Pour devenir officier des douanes en CI, il faut passer, non pas le concours des Douanes, mais plutôt le concours de l'ENA. Si vous avez le Bac, vous ferez le cycle moyen et sortirez Lieutenant (Contrôleur) des Douanes. Si vous êtes titulaire d'une Licence, BTS et autres diplômes équivalents, vous ferez le CMS et sortirez Capitaine (Inspecteur) des Douanes. Le Niveau Maitrise correspond au CS et Commandant (Administrateur) des Douanes
Devenir officier
Pour devenir officier des Douanes en CI, il vous faut passer le concours d'entrée à l'ENA. Si vous avez le Bac, vous ferez le cycle moyen et sortirez Contrôleur des Douanes (Lieutenant). Si vous êtes titulaire du DEUG ou de tout autre diplôme équivalent, vous vous présenterez au concours d'accès au cycle moyen supérieur. Vous en sortirez Inspecteur des Douanes (Capitaine) .Avec la Maitrise, vous vous présenterez au concours d'accès au cycle supérieur. Vous en sortirez Administrateur des services financiers, option Douanes (Commandant).
Sous-officier
Etre titulaire du BEPC et se présenter à un concours organisé par le Ministère de la Fonction publique.
L'organisation de ce concours est suspendue depuis fin 2004.
Après admission, une formation militaire de 45 jours et une formation théorique de 6 mois et un stage pratique dans les services de 3 mois.
Bonjour Messieurs, Je suis expert dans le domaine du petrole , je suis dans ce domaine depuis 1985, Je pense que je peux mettre cette expertise au service de la douane de mon pays. Ajourd'hui la douane a des objectifs, je constate qu'à ce niveau la douane, elle meme reconnait des deficits de formation. l'apport d'un expert pourrait augmenter les résultats du secteur petrolier comme suite:
- reconciliation des quantités. Rencontrons-nous de bonnes résolutions pourraient en sortir de cette rencontre.
Référence(s) :
Mon nom est RICHARD GALEBOU DIRECTEUR DU DEPARTEMENT PETROLE SGS CI 07088831
Bojour mesdames et monsieur excuse moi de vous posé des questions a propos des concours de la douane pour être un douanier il combien de moi exactement
Bjr M. J'aimerais savoir comment se font les avancements?
Exemples dans l'armée une fois que vs êtes sortez sous-lieutenant 2 ans après vs devenez lieutenant plein 5 ans après capitaine ...
Merci
Bonjour à tous je voudrais exercer le métier de douane et je suis titulaire du BTS j’ai 21ans et je voudrais savoir si mon âge ne pose pas de problème avec mon insertion dans cette fonction merci de bien vouloir me répondre