Orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique

Question de tam.tam le 03/04/2012 à 23h47
Bonjour, les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et conseils à propos de l'epreuve orales? je suis perdue, et l'entretien c'est pour le 06/04/2012. (dans 3 jours) merci de me conseiller... et pouriez vous m'expliquer le role d'un attaché diplomatique?? merci à tous ^^
704 réponses pour «
orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique
 »
Réponse de AdeL.L
Le 16/04/2012 é 13h08
Bonjour ,moi j'ai raté le concours de cette année et je voudrais me préparer pour celui de l'an prochain je vous pris de m'aider s'il vous plait ,j'ai une licence en Monnaie et Finance (LMD) et j'ai pas beaucoup d'informations sur ce concours je vous pris de m'aider . J'aimerais savoir quelles sont les matières du concours (épreuves écrites et orales), économie, anglais, droit international et quoi d'autre ? Quel sont les critères pour pouvoir passer ce concours ?et quel est le dossier à fournir ? Et finalement j'aimerais bien rester en contacte avec une personne ayant déjà passé ce concours ou qui veut le passer ,histoire de s’entraider Merci à vous et bonne chance à tous.
Réponse de tam.tam
Le 16/04/2012 é 21h01
01. Conditions de participation : - Être titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur ou d’un titre reconnu équivalent dans l’une des spécialités suivantes: ° Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration ; ° Sciences juridiques et administratives ; ° Sciences économiques, financières et commerciales ; ° Sciences politiques et relations internationales ; ° Sciences de l’information et de la communication ; ° Lettres et langues ; ° Histoire et géographie. Être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier 2011. 02. Constitution du dossier : - Une demande manuscrite de participation mentionnant l’adresse personnelle et le numéro de téléphone du candidat; - Deux (02) photos d’identités récentes ; - Une copie certifiée conforme à l’original de la carte nationale d’identité en cours de validité ; - Une copie certifiée conforme à l’original du diplôme exigé. Une attestation d’équivalence établie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est exigée pour les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur étrangers; - Une attestation justifiant la situation régulière du candidat vis-à-vis du service national ; - Un (01) extrait du casier judiciaire (bulletin N°3) en cours de validité ; - Le certificat de nationalité algérienne du candidat ainsi que celui du conjoint ; - Attestations justifiant de la connaissance de deux (02) langues étrangères ; - Deux (02) enveloppes format A5 libellées à l’adresse du candidat ; - Reçu de versement des frais de participation de 400 DA, versement à effectuer auprès des agences d’Algérie poste au niveau national sous le libellé suivant : M. le trésorier central Alger - CCP 3000-50 Clé 52 « frais de concours MAE/2011 - Compte 201-007/10 - Produits divers du budget » En cas de réussite au concours, ce dossier est complété par : - Une (01) fiche familiale d’état civil pour les candidats mariés; - Deux (02) certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie) attestant de l’aptitude du candidat pour l’exercice de la fonction diplomatique ; - Quatre (04) photos d’identités récentes. Le dossier de candidature doit être adressé par voie postale à l’adresse suivante : Ministère des Affaires Etrangères bureau n° F 224 Concours/ Attachés des Affaires Etrangères Plateau des Anassers- Alger Le cachet de la poste faisant foi. * Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. * Les dossiers parvenus après le délai de vingt (20) jours suivant la première parution de l’avis de recrutement dans la presse nationale écrite ne seront pas pris en considération. * Le déroulement des épreuves écrites aura lieu au niveau de quatre (04) centres d’examen (Centre, Ouest, Est et Sud) sur la base du lieu de domicile indiqué sur le dossier de candidature. Programme de référence du concours I- Culture générale : - les grands problèmes contemporains - civilisations et cultures contemporaines - la civilisation musulmane - l’histoire de la diplomatie - la démocratie et le multipartisme - les nouvelles techniques de communication - le rôle des médias - le Maghreb arabe - l’histoire contemporaine de l’Algérie - les grands axes de la politique extérieure de l’Algérie - les problèmes de développement en Algérie - le terrorisme II- Economie, finance et commerce international : - les regroupements économiques régionaux - le système des