Mon statut solidaire a la msa et les droits au rsa

Bonjour, je suis inscrit en corse au rmi depuis plusieurs annees,j'ai cree ma societe comme agriculteur producteur d'huile d'olive en octobre 2006.La msa m'a inscrit chez elle en cotisant solidaire et non principal car il me manque quelques hectares, j'ai donc continue a touche le rmi paye par la caf depuis 2006 car mes revenus oscille nt entre 300 et 700 euros par mois depuis cette annee.Aujourd'hui la caf m'a arrete le rmi et me refuse le rsa sous pretexte que mon cas releverai tde lois anterieures? Que faire?,quels sont mes droits et mes recours, a qui dois-je m'adresser?
3 réponses pour «
mon statut solidaire a la msa et les droits au rsa
 »
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 00h04
Essaye de deplacer ton dossier CAF et de ne plus dependre d eux mais de la MSA , il ont les meme fonction que la caf mais pour les agriculteurs et ils sont largement plus compréhensible ou je dirai plus a l'écoute que la CAF ! Chez la MSA si tu y a droit , je pense qu'il te laisseron toucher le rsa normalement car tu es en forfait ou en frais réelle ? je n ai jamais encor toucher et demander le RSA mais je ne vai pas tarder car en tant que cotisant solidaire , il est difficile d en vivre et de travailler a coté en meme temps a moin d avoir 3m carré de surface :/ Bref essaye de demander conseille a la MSA meme expliquant ton cas tes revenu ect , et voir ce leur avis tu aura deja un apercu . soit le plus honnete possible amicalement un cotisant solidaire :)
Réponse de gui09
Le 04/06/2017 é 05h44
La MSA n'est pas du tout compréhensive, c'est faux ! Elle accumule avec ses demandeurs de RSA de nombreux retards de paiements pouvant aller jusqu'à 8 mois (dans notre cas à ma compagne et moi même)...régulièrement...et sans aucun justificatif...Pour info, la MSA ne répond que très rarement au téléphone, et les salariés au guichet ne sont jamais en mesure de faire avancer les choses. Et, personne parmi les acteurs concernés n'est en mesure d'être en contact avec cette fameuse MSA. D'ailleurs, et soit dit en passant, tout ces mêmes acteurs (AS, Conseil Général, Pôle Emploi...) connaissent très bien ces problèmes de retards de versements. Dans mon cas, 1er année de demande, 8mois de retards ; 2e année, 6 mois de retard ; 3e années, 2 mois de retard (il y a du mieux!), cette année j'attends depuis 5 mois....Autant vous dire que vous avez intérêt à trouver les ressources nécessaire à votre quotidien d'une manière alternative ! Pour la CMU, il en a été de même avec ce superbe organisme qu'est la MSA : 2 ans de démarches pour être inscrit à la CPAM au nom de ma compagne, et après une lettre à l'Elysée afin de savoir d'où je dépendais, puisqu'encore une fois aucun des acteurs concernés n'étaient en mesure de savoir ! Bref j'ai la CMU, très certainement pas de la manière la plus conventionnelle mais bon... Pour conclure, je pense donc, de par mon expérience et de celle de certains amis dans cette même situation, que la MSA est un organisme totalement incompétent (il n'y a qu'à observer à quel point les salariés derrière leur guichet sont désarmés, et dans l'incapacité total de vous renseigner), et la limite de la malhonnêteté (pour en être sûr il faudrait prendre encore quelques mois pour faire valoir ses droits et les attaquer au tribunal administratif...). Pour notre part, nous les félicitons d'avoir participer à l'écroulement de notre activité dès ces débuts, quand bien même notre installation avait été approuvé par la Chambre d'agriculture et le Conseil Régional. La MSA ne veut pas de cotisant solidaire ! Elle veut de gros agriculteurs subventionnés par l'Europe. Si l'on y regarde à deux fois, et pour les opposants au système type RSA, les aides de la pac sont certainement aussi élevées que les aides RSA donné à quelques cotisant de solidarité...On ne peut donc certainement pas plus parler de viabilité économique concernant ces exploitations.
Réponse anonyme
Le 11/09/2017 é 20h38
Bonjour, rendez vous ce jour à la caf Les paiements RSA sont bloqué parce que je suis cotisante solidaire mais je ne dépend donc pas de la MSA (ce qu'il refusait de croire) bande d'incompétent! Du coup seul avec mon fils, aucun paiement ... mon dossier pars au conseil général ... autant dire 2 mois minimum d'attente mais bon je vais dire à mes abeille de produire du miel en hiver! Et Ben non je développe mon cheptel donc je ne fais pas de miel Bref ces gens sont déconnecté de tout réalité