Moteur ne tourne plus sur Lave linge BOSCH

Bonjour à vous, J'écume les forums depuis ce matin et je ne trouve pas la solution pour aller plus loin dans mon problème de lave-linge : ref : bosch Logixx 8 WAS28720FF descriptif panne : moteur ne tourne pas le reste fonctionne correctement (a priori) Actions déja effectuées : dépose moteur et changement des charbons. (résultat : idem) démontage cloche moteur : rien de particulier. il s'agit d'un moteur universel voilà mes maigres connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin seul. Vous remerciant par avance.
13 réponses pour «
Moteur ne tourne plus sur Lave linge BOSCH
 »
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 22h06
Petite précision : je n'ai pas nettoyé le collecteur qui etait bien noir quand meme mais je ne sais pas si ça a une influence ou pas
Réponse de Andy 91
Le 19/09/2015 é 22h46
Bonsoir, Je pense qu'il aurait fallu nettoyer le collecteur qui est rempli de poussière de charbon.Il faut nettoyer l'espace entre les lamelles car le courant ne doit arriver que sur la lamelle située sous le collecteur et non se propager aux autres à cause de la poussière de charbon. C'est une cause possible du non fonctionnement du moteur. Si, après avoir nettoyé le collecteur, le moteur ne fonctionne toujours pas, il faut brancher le moteur directement sur le 220 volts et s'il tourne, le problème vient de la commande du moteur. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 23/09/2015 é 17h31
Bonjour, merci pour votre réponse je suis en déplacement toute la semaine je démonté le moteur ce week-end et je nettoie tout ça je poste des que cela est realise
Réponse anonyme
Le 26/09/2015 é 11h31
Bonjour, Après Nettoyage minutieux du collecteur et passage produit spécial contacts, Tous remarche impeccable. Merci pour les conseils !
Réponse de Andy 91
Le 26/09/2015 é 23h54
Bonsoir, Merci pour ce retour d'information. Bravo, vous êtes un très bon bricoleur car tout le monde n'est pas capable de démonter les pièces d'un lave linge. Cette panne est assez rare, une panne courante, c'est le blocage du tambour par un objet, il faut alors démonter la résistance..... Content d'avoir pu vous rendre service et si un jour vous avez un autre problème de quelque nature que ce soit, revenez sur ce site, nous essaierons de vous aider. Bien cordialement. Andy
Réponse de step95
Le 19/03/2016 é 14h15
Bonjour, 1ère fois que je viens sur le site. Par où puis-je accéder au moteur? par en dessous? J'ai un bosh WF 02460 nl
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2016 é 17h34
Bonjour, Le plus simple est de coucher la machine et ensuite, si l'accès au moteur est difficile, vous enlevez un panneau latéral. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de step95
Le 20/03/2016 é 23h07
Merci à tous pour voir conseils. Après lecture des différentes solutions proposées sur le net, je m'y suis mis. 1°) nettoyer le filtre, il y avait une baleine de soutien-gorge dedans et l'eau était noire. 2°) controle de la courroie, le tambour offre une résistance en le faisant tourner elle est ok (+ control visuel ensuite) et le tambour n'est pas bloqué. 3°) quand je lance un essorage le programmateur fonctionne le moteur ne tourne pas mais fait un bruit comme une bobine de contacteur sous tension. 4°) Pas de panneaux latéraux. je l'ai couchée et ai démonté un des ballais. Il ne fait plus que 6mm! J'en ai recommandés 24eur la paire,...35mm! J'ai aspiré et nettoyé le rotor avec de l'alcool ensuite j'ai passé un lame de cutter entre chaque lame du collecteur. Il est propre. J'ai aussi nettoyé le logement du balais à l'alcool. Je vais aussi démonter/nettoyer la durite allant de la cuve à la pompe pour controler s'il n'y a pas des résidus...vu la couleur de l'eau Autre chose à me conseiller en attendant de recevoir mes balais?
Réponse de Andy 91
Le 21/03/2016 é 10h04
Bonjour, C'est très bien ce que vous avez fait, le moteur devrait marcher après le changement des balais et du nettoyage du collecteur qui devait être noir. Je voudrais cependant attirer votre attention sur le risque de fuite si vous démontez la durite, vous pouvez éventuellement ne démonter que le coté de la pompe. Bien cordialement. Andy
Réponse de step95
Le 21/03/2016 é 22h07
Pour la durite c'est aussi mon avis de ne démonter qu'un côté, celui qui arrive à la pompe. Merci bcp Je vous tiens au courant. bàv
Réponse de step95
Le 08/04/2016 é 00h00
Lavelinge OK. Un peu difficile de remplacer le 2ème balais car peu de place et l'amortisseur gène. J'ai utilisé un miroir+pince courte...et un peu de patience.
Réponse de Andy 91
Le 08/04/2016 é 08h23
Merci pour ce retour, tout est donc ok, encore bravo !
Réponse anonyme
Le 24/05/2018 é 16h20
Bonjour à tous, je viens de changer les charbons de mon Lave Linge Bosch maxx wfl 2462, ils étaient usés! Depuis le tambour tourne...mais la machine ne prend plus l'eau du tout et fait le bruit du démarrage de vidange en continuité. Malgré mes recherches sur le Net, pourtant bien pratiques, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Il semblerait que le changement des charbons impliquerait une réinitialisation de la machine? la mienne n'a pas d'écran affichant un code d'erreur, j'ai tenté certaines manipulations données sans succès. J'ai vérifié la chambre de compression, pressostat, et autre tuyau...rien n'y fait! D'avance merci pour votre aide. Cordialement V. B.