odeur nauséabonde qui se développe dans la machine et dépôts visqueux dans les recoins de la machine. Mon comportement écologique est ici : et d'un, je divise ma quantité de poudre ou de liquide pour laver et, de deux, je ne fais pas tourner le lave-linge pour trois tee-shirts. Donc, moins de rejets de produits néfastes dans la nature et beaucoup moins souvent puisque ce comportement me permet de faire tourner mon lave-linge bien moins souvent. Imaginez, si tout le monde s'y mettait, quelles économies en une année cela permettrait. Bon, vous me direz que les lessiviers feraient "la tronche" puisque de ce fait, nous rachèterions bien moins souvent leurs produits nocifs mais çà, je m'en balance royalement. Cela fait du mal à leur porte-monnaie mais pas au mien :-) Autre petit conseil : laissez toujours ouvert le couvercle ou le hublot de votre machine. C'est encore une garantie pour conserver une bonne odeur dans la machine. Clo81
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse de magalides
Le 05/10/2014 é 15h32
Merci Clo81, pour le hublot je le laisse toujours ouvert et l'odeur était la malgré tout il est vrai que j'utilise souvent un programme "rapide" c'est a dire 40 degrés et 50 minutes , essorage a 1200t . mais je ne l'utilise que pour les t shirt, que je trie entre noir, blanc et rouge ( vi j'ai des filles hihi) et je dois dire que de ce cote la je n'ai pas de soucis , le linge sent bon a la sortie de la machine et je le laisse sécher a l’intérieur sur un étendoir, et il sent toujours bon après. le programme qui me pose problème est celui a 60 qui dure 1h20 et1200t mais vu que j'y met les serviettes , les draps de lit et les sous vêtements , je pense que en fait je rempli trop la machine :-( ici le verdict le linge qui puait ce matin est sorti du séchoir et je suis étonnée car il ne sent plus mauvais ! il y a même une légère odeur de lessive ... et les draps qui donc étaient une machine moins remplie sont sortis et sentaient bon , la ils sont dans le séchoir verdict dans 1 bonne heure je viens de lancer une machine de serviettes, 60 degrés 1400 t et 1h35 , mais je l'ai moins remplie . je continuerais a mettre du calgon toutes les 5/6 lessives quand même , pas pour le calcaire car j'ai un adoucisseur d'eau , mais pour les dépôts de lessive et je ferais des machines moins pleines ... pour ce qui est des quantités de produits , je met déjà moins adoucissant que recommandé , quand a la poudre il est mis 100 ml , je pense que c'est une bonne moyenne, mais en fonction du résultat je verrai peut être à diminuer et je vais aussi faire au moins une fois par mois tourner la machine a 90 degrés je ferais ça la nuit ça coutera moins cher . par contre le soucis c'est que j'ai un compteur bi-horaire pour électricité , ce qui fait que je lance ma machine vers 22h et je ne la vide que vers 6/7h du matin ( mais les odeurs étaient la même quand je la vidais tout de suite ) donc il faudra que je regarde a cela aussi car une partie de l'odeur peut venir de la ....