échanges commerciaux internationaux - la mondialisation et la globalisation - les institutions financières internationales - la dette extérieure et le rééchelonnement - les accords de partenariat et les zones de libre-échange - l’assistance au développement économique - les politiques énergétiques dans le monde III- Droit public et relations internationales - les principes généraux et les sources du droit international public - les règles et les principes du droit international privé - les sujets du droit international - les droits de l’homme - le droit humanitaire - le droit de la mer - les principes généraux du droit constitutionnel - le droit constitutionnel comparé - le système constitutionnel algérien - la fonction publique algérienne - le règlement pacifique des différends - les conventions de vienne sur les relations diplomatiques et consulaires - le désarmement - les relations euro méditerranéennes - le mouvement des pays non-alignés - les regroupements politiques et stratégiques régionaux - le système des nations unies et les organisations internationales - les organisations non gouvernementales - les conflits en Afrique - l’union africaine Programme des épreuves écrites du concours N° : 01 Matière: Culture générale Cœfficient : 3 Note éliminatoire: 5/20 N° : 02 Matière : Institutions et relations internationales Cœfficient : 4 Note éliminatoire : 5/20 N° : 03 Matières : une épreuve (au choix) dans l’un des domaines suivants : * Droit public (droit constitutionnel ou droit administratif ou droit international public), * Sciences économiques ou financières ou commerce international. Cœfficient : 3 Note éliminatoire : 5/20 N° : 04 Matière : 1ère Langue Etrangère (Français ou Anglais ou Espagnol ou Allemand) Cœfficient : 2 Note éliminatoire : 5/20 N° : 05 Matière : 2ème Langue Etrangère (Français ou Anglais ou Espagnol ou Allemand) Cœfficient : 2 Note éliminatoire : 5/20 N° :06 Matière : langue arabe pour les candidats n’ayant pas composé en cette langue Cœfficient : 2 Note éliminatoire : 5/20
Réponse de AdeL.L
Le 18/04/2012 é 13h01
Je vous remercie énormément ,j'espère que vous serrez admis . Je voulais juste savoir comment obtenir l'attestations justifiant de la connaissance de deux (02) langues étrangères ??? Et si c'est possible de me donner les sujets et les questions que vous avez eu cette année ,je vous serrez très reconnaissant. Encore merci et bonne chance.
Réponse de tam.tam
Le 18/04/2012 é 13h37
Bonjour, votre Email n'est pas visible, pour l’attestation, elle n'est pas obligatoire, moi même je n'ai pas fourni ce genre de documents... pour les sujets, j'ai bcp de sujets des année précédentes, donnez moi votre Email et je vous les envoie... et si vous compter vraiment le passer et l'AVOIR, je vous conseil de bien suivre les sujets d'actualités, et leur analyse par les experts, et aussi de faire une sorte de dossier pour chaque sujet, contenant un résume des grands évènement, et des multiples avis sur le sujet (avis de la communauté international, des Etats concernés, des organisations internationales, des grandes organisation non-gouvernementales...) ça va vous aider énormément. Aussi, je vous conseille de ne pas négliger les trucs basiques (on dit tjrs que c'est logique et ce n'est pas la peine de les revoir, mais une petite révision est tjrs utile) boncouragge :)
Réponse de AdeL.L
Le 18/04/2012 é 13h52
Merci encore pour votre précieuse aide et vos conseils dont j'ai tant besoin. Encore trois petites questions ,moi je suis d'Annaba ,savez vous où déposer mon dossier le moment venu ? où passer les examens? à Alger ? et pour la situation vis à vis le service national est ce qu'un sursis suffit ? J'espère ne pas vous déranger ,j'attend avec impatience votre aide et encore merci. Bonne journée à vous.
Réponse de tam.tam
Le 18/04/2012 é 15h21
Pour l'endroi de l'xamen, y en a plusieur, et peut etre meme à annaba! pour le service militaire, je suis une demoiselle, je ne sais pas.. et Le dossier de candidature doit être adressé par voie postale à l’adresse suivante : (Ministère des Affaires Etrangères bureau n° F 224 Concours/ Attachés des Affaires Etrangères Plateau des Anassers- Alger )
Réponse de AdeL.L
Le 02/05/2012 é 14h16
Bonjour c'est encore moi ,je voulais juste savoir à peut près le nombre des candidats (au tout début) qui tentent leur chance chaque année car j'ai vu que seulement 156 (attachés) et 65 (secrétaires) on tété retenus pour les épreuves orales . Merci et bonne chance à tous.
Réponse de tam.tam
Le 02/05/2012 é 16h02
Bonjour, on était 6500 à peut près. bon courage à toi...
