Mur mitoyen ou pas ?

Bonjour, Un petit muret de 50cm sépare mon jardin du jardin de mon voisin. Ce petit muret par contre n'est pas positionné à la limite de ma maison mais en retrait d'environ 50 cm à l'interieur, ce qui veut dire que derriere ce muret 50cm de ma maison est chez le voisin (si on regarde le pignon du mur). 1) est ce considéré comme mur mitoyen sachant qu'il n'est pas à la limite des 2 maisons ? 2) s'il n'est pas mitoyen et donc qu'il m'appartient, puis je librement surmonter ce mur jusqu'à 2m et ce mut restera ma propriété ? 3) sur les 50cm environ qui sont chez mon voisin, celui à construit une terrasse qui empiete donc dur 50cm du pignon de ma maison, est ce normal ? merci pour vos conseils
1 réponse pour «
Mur mitoyen ou pas ?
 »
Réponse de canounet
Le 12/01/2012 é 14h58
Ce mur étant chez vous il est impossible qu'il soit mitoyen par contre, les 50cm ne sont pas "chez le voisin" puisqu'il font partie de votre propriété il n'avait pas le droit de construire sa terrasse dessus si vous ne faites rien, dans quelques années, votre voisin pourra réclamer la propriété de ces 50cm je vous suggère d'ouvrir ou de démolir ce mur et de clôturer en limite de propriété