Réponse de Clo81
Le 05/10/2014 é 15h59
Effectivement, s'il ne faut pas faire tourner le lave-linge presque vide, il n'est pas non plus recommandé de le faire tourner trop chargé car, de ce fait, le linge est très mal mouillé et risque donc de développer des mauvaises odeurs. Ben oui, les bactéries présentes sur le linge vont s'en donner à cœur joie. Sans compter que vous allez le récupérer tellement froissé que le repassage va s'avérer être une vraie torture car la fibre sera cassée. En ce qui concerne les serviettes de toilette, je dirais que c'est la seule machine qu'il faut impérativement diviser par deux. C'est ce qui était conseillé dans toutes notices pour les machines que j'ai eues. L'éponge absorbe beaucoup d'eau donc, cela gêne le mouillage de toutes les serviettes et pèse très lourd dans le tambour. Donc, risque d'abimer celui-ci. Mais, bien souvent, il est même conseillé de mélanger les serviettes avec d'autres linges. Mais, si j'écoute la consigne de diviser par deux la tournée de serviettes, je vous avouerais que je fais comme vous c'est-à-dire que je les groupe pour les laver ensemble. Mais je sais que nous avons tort. Si vous ne pouvez pas vider votre machine quand elle est terminée dans la nuit, positionnez-là en arrêt cuve. Cela évitera tout problème. Clo81
Référence(s) :
Mon expérience personnelle
Réponse de magalides
Le 05/10/2014 é 16h58
étant donne que nous sommes 4 et que nous changeons de serviettes de gants de toilette tous les jours, je suis casi obligée de les faire tourner seuls , sinon si j'y rajoute les pyjama ca va etre trop froissé :-( bon la machine de serviettes mouillé ca sent pas bon , on verra quand ca sera sec après le sèche linge pourtant elel etait moins remplie que d'habitude . la je viens de mettre encore des draps avec du ariel poudre on verra par contre les draps de la machine précédente sentent bon :-) pas super fort mais ca sent je ne vois pas ce que vous voulez dire par arret cuve ? merci Magali
Réponse de Clo81
Le 05/10/2014 é 17h22
J'ai voulu dire "arrêt cuve pleine". J'ai fait sauter un mot involontairement. C'est quand on n'enclenche pas l'essorage. La machine s'arrête pleine d'eau.
Réponse de magalides
Le 05/10/2014 é 19h05
Ha ok, mais je ne pense pas avoir cette fonction, de plus je ne sais pas si le linge qui va mijoter dans l'eau comme ca sentira meilleur :-) essai concluant avec l'ariel, le linge sent meilleur mouillé , on verra sec ! la j'ai mis des jeans , et vu que j'en suis a 5/6 machine j'ai rajouté le calgon pff je pense que je n'aurais pas la chance d'avoir un linge qui sens super bon sans mettre des petites choses qui sentent bon dans mon armoire ....
Réponse de Clo81
Le 05/10/2014 é 19h09
Si ce n'est que quelques heures de trempage, vous ne risquez rien du tout. Vous êtes défaitiste car, moi, je suis certaine que vous pourriez changer les choses en suivant les quelques conseils que je vous ai donnés.
Réponse de magalides
Le 05/10/2014 é 20h20
Ca va faire quand même un bon 8h ...mais j'ai regarde et je n'ai pas ce programme :-( sinon avec l'ariel actilift en poudre mes draps sentaient bon après le sèche linge aussi :-) donc petite victoire ! en tout cas merci pour vos conseils , et c'est vrai que je pense fortement garder ma machine même si je dois en faire une ou deux en plus par semaine
Réponse de Clo81
Le 05/10/2014 é 20h37
L'arrêt cuve pleine se fait automatiquement si vous mettez le bouton de l'essorage sur 0
Réponse de magalides
Le 05/10/2014 é 21h34
Ha c'est vrai que je n'ai pas regarde cela :-) mais bon sinon point de l'economie d'energie ca reviendra au même , pour cela j'aime autant faire la machine complete
Réponse de zabeth50
Le 25/10/2014 é 17h43
Rebonjour, j'ai suivi les conseils de Clo : lavages à 90° plus souvent, lavage du linge sombre (celui qui sent mauvais) à 60° au lieu de 40°, ajout régulier de vinaigre tantôt avec la lessive, tantôt dans la boîte à assouplissant de façon un peu empirique et selon le linge, utilisation de sanytol (en lessive je viens de le découvrir sous cette version lessive, et en version rinçage dans la boîte à adoucissant surtout pour le linge sombre). Il y a du mieux. Je vais persévérer. J'ai regardé en partie l'émission d'envoyé spécial sur la 2 cet après-midi qui portait sur la teinture des tissus dans les pays asiatiques. ll n'est pas étonnant que l'on ait tous ces problèmes avec les produits chimiques qui se retrouvent dans nos vêtements, même avec des grandes marques.
Réponse de Clo81
Le 25/10/2014 é 17h53
Et quand je pense que cela vient d'Asie, cela me fait fumer. Et on s'acharne à transférer nos industries dans ces pays ! Où est passé notre savoir-faire ?