Référence(s) :
same
Réponse de AdeL.L
Le 02/05/2012 é 16h21
Tous confondus ou que pour les attachés ? s'il vous plit dite moi si vous savez combien de candidats pour les postes d'attachés d'affaires étrangères on postulé. Et on vous a parlé de quoi dans l'épreuve écrite ? Encore merci.
Réponse de tam.tam
Le 03/05/2012 é 13h18
Juste ceux des attachés on était 6500, et ça varie chaque année, mais comme c'est un concourt national les chiffres sont tjrs grands... et cette année on nous a parlé du printemps arab, des problem de l union europeenne venant du sud de la mediterané, la Palestine comme Etat ou personne su sroit international public.. et pour les langues c t de l’étude de texte...
Référence(s) :
same
Réponse anonyme
Le 11/05/2012 é 00h34
Vous pouvez me définir la fonction des attachés et la fonction des secrétaires pour voir la déférence ,et pour voir quel candidature je pourrai subir les épreuves ,merci
Réponse de tam.tam
Le 11/05/2012 é 10h56
Pour les attachés, il faut une licence, et pour les secrétaires il faut un magister... la définition et le role tu les trouvra dans le decret presidentiel de 2009 n°09-221: Section 3 Des secrétaires des affaires étrangères Paragraphe 1 Définition des tâches Art. 88. — Les secrétaires des affaires étrangères sont chargés, notamment : — de gérer les dossiers spécifiques d’un service ; — de préparer les documents, de participer à la confection des dossiers et d’établir des fiches de synthèse sectorielles sur les affaires relevant du service ; — d’entreprendre les démarches liées à la mise en œuvre des programmes prévus en matière de coopération ; — de participer au suivi des dossiers relatifs à la circulation et à l’établissement des personnes ; — de participer à la rédaction des actes et instruments diplomatiques ; — de contribuer aux travaux de délégations en prenant part aux négociations bilatérales ou multilatérales. Art. 89. — Les secrétaires des affaires étrangères ont vocation à occuper des postes supérieurs au sein de l’administration centrale du ministère des affaires étrangères, des missions et postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Paragraphe 2 Conditions de recrutement et de promotion Art. 90. — Le recrutement et la promotion des secrétaires des affaires étrangères ont lieu selon l’une des modalités suivantes : 1) sur titre, parmi les candidats titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur ayant suivi avec succès un cycle de formation spécialisé de trois (3) ans dans un établissement habilité. L’accès à cette formation spécialisée s’effectue par voie de concours sur épreuves. 2) concours sur épreuves, ouvert aux candidats titulaires au minimum, d’un magistère ou d’un titre reconnu équivalent, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ; 3) concours sur épreuves, et dans la limite de 20% des postes à pourvoir, parmi les agents publics ayant huit (8) années de service effectif au sein des institutions, administrations et organismes publics possédant, au minimum, un diplôme de licence de l’enseignement supérieur ou un titre reconnu équivalent. Le service effectif et le diplôme universitaire exigés doivent cumuler huit (8) années, au minimum, à la date d’organisation du concours. 4) examen professionnel, et dans la limite de 30% des postes à pourvoir, ouvert aux attachés des affaires étrangères justifiant de huit (8) années de service effectif en cette qualité ; 5) au choix, et dans la limite de 5% des postes à pourvoir, parmi les attachés des affaires étrangères ayant quinze (15) années de service effectif en cette qualité et inscrits sur une liste d’aptitude. Les candidats retenus en application des cas 2) et 3) ci-dessus sont astreints à l’accomplissement d’un cycle de formation d’une durée d’une (1) année. Les modalités d’application de cet article sont fixées par arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et de l’autorité chargée de la fonction publique. Section 4 Des attachés des affaires étrangères Paragraphe 1 Définition des tâches Art. 91. — Les attachés des affaires étrangères sont chargés, notamment : — de contribuer aux tâches spécifiques relevant du domaine de l’action diplomatique et/ou de gestion courante en matière administrative, financière, consulaire ou protocolaire ; 5 Rajab 1430 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 38 17 28 juin 2009 — de préparer la documentation nécessaire à la confection des dossiers et d’établir des fiches de synthèse sectorielles sur les affaires du