669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI

Question de le monastirien le 09/01/2011 à 14h22
Dernière réponse le 18/02/2021 à 12h47
[ ! ]
J'ai cherché pendant lontemps les origines du nom Toumi ou Ettoumi qui est très courant au Magreb et surtout en Tunisie spécialement dans les villes côtières (région de Bizerte de Tunis ,au Cap BOn et au Sahel).Certains se disent andalous .Si vous avez des informations intéressantes prière me répondre.
Répondre
83 réponses pour « 
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 11h13
[ ! ]
Les origines de la famille toumi est BANI ZIANE.....(ziani) qui se trouve bqs + en algerie en telemsan
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 21h46
[ ! ]
Moi aussi je m'apele toumi amel j habite en algérie je croi en somme de l'origine de la tunisie prck mon grand père nous disent tjr ke le premier toumi en algérie c le fils de sidi naji c 1 homme connu en tunisie
Répondre
Réponse de toumi31
Le 09/02/2011 é 12h10
[ ! ]
Salam, je suis TOUMI de Constantine, mois aussi je fait des recherches mes en vain, priere de me rensigner dés que vous avez du nouveau, Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 14h51
[ ! ]
Moi je porte le nom TOUMI Mohamed j habite à CASABLANCA Maroc, mon grand pére m'avait dit un jour que son père venait d'Algérie, je ne sais plus ou et quant.... je voulais juste si quelqu'un m'aide à retrouver mes origines perdus Merci
Répondre
Réponse de toumi31
Le 17/02/2011 é 15h27
[ ! ]
Salam, je suis TOUMI FAROUK de Constantine, je crois que le nom toumi est d'origine turque mais reste à prouver, prière de nous éclairer à ce sujet MERCI
Répondre
Réponse de toumi31
Le 17/02/2011 é 15h31
[ ! ]
Si on est originaires de Tunisie alors fêtons le départ de "chinelabidine"
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 15h53
[ ! ]
Bonjour, Je voudrais avoir des informations sur les thoumi /Toumi d'algérie et plus précisément Tlemcen et ses environs, je suis en france et souhaite retrouver mon père, Merci d'avacnce pour les informations que je pourrais éventuellement reccueillir.
Répondre
Réponse de Emma75
Le 15/03/2011 é 21h58
[ ! ]
Toumi,n'a,absolument,aucune,origine,turque. Cdlt
Référence(s) :
mon,experience
Répondre
Réponse de toumi31
Le 16/03/2011 é 10h12
[ ! ]
Si vous êtes aussi sûr qu'il sont pas turque, alors qu'elle est le vrais origine du nom? et une recherche dans l'arbre généalogique ne ce base pas sur l'expérience mais sur des faits et des recherches ... merci
Répondre
Réponse de Emma75
Le 16/03/2011 é 11h06
[ ! ]
Dans,ces,cas,la,trouvez-le,vous-même.
Référence(s) :
experience
Répondre
Réponse de 01111968
Le 16/03/2011 é 18h29
[ ! ]
Moi je suis de annaba dorigine mon pere de eltarf
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 16h14
[ ! ]
Toumi, grande tribu berbere ayant tenu le royaume de Coucou (Grande Kabylie - Algerie - environs de Maatkas vers 1515 jusqu'a 1750) dont le dernier roi, Selim Toumi fut assassiné par les turcs Arroudj et Kheirredine
Répondre
Réponse de Emma75
Le 13/04/2011 é 09h46
[ ! ]
Le,roi,de,Koukou,était,Ahmed,Belkadi,et,non, Selim,Toumi,ou,Eutemy,selon,l'ortographe.
Référence(s) :
Histoire
Répondre
Réponse de toumi31
Le 13/04/2011 é 12h16
[ ! ]
Bien répondu, selim toumi était le dernier roi d'alger originaire des tribus taâliba de la Mitidja "tipaza" aux environs de 1516
Référence(s) :
site : www.les derniers rois d'alger.com
Répondre
Réponse de toumi31
Le 13/04/2011 é 12h26
[ ! ]
Salim Toumi, le maître de Djazaïr Bani Mezghenna. Nous voulons dire le dernier roi qui soit autochtone de ce pays. Salim Toumi après avoir réservé un accueil triomphal à Aroudj Barberousse, corsaire dont la notoriété en Méditerranée était solidement établie, sera exécuté quelque temps après par ce dernier. C’est ainsi que celui qui n’avait pour mission que de venir porter secours aux Bani Mezghenna devient roi d’Alger. En se donnant la mort, Zaphira témoigne sa fidélité à son mari et du coup l’établit comme le dernier roi d’Alger.
Référence(s) :
mes recherches
Répondre
Réponse de KRIMO 16
Le 14/04/2011 é 21h56
[ ! ]
Je suis un Toumi d'Alger. L'origine de notre famille vient de Sakia el Hamra ( rio d'oro), l'actuelle sahara occidental. En Algérie, la famille est fortement présente dans la kabylie, l'Est et l'Algérois. Beaucoup d'intellectuels, des médecins et autres sont issus de cette famille de notable. Nous avons une zaoui où le coran et les sciences islamiques sont enseignés depuis plusieurs siècles.Le dernier roi d'Alger s'appelle Salim Toumi assassiné par les frères Barberouzes en 1510. Un oncle s'est réfugié en Tunisie en 1840 environ pour fuir l'occupation française. tu appartiens à une grande famille sans le savoir, maintenant il faut piocher. bientôt et bien le bonjour à toute la famille
Répondre
Réponse de toumi31
Le 15/04/2011 é 15h25
[ ! ]
Merci pour ces informations, pourriez vous m'indiquer vos source a propos des toumi du sahara occidental ?
Répondre
Réponse de le monastirien
Le 20/04/2011 é 00h44
[ ! ]
Salut mon ami Toumi d'Alger pour ces précieux renseignements.Si nous sommes ni turques ni arabes nous sommes alors Amazighs est ce que Toumi veut dire quelque chose en langue Amazigh que se soit en Kaylie au Rif ou au Souss ou bien au sud tunisien?
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 17h11
[ ! ]
Khalida toumi c'est votre mère
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/07/2011 é 12h44
[ ! ]
EH TOUMI D'EL TARF A toute la famille toumi.Mon arrière grand père m' a donné quelques information sur l'origine des Toumi.Un de nos ancètres se déplaçait a alger plus exatement à la caba pour la délivrance d'un bulletin de naissance.Cette pièce lui est délivrée sur une peau.L'origine des toumi vient de la scadinavie. Actuellement un arbre s'appelle l'arbre toumi qui est gardé par l'Etat.De meme leministre de la défense de Tarek inb Ziad se nommé Toumi Abdelmoumene (Andalouse).Ily alieu de noter Samir Toumi avant le dey d'alger.C'est la grande famaiile en algerie. eCT;.....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.685