670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon numéro de sécurité sociale

Question anonyme le 08/03/2010 à 21h50
Dernière réponse le 05/06/2012 à 12h23
[ ! ]
Jai le méme numéro de sécurité sociale que ma mére et jai plu de contaque avec elle et je n'abite plu chez moi ja jadite chez ma gran mére et jai pa de numéro de sécurité sociale je travae et jai 17 ans . comme je pouré fair pour avoir mon numéro je sécurité siciale a moi ? et ésque je y et droi ?
Répondre
3 réponses pour « 
mon numéro de sécurité sociale
 »
Réponse de galette
Le 09/03/2010 é 20h15
[ ! ]
Bonjour tu as automatiquement un numéro de sécurité sociale, car en fait, on appelle ça un numéro de sécurité sociale, mais c'est le numéro de l'INSEE qui t'a été accordé à ta naissance. Pour avoir le droit à cette information, écris à l'INSEE de ta région de naissance en joignant un extrait d'acte de naissance et en demandant qu'ils te communiquent ton numéro qui t'est personnel. Déjà, tu pourrais le retrouver par toi-même : voici comment est constitué ton numéro d'insee ou de sécurité sociale : Signification du NIR La signification des chiffres est la suivante : Pour la composition du NIR, 1er chiffre (représente le "sexe de la personne") =: 1 pour les hommes, 2 pour les femmes 2° et 3° chiffre (représentent les "deux derniers chiffres de l'année de naissance") = doit être égale à l’année de naissance. Inférieure à l’année en cours ; elle doit être supérieure à l’année en cours moins 120. 4° et 5° chiffre (représentent le mois de naissance) = donc de 01 à 12 = Le mois de naissance peut aussi être compris entre 30 et 42, entre 50 et 99 ou égal à 20 ou 99 ; pour les personnes dont on ne connaît pas le mois de naissance du fait d’absence de registre d’état civil dans certains pays étrangers. Voir : http://www.e-ventail.fr/... 6° et 7° chiffre (représentent ton département de naissance) = (2A ou 2B pour les personnes nées en Corse à partir de 1976, 98 pour les DOM, 99 pour les personnes nées à l'étranger ; 91, 92 ou 93 pour certaines personnes nées en Algérie sous administration française) 8° et 9° et 10° chiffre (représentent le numéro d'ordre de la commune de naissance dans le département) = Pour cela, consulte le site de l'insee (voir dans les références ci-dessous) 11° et 12° et 13° chiffre (représentent le "numéro d'ordre de l'acte de naissance") = on ne peut pas trouver tout seul les chiffres 11, 12 et 13. Si tu veux les avoir, tu peux aller à ta mairie de naissance qui consultera les registres de l'état civil et saura te dire le numéro d'ordre où est enregistré ta naissance (car sur les registres des extraits d'actes de naissance, figure un numéro d'ordre pour chaque naissance enregistrée) Pour calculer la clef dite "clef 97", tu peux le faire automatiquement en allant sur ce site : http://www.parodie.com/monetique/nir.htm De plus, ce site te donne systématiquement ton numéro d'insee : tu n'as qu'à remplir les cases en tenant compte de ce que je t'ai noté plus haut, ainsi que des sources ci-dessous Si tu travailles dans la fonction publique, ton numéro est indiqué sur ta fiche de paie. Cela a l'air assez complexe à trouver son numéro de sécu tout seul, mais c'est un jeu d'enfant (car en plus je t'ai épargné le calcul de la clef 97 "les deux derniers chiffres du numéro de sécu", car là, je crois que beaucoup auraient rendu l'âme pour faire ce calcul)
Référence(s) :
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Insee

Pour trouver le numéro INSEE de la commune de naissance (chiffres 8, 9 et 10 du NIR), voir http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/

Pour le calcul automatique de ton numéro d'insee dit "numéro de sécu" :
http://www.parodie.com/monetique/nir.htm
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 10h16
[ ! ]
Explication parfaite mais quid pour retrouver les derniers chiffres du Numero de sécu d une personne née en belgique ? Une réponse me serait tes utile
Répondre
Réponse de lal001
Le 05/06/2012 é 12h23
[ ! ]
Bonjour, j'ai réussi a tout retrouver sauf le n° d'ordre de l'acte de naissance, jai contacter ma mairie ki ma donner un nombre a 4 chiffres, hors le numero est composé de 3 chiffres, j'en est ra le bol ... Qui peu maider svp ? merci car la je suis vraiment perdu
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon numéro de sécurité sociale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.233