service ; — de veiller à l’exécution des programmes prévus en matière de coopération. Art. 92. — Les attachés des affaires étrangères ont vocation à occuper des postes supérieurs au sein de l’administration centrale du ministère des affaires étrangères, des missions et postes diplomatiques et consulaires à l’étranger. Paragraphe 2 Conditions de recrutement Art. 93. — Le recrutement des attachés des affaires étrangères a lieu selon l’une des modalités suivantes : 1) par voie de concours sur épreuves, parmi les candidats titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur ou d’un titre reconnu équivalent dans l’une des spécialités fixées par l’article 94 ci-dessous, et âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ; 2) sur titre, parmi les candidats titulaires du diplôme de l’école nationale d’administration (section diplomatique) ayant accompli leur cursus sous le régime du décret n° 66-306 du 4 octobre 1966 relatif au fonctionnement de l’école nationale d’administration. Les candidats retenus en application du premier cas (1) ci-dessus sont astreints à suivre avec succès une formation d’une (1) année dont le contenu et les modalités d’organisation sont fixés par arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et de l’autorité chargée de la fonction publique. Art. 94. — Le recrutement dans le corps relevant des agents diplomatiques et consulaires s’effectue parmi les candidats justifiant de diplômes dans les spécialités, ci-après : — diplôme de l’Ecole nationale d’administration ; — sciences juridiques et administratives ; — sciences économiques, financières et commerciales ; — sciences politiques et relations internationales ; — sciences de l’information et de la communication ; — lettres et langues ; — histoire et géographie. La liste des spécialités prévues ci-dessus peut être modifiée ou complétée, le cas échéant, par arrêté du ministre des affaires étrangères et de l’autorité chargée de la fonction publique. Chapitre II Dispositions transitoires d’intégration Art. 95. — Sont intégrés dans le grade d’attaché des affaires étrangères les attachés diplomatiques, titulaires et stagiaires. Art. 96. — Sont intégrés dans le grade de secrétaire des affaires étrangères les secrétaires diplomatiques, titulaires et stagiaires. Art. 97. — Sont intégrés dans le grade de conseiller des affaires étrangères les conseillers diplomatiques, titulaires et stagiaires. Art. 98. — Sont intégrés dans le grade de ministre plénipotentiaire les ministres plénipotentiaires titulaires.
Référence(s) :
same
Réponse anonyme
Le 28/05/2012 é 02h22
Bonsoir, je m'adresse à la personne originaire de Annaba, avez vous réussi l'entretien oral ?
Réponse anonyme
Le 28/05/2012 é 21h46
Bonjour;je suis une antre fille qui chèrche des information sur le concour et j'ai pas trouvè des rèponses.pouvaiz-vous m'aidè !!!!!!
Réponse de tam.tam
Le 28/05/2012 é 23h02
Quelles sont tes questions miss, je pourai p'tet t'aider ^^
Réponse anonyme
Le 29/05/2012 é 21h36
Bonsoir, j'èspère que vous étes bien,bon pour mes question je veux savoir la datte du prochain concour et les sujets des annèes passé,je suis une avocate,et je veux passè ce concour;pouvez-vous m'aidè. mèrcie beaucoup monsieur , au plaisir .
Réponse de AdeL.L
Le 30/05/2012 é 16h49
C'est moi la personne d'Annaba et j'ai pas passé le concours ni l'écrit ni l'oral désolé.
Réponse de tam.tam
Le 31/05/2012 é 12h48
Coucou, pour la date c'est pas encore fixé, mais en général, c'est en novembre ou décembre... tout sera affiché dans le cite du ministère des affaire Etrangères www.mae.dz pour les sujets, c t printemps arabe pour culture générale, problème des l'union européenne venant de la partie sud de la méditerranée pour institutions et relations internationales, la Palestine comme sujets de droit international public pour droit international... pour les langues etudes de textes tres tres faciles.... voilà, et et je vais essayer de vous envoyer ceux des anné précedentes si je les trouves... bon courge à vous
Réponse anonyme
Le 01/06/2012 é 22h51
Bonsoir , je vous remèrçie énormément ma seour,et je vous souhaite le bon courage pour le prochain éxamain . je veux savoir la maniére de rèpondre sur les sujet si c en français ou an arabe . et mèrcie beaucoup pour votre aide .
Réponse de tam.tam
Le 04/06/2012 é 23h38
Si au chois, soi tu choisi de rependre en arabe et donc tu passe pas l'epreuve écrite de la langue arabe, soi tu passe en français et tu passe l'epreuve écrite de langue arabe...