Bonjour,
les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et consei...
à Constantine le membre des candidats a diminué de plus de 2000 jusqu'à 790 candidats, donc pour la personne qui parle de 12000 candidats, il faut être réaliste
A la faculté de droit d'alger la plupart ont répondu en arabe. Dans l'amphi ou j'ai passé, 3 personnes seulement ont répondu en arabe.
La question est-ce un avantage ou un inconvénient d'avoir choisi le français??
je pense que c'est un avantage, on sort du lot et pour travailler dans les AE, le français est impératif, tout se fait en français (rapports, compte-rendus...).
à Oran, sur les 1200 et quelques candidats, il y avait seulement presque la moitié qui sont venus passer l'épreuve écrite. Donc, en comptant les 700 à l'ouest, les 1000 et quelques à Alger et les 400 à Ouergla, il n'y a vraiment que 2500 candidats sur l'échelle nationale. Certes, le mot mille fait effrayer et nous laisse de nous en méfier, mais 12000 candidats c un chiffre exagéré quand-même.
Oui évidemment, il vont tenir compte du contenu qui est l'essentiel. Mais je pense qu'ils vont être plus exigents avec les arabophones puisqu'ils sont très nombreux.
Mais si ils doivent choisir un quota de francophones, ils vont devoir être plus indulgents, car ils n'ont pas bcp de choix!
BONNE ANNÉE 2015 A VOUS TOUS
SVP toujours on attends de vous les sujets de cette session des attachés diplomatique parce que pas mal de candidats n'ont pas pu malheureusement y participer y compris moi, alors prière de partager avec nous les sujets SVP.
Personne n a dit que les langues ne sont pas importantes, mais ça veux pas dire que les candidats qui ont répondu en français ont la priorité
moi j'ai discuté avec des gens qui ont répondu en français ... j les trouvé avec tous mes respects nul en droit public et relations internationales
donc si on marche avec votre logique mass22, on va entraver la qualité juste parce que y' en a qui ont répondu en français
@Yazid
Je comprends ton point de vue, tu as raison certes. Mais je reprends ce que tu as dit. Même si le candidat est un peu faible (je dis faible car les nuls n'ont pas leur place ici) en droit ou en relations internationales, le fait d'avoir une bonne méthodologie et un bon esprit de synthèse en français reste un plus. Car pas mal de choses se font toujours en français dans ce domaine. Il n'y a pas de juste milieu chez les arabophones, sauf exception, je ne dis pas tous, mais la plupart sont quasi nuls en français et je l'ai remarqué le jour de l'examen de français.....
Donc tout ça pour dire que le français reste quand même un plus!
Compréhension:
1) Le texte parle des Nord-Africains exilés à la ville d'aix-en-Provence.
2) Les enfants jouent dans les rigoles,.....les yeux noirs et agiles.
3) Les adultes travaillent dans les mines de Gardanne ou dans les barrages ou même les bâtiments.
4) Insolite: étrange, bizarre, anormal, ...
5) Saïd n'avait pas le même statut que les exilés. Il était moins malheureux et moins vulnérable qu'eux.
6) Ils étaient chez ceux qui les acceptent dès lors qu'ils passent inaperçus.
Épreuve de langue anglaise:
Comprehension:
1- Among the factors that have brought such an importance to overseas Aid are:
public opinion and some effective lobbying by pressure groups.
2- No, recipients don't accept the fact that they sometimes waste aid money.
3- According to the article, aid can reduce poverty in healthy economic management, but does a little in weak economic management.
Vocabulary:
1- To hijack: take over, take control.
2- Lobbying: pressing.
3- Reluctant: unwilling, hesitant or hesitating.
4- Sound: strong or healthy or stable.