670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon mur s'éffondre qui doit payer ?

Question anonyme le 04/02/2013 à 18h15
Dernière réponse le 05/02/2013 à 23h39
[ ! ]
Bonjour je viens ici car je suis auto entrepreneur et une personne m' a contactée pour réaliser des travaux chez elle. Ce n'est pas sa maison d'habitation c'est juste une dépendance de 70 m² (pas couverte par l'assurance car considéré comme étant une ruine) Il semble d'après mes recherches que le mur lui appartient bien, mais son voisin, chez qui le mur s'effondre a été mettre une panne dans ce mur sans son accord et la menace aujourd'hui de porter plainte si jamais elle n'effectue pas les travaux. La panne en question n'est pas en soi responsable de l'éboulement du mur mais devra t'elle payé la totalité des travaux? Plus simple peut elle entièrement démonter l'ouvrage ? sous peine de voir le hangar du voisin en question s'effondrer ( ben oui la panne ne va pas léviter) Ou peut elle espérer une aide financière de ce voisin qui se permet d'aller mettre une panne dans son mur ? merci
Répondre
8 réponses pour « 
mon mur s'éffondre qui doit payer ?
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 18h37
[ ! ]
Vous semblez avoir déjà bien débroussaillé le problème le voisin n'avait évidemment pas le droit de fixer quoi que ce soit sur un mur qui ne lui appartient pas il n'a rien non plus à exiger sur la nature des travaux à effectuer vos 2 solutions (démontage ou participation du voisin) sont à discuter entre lui et votre cliente si la solution de la participation aux travaux est choisie, il faudra établir une convention - écrite et précise - selon laquelle votre cliente autorise le voisin à insérer une panne dans ce mur contre une contrepartie financière (à discuter) sinon, avertir le voisin par lettre RAR que le mur s'effondrant, il a été décidé de le détruire et qu'il doit prendre toutes dispositions pour que la panne soit soutenue autrement sous peine d'effondrement de son hangar
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 20h20
[ ! ]
Il me semble qu'il faille rapidement consulter la maison de la justice et du droit de votre secteur. Il me semble que sans action préalable dénonçant la panne et la prise de servitude de mitoyenneté du mur par le voisin, le fait de la pose de la panne sur le mur le rend à mon avis mitoyen (article 657 du code civil). Dans ce cas, la moitié des frais de réparation sont à prendre en charge par chacune des parties (article 655 code civil). La meilleure solution à mon avis, vu que le mur est une ruine et qu'il n'a pas d'intérêt pour cette personne, est d'abandonner le mur au voisin (article 656 du code civil). Il faut absolument passer chez notaire. Je doute que le voisin soit d'accord car alors les travaux seront entiérement à sa charge alors qu'il espère ne rien débourser. Un expert juridique pourra effectivement le confirmer ou l'infirmer et vous fournir les démarches voire faire la médiation juridique. La mairie peut vous renseigner du conciliateur juridique le plus proche qui dépend de la maison de la justice et du droit. La reconnaissance de la mitoyenneté obligerait également le voisin à prendre les mesures de sauvegarde du mur. Il faut que votre cliente se renseigne auprès de son assurance de RC, elle peut éventuellement bénéficier d'un expert juridique (parfois incluse dans l'assurance RC). La lettre RAR d'avertissement au voisin que le mur s'effondre et qu'il doit prendre les mesures nécessaires et requises pour la sauvegarde des batiments sur la servitude qu'il a créé est nécessaire et doit être rapidement fait.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 20h28
[ ! ]
Je viens de relire cet article 655 il n'est pas question d'accession à la mitoyenneté si on place une poutre dans un mur ce serait à mon avis trop facile mais vos autres conseils sont avisés
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 20h47
[ ! ]
Dans les villes et campagnes, la servitude de mitoyenneté se prend par sa non-dénonciation et une durée longue de servitude. Mon interprétation de l'article 657, permet à un des voisins de mettre des poutres dans un mur mitoyen sans l'accord du voisin. La non-dénonciation de la pose de la panne, le fait de poutre dans le mur, l'ancienneté des travaux du hangar sont la prise de servitude de la mitoyenneté et rend donc le mur mitoyen. C'est mon interprétation et l'argumentaire que j'utiliserai afin de justifier la mitoyenneté du mur puis je l'abondenerai au voisin en renonçant au mur (article 656). Mais je ne suis pas un expert dans ce domaine. Je commence juste à regarder et à essayer de comprendre ces articles du code civil. Je n'ai pas eu encore le temps de lire des jurisprudences sur ces cas.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 20h52
[ ! ]
Un point me surprend, et vous pourrez peut-être me renseigner. Celui-ci est la non assurance du propriétaire. Il me semble que dans ce cas une assurance responsabilité civil du terrain en précisant qu'il y a une ruine est nécessaire à moins que celle-ci soit incluse dans sa responsabilité civile.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 21h11
[ ! ]
Voila ce que j'ai trouvé "L'acquisition par la prescription Le propriétaire doit s'être comporté comme si le mur était mitoyen, de façon paisible, continue et sans équivoque pendant 30 ans (par exemple : appui d'une construction ou partage des produits d'une haie). Ce délai peut être réduit si l'acquéreur est de bonne foi, à 10 ans lorsque le vrai propriétaire est domicilié dans le ressort de la cour d'appel et 20 ans s'il habite en dehors. Une simple tolérance du voisin, telles que celle visant des arbres en espalier appuyés contre le mur, n'est pas une preuve suffisante."
