Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI

Question de le monastirien le 09/01/2011 à 14h22
J'ai cherché pendant lontemps les origines du nom Toumi ou Ettoumi qui est très courant au Magreb et surtout en Tunisie spécialement dans les villes côtières (région de Bizerte de Tunis ,au Cap BOn et au Sahel).Certains se disent andalous .Si vous avez des informations intéressantes prière me répondre.
83 réponses pour «
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 11h13
Les origines de la famille toumi est BANI ZIANE.....(ziani) qui se trouve bqs + en algerie en telemsan
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 21h46
Moi aussi je m'apele toumi amel j habite en algérie je croi en somme de l'origine de la tunisie prck mon grand père nous disent tjr ke le premier toumi en algérie c le fils de sidi naji c 1 homme connu en tunisie
Réponse de toumi31
Le 09/02/2011 é 12h10
Salam, je suis TOUMI de Constantine, mois aussi je fait des recherches mes en vain, priere de me rensigner dés que vous avez du nouveau, Merci
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 14h51
Moi je porte le nom TOUMI Mohamed j habite à CASABLANCA Maroc, mon grand pére m'avait dit un jour que son père venait d'Algérie, je ne sais plus ou et quant.... je voulais juste si quelqu'un m'aide à retrouver mes origines perdus Merci
Réponse de toumi31
Le 17/02/2011 é 15h27
Salam, je suis TOUMI FAROUK de Constantine, je crois que le nom toumi est d'origine turque mais reste à prouver, prière de nous éclairer à ce sujet MERCI
Réponse de toumi31
Le 17/02/2011 é 15h31
Si on est originaires de Tunisie alors fêtons le départ de "chinelabidine"
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 15h53
Bonjour, Je voudrais avoir des informations sur les thoumi /Toumi d'algérie et plus précisément Tlemcen et ses environs, je suis en france et souhaite retrouver mon père, Merci d'avacnce pour les informations que je pourrais éventuellement reccueillir.
Réponse de Emma75
Le 15/03/2011 é 21h58
Toumi,n'a,absolument,aucune,origine,turque. Cdlt
Référence(s) :
mon,experience
Réponse de toumi31
Le 16/03/2011 é 10h12
Si vous êtes aussi sûr qu'il sont pas turque, alors qu'elle est le vrais origine du nom? et une recherche dans l'arbre généalogique ne ce base pas sur l'expérience mais sur des faits et des recherches ... merci
Réponse de Emma75
Le 16/03/2011 é 11h06
Dans,ces,cas,la,trouvez-le,vous-même.
Référence(s) :
experience
Réponse de 01111968
Le 16/03/2011 é 18h29
Moi je suis de annaba dorigine mon pere de eltarf
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 16h14
Toumi, grande tribu berbere ayant tenu le royaume de Coucou (Grande Kabylie - Algerie - environs de Maatkas vers 1515 jusqu'a 1750) dont le dernier roi, Selim Toumi fut assassiné par les turcs Arroudj et Kheirredine
Réponse de Emma75
Le 13/04/2011 é 09h46
Le,roi,de,Koukou,était,Ahmed,Belkadi,et,non, Selim,Toumi,ou,Eutemy,selon,l'ortographe.
Référence(s) :
Histoire
Réponse de toumi31
Le 13/04/2011 é 12h16
Bien répondu, selim toumi était le dernier roi d'alger originaire des tribus taâliba de la Mitidja "tipaza" aux environs de 1516
Référence(s) :
site : www.les derniers rois d'alger.com
Réponse de toumi31
Le 13/04/2011 é 12h26
Salim Toumi, le maître de Djazaïr Bani Mezghenna. Nous voulons dire le dernier roi qui soit autochtone de ce pays. Salim Toumi après avoir réservé un accueil triomphal à Aroudj Barberousse, corsaire dont la notoriété en Méditerranée était solidement établie, sera exécuté quelque temps après par ce dernier. C’est ainsi que celui qui n’avait pour mission que de venir porter secours aux Bani Mezghenna devient roi d’Alger. En se donnant la mort, Zaphira témoigne sa fidélité à son mari et du coup l’établit comme le dernier roi d’Alger.
Référence(s) :
mes recherches
Réponse de KRIMO 16
Le 14/04/2011 é 21h56
Je suis un Toumi d'Alger. L'origine de notre famille vient de Sakia el Hamra ( rio d'oro), l'actuelle sahara occidental. En Algérie, la famille est fortement présente dans la kabylie, l'Est et l'Algérois. Beaucoup d'intellectuels, des médecins et autres sont issus de cette famille de notable. Nous avons une zaoui où le coran et les sciences islamiques sont enseignés depuis plusieurs siècles.Le dernier roi d'Alger s'appelle Salim Toumi assassiné par les frères Barberouzes en 1510. Un oncle s'est réfugié en Tunisie en 1840 environ pour fuir l'occupation française. tu appartiens à une grande famille sans le savoir, maintenant il faut piocher. bientôt et bien le bonjour à toute la famille
Réponse de toumi31
Le 15/04/2011 é 15h25
Merci pour ces informations, pourriez vous m'indiquer vos source a propos des toumi du sahara occidental ?
Réponse de le monastirien
Le 20/04/2011 é 00h44
Salut mon ami Toumi d'Alger pour ces précieux renseignements.Si nous sommes ni turques ni arabes nous sommes alors Amazighs est ce que Toumi veut dire quelque chose en langue Amazigh que se soit en Kaylie au Rif ou au Souss ou bien au sud tunisien?
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 17h11
Khalida toumi c'est votre mère
Réponse anonyme
Le 23/07/2011 é 12h44
EH TOUMI D'EL TARF A toute la famille toumi.Mon arrière grand père m' a donné quelques information sur l'origine des Toumi.Un de nos ancètres se déplaçait a alger plus exatement à la caba pour la délivrance d'un bulletin de naissance.Cette pièce lui est délivrée sur une peau.L'origine des toumi vient de la scadinavie. Actuellement un arbre s'appelle l'arbre toumi qui est gardé par l'Etat.De meme leministre de la défense de Tarek inb Ziad se nommé Toumi Abdelmoumene (Andalouse).Ily alieu de noter Samir Toumi avant le dey d'alger.C'est la grande famaiile en algerie. eCT;.....