Née en 1961,3 enfants

Bonjour, est-ce que je peux prétendre à un départ anticipé. Je suis assistante maternelle et je ne me vois pas travailler jusqu'à 62 ans. J'ai élevé 3 enfants et commencé à travailler à 21 ans. Quelques interruptions pour congés parentaux, maladie et chômage. A quelle sauce vais-je être mangée? Si la retraite de mon mari nous suffit puis-je partir plus tôt? Merci
6 réponses pour «
née en 1961,3 enfants
 »
Réponse de bernard75
Le 07/10/2013 é 18h09
Bonjour, Vous avez la possibilité de le faire mais avec application d'une décote selon la date à laquelle vous souhaiterez partir; il vaut mieux faire évaluer le montant de vos droits préalablement: demandez un rendez-vous avec un conseiller retraite.
Réponse anonyme
Le 07/10/2013 é 20h36
Merci de votre réponse. vous avez une idée du pourcentage de décotte par an? Mon mari sera en retraite dans 3 ans, moi ça me fera 56 ans donc 6 ans plus tôt que prévu.
Réponse de bernard75
Le 07/10/2013 é 23h34
Non je ne les connais pas précisément mais pour 6 ans ça pourrait être de l'ordre de 30% (5% par an). C'est donc important et il vaut mieux vous renseigner avant de partir.
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 08h35
Encore une question : est-ce que les périodes de chômage et de maladie permettent de cotiser? comment racheter des trimestres? merci de toutes vos réponses
Réponse de frenchync98
Le 08/10/2013 é 08h57
Ca ne marche pas du tout comme cela !!!! La decote CNAV c'est 25% maximum au-dessus de l'AGE LEGAL de 62 ans. 1,25% par trimestre manquant sur tes 166 trimestres tous regimes. Ou tu attends 67 ans = TAUX PLEIN. En dessous de 62 ans c'est === PAS DROIT DU TOUT A PENSION. Bien sur que tu peux arreter de travailler quand tu veux... mais avec le systeme actuel il est mieux de rester au CHOMAGE pour engranger les TRIMESTRES... et en plus les indemnites chomage. NON le CHOMAGE ne se rachete pas mais tous les trimestres comptent a 62 ans, Il vaudrait mieux demander ton releve de carriere a CNAV avec une estimation de tes droits = le calcul est complexe pour que le citoyen Lambda n'y comprenne rien et ne proteste jamais.
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 10h16
Merci beaucoup, je vais attendre qu'on m'envoie mon relevé de carrière et l'estimation de mes droits.