Référence(s) :
http://www.maires56.asso.fr/public/media/pdf/notes-explicatives/mitoyennetee.pdf
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 22h40
[ ! ]
Confusion : vous avez cité 2 articles, faute de frappe sans doute, et je n'ai pas consulté le bon mais le 657 (le bon) parle de mur mitoyen mais je me souviens maintenant de cette mitoyenneté acquisitive dont vous parlez effectivement si le propriétaire ne dit rien pendant 30 ans (ou 10) la mitoyenneté devient effective c'est donc une chose à vérifier par le questionneur d'autre part, j'avais bien vu cette histoire de non assurance qui me paraissait curieuse mais sauf clause d'assistance judiciaire je ne vois pas pourquoi une assurance interviendrait et je n'ai pas relevé
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/02/2013 é 23h39
[ ! ]
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je prend note de vos conseils et des différentes pistes que vous me proposez. Je vous ai épargné les détails mais le sujet est épineux car le voisin en question est l'oncle de cette dame. Elle ne veut bien sûr pas que tout tourne au vinaigre mais lui ne fait aucun effort. bref passons Pour moi le hangar de ce monsieur n'a pas 30 ans il est en bois et en taule et semble relativement récent. Le batiment de la dame ne possède qu'une seule pente qui s'écoule coté rue ce qui je pense fait d'elle la seul propriétaire. en vue de ce que j'ai put lire de l'article 654. je lui conseillerais donc en 1er la solution de canounet : "avertir le voisin par lettre RAR que le mur s'effondrant, il a été décidé de le détruire et qu'il doit prendre toutes dispositions pour que la panne soit soutenue autrement sous peine d'effondrement de son hangar" En attendant, juridiquement est elle responsable de l'accident si jamais une pierre tombe sur la figure de son voisin alors qu'il vient chercher son bois qu'il a entreposé contre le mur qui est en train de s'éffondré ? Merci encore
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon mur s'éffondre qui doit payer ?
 »
  • 1
    réponse
    Des amis ont une maison de village avec un jardin surplombant un autre jardin appartenant à des vois
  • 4
    réponses
    Mon voisin a construit le mur mitoyen avant que ma maison ne soit construite nous nous sommes aperçu
  • 1
    réponse
    Bonjour, Un petit muret de 50cm sépare mon jardin du jardin de mon voisin. Ce petit muret par cont
  • 1
    réponse
    Ma maison est encaissé environ 1.50m du niveau de la route qui passe juste au dessus de chez moi un
  • 6
    réponses
    Proprietaire du mur qui separe la propriete de mon voisin qui reside au dessus de chez moi vient de
  • 4
    réponses
    Bonjour, deux maisons , la A et la B, sont construites l'une collée à l'autre. Mais la Maison A es
  • 1
    réponse
    Mon voisin a une cheminée contre le pignon de mon mur qui était a l'époque dans une habitation démol
  • 3
    réponses
    Bonjour mon voisin dispose dun mur privatif immense fortement deteriore qui se trouve a 5 METRES de
  • 1
    réponse
    Mon voisin a sa maison a l etat de ruine et depuis juillet 2008 a enleve les tuiles et depuis nous a
  • 1
    réponse
    Après incendie de la mason du voisin, le mur mitoyen est à démolir. Ce mur est abrité par le toit d
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.794