Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI - Page 5

Question de le monastirien le 09/01/2011 à 14h22
J'ai cherché pendant lontemps les origines du nom Toumi ou Ettoumi qui est très courant au Magreb et surtout en Tunisie spécialement dans les villes c...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour «
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Réponse anonyme
Le 15/12/2020 é 16h44
Bonjour, Ma grand mère maternelle Toumi Daouia, que Dieu ait pitié de son âme, nous racontait lorsque nous étions petits (oui pas de télévision, ni smartphone), que nos ancêtres à l’époque fuyaient les Turcs et les Arabes selon les périodes de ces envahisseurs. Ils ont fuit la terreur de ses derniers, car ils n’étaient pas armés, il n’étaient pas non plus violents. De simples paysans vivant de leurs terres. D’où le fait à mon avis qu’il y a des Toumi sur tout le Maghreb. Elle tenait ces histoires de ses arrières, et arrières grands parents qui avaient transmis l’histoire. A l’époque il y avait encore les Lions de l’Atlas qu’elle même n’avait jamais vu. Ma grand mère était très belle, la peau blanche, de beaux yeux verts et quelques tatouages derrière les chevilles, un au niveau du visage comme lbeaucoup de tribus autochtones qui habitaient cette contrée du nord de l’Afrique. Elle n’était pas d’origine turc, ni arabe, ni française. D’où ? Je ne serais dire, je sais juste que les Toumi étaient là présents sur cette terre de l’Algérie actuelle depuis plusieurs siècles d’après les écrits de l’époque et de la transmission Orale. Elle a grandi à Aïn Azel (ex Ampère) Wilaya de Sétif à l’époque, puis s’est mariée à mon grand père Zaaboub Issu lui aussi de la même région. Ils vécurent longtemps dans un Douar (Meriout) près de El Eulma dit Aïn Taftica non d’origine, puis Saint Arnaud à l’époque Coloniale où ils terminèrent leur vie. Mon grand père avait également le tint très clair, les yeux bleus, et ni turc, ni arabe, ni français... Tout comme les Toumi, les Zaaboub, ou Zaboub, sont présents sur toute l’Afrique du Nord. Je serais également intéressé par l’histoire de mes ancêtres. Du côté de mon père originaire du Rif (Maroc) les écrits des anciens, ont été pillés, brûlés par les espagnols. Je sais juste, que les Rifains, sont très proches de la population de l’actuelle Kabylie, de par la langue, certains plats. Il y a très peu de différences dans le langage parlé, contrairement aux Schleuhs du Sud Marocain.
Réponse anonyme
Le 15/02/2021 é 19h14
Ma grand-mére paternelle nous avez dit qu'elle était originaire de Sakia El Hamra et qu'elle était venue s'installer a Sidi Aich et par la suite a Béjaia. Juste pour l'info.
Réponse anonyme
Le 18/02/2021 é 12h47
Mes grands pères maternels, partaient souvent durant toutes leur vie à Sidi Aïch où il passaient de longs séjours à la Zaouia. Mais votre grand mère était originaire de Sakia El Hamra au Maroc ou le quartier de Sidi Bel Abbes ?