Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI - Page 4

Question de le monastirien le 09/01/2011 à 14h22
J'ai cherché pendant lontemps les origines du nom Toumi ou Ettoumi qui est très courant au Magreb et surtout en Tunisie spécialement dans les villes c...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour «
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Réponse anonyme
Le 30/10/2015 é 06h59
N'oublions pas que en 1515 y' avait le roi toumi en Kabylie ce roi meme est chrétien les turques qui chassaient toute la tribu toumi ou touama par les musulmans turques ,alors comme y' avait plusieurs famille ils se sont dispersés partout en Afrique de Nord en la famille toumi c'est des blancs en Algérie la Kabylie Jijel tlemcen ex maroc Tunisie même en usa la France bien a vous pourquoi en se regroupe pas un jour en France je vous invite a.toumi.a@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 25/01/2017 é 19h09
Toumi de khenchela je ch l'origine de ma famille
Réponse de Emma75
Le 26/01/2017 é 12h17
Le roi de Bougie( Bejaia) assassiné par Barberousse, s'appellerait Abou Hatem, El Hatimi.La transcription française en fit Eutemi, Eteumi ou Toumi. Cherchez dans l'histoire de Bejaia.Les descendants y vivent encore sous le nom de Hatem, l'un de leurs ancêtres à un mausolée ,Sidi Yahia Abou Hatem. Cdlt
Réponse anonyme
Le 18/03/2017 é 00h32
Nos familles Toumi à Ksour Essef Tunisie sont les descendants de Sidi Taher Mzoughi chikh etrika essoufia originaire de mzougha
Réponse anonyme
Le 07/05/2017 é 18h19
Moi je suis aussi toumi de la Tunisie je me rappelle bien que mon grand père ma dit qui on est d origine truck
Réponse de le monastirien
Le 08/05/2017 é 00h41
Je vous assure que l'origine des Toumi n'est pas turque car ce nom de famille est présent dans toute l'Afrique du nord(le Maghreb) Les turques n'ont pas colonisé ni le Maroc ni la Mauritanie ni le Sahara Oriental .Il faut savoir que les turques quand il ont chassé les espagnols de Tunis toute l'armée turque est retourné en Turquie et ont laissé une garnison de 4000 janissaires pour gouverner le pays..J'ai déjà publié après plusieurs recherches une réponse à cette question que tu peux trouver sur ce site salutations M.Toumi
Réponse anonyme
Le 11/07/2017 é 11h05
Bonjour, mon nom de famille est KOUIDER ETTOUMI, les cousins sont YOUCEF ETTOUMI, SALIM ETTOUMI, LADJEL ETTOUMI et LAKHDAR ETTOUMI , localisée depuis longtemps (1500) dans la region de MILIANA , connu sous le nom de OULED LAKHDAR, d'origine arabe issue de SAKIA EL HAMRA ET OUED D'HEB, une grande famille noble, trés respectée par les Turk ensuite par les Francais, c'est des guerriers qui ont participé à la guerre depuis les ottomans, une partie a été exilée par la colonie française avec l'EMIR ABDELKADER pour 12 ans, aprés six ans d’axile, ils ont choisi entre la tinusie et le maroc, aprés l'expiration de la période d'axile, une partie ont quitté la Tunisie pour rejoindre l'Algérie. j'ai quelques page d'un livre de 400 pages rédigé par des Français, et l'arbre généalogique se trouve chez un cousin YOUCEF ETTOUMI (El Hadj Mohamed) à Ksar El Boukhari - Médéa. selon des informations recueillies par mon grand père décédé en 1994 Aussi, j'ai rencontré un TOUMI habitant à la Kabylie sans être Kabyle selon ses déclarations et qui m'a envoyé les origines de TOUMI , voila le texte شجرة الأصل لعائلة تـومي شجرة طيبة أصلها ثابت في الأرض وفرعها في السماء تؤتي أكلها كل حين بإذن ربها. أصل الاسم تومي في الجزائر فرع أولاد التّومي – تومي- بن التومي – بن تومي وهم من الأشراف أي من آل البيت ويتصل نسبهم بالحسين بن علي بن أبي طالب وينحدرون بالتحديد من إدريس بن موسى بن إسماعيل بن موسى الكاظم بن جعفر الصادق بن محمد الباقر بن علي زين العابدين بن الحسين بن علي بن أبي طالب . وتحمل العائلة الكبيرة شجرات نسب تبين أصولهم. وقد قدم هؤلاء الحسينيون من المشرق إلى بلاد شمال إفريقيا منذ القرن الثالث للهجرة و انتقلوا أعقاب القرن الثالث للهجرة إلى المغرب الأوسط وكونوا إمارة بـ تأقدمت" إحدى مناطق في الجزائر و تمتد على المناطق الوسطى للجزائر تعرف بموقعها الاستراتيجي الهام وكذلك تداولت عليها الكثير من الحضارات القديمة وتعتبر المنطقة هي عاصمة الدولة الرستمية قديما كما كانت العاصمة الثانية للأمير عبد القادر كل هذا ما حول تأقدمت إلى منطقة اثارية وكذلك الشيء الملاحظ فيها انها منطقة تحتوي على أجمل مناظر طبيعية." ثم تفرقوا في أنحاء المغربين الأوسط والأقصى وبقوا هنالك إلى أن رجع بعضهم إلى القيروان وسكنوها مدة قصيرة ثم خرجوا عنها . فرع أولاد التّومي – تومي- بن التومي – بن تومي شهد بصحّة هذه النسبة العلية الشريفة الشيخ القاضي عبد الوهّاب بن التليد ونسخة عند القاضي المذكور للشيخ الشريف الحسين الحاكم بمدينة النبي صلّى الله عليه وسلّم وشهد بصحّة هذه النسبة الشريفة السيد عبيد بن عبد الله محمّد وشهد أيضا السيّد أحمد بن محمّد القرشي الحسين وشهد أيضا الشيخ ابن عبد الله محمد بن إبراهيم الحسني وشهد أيضا الشيخ عبد الله المجاور بمدينة النبي صلّى الله عليه وسلّم وشهد أيضا أبي العباس أحمد ابن المزاح بدار الرّصاص الحاكم بمدينة النبي صلّى الله عليه وسلّم وشهد بصحّة هذه النسبة العلية الشريفة الشيخ الفقيه أبي علي المناوي بدار الرّصاص وأنّهم شرفا حسينيّون من نسل سيّدنا الحسين الشّهيد بكربلاء ابن سيّدنا ومولانا أمير المؤمنين وناصر الدّين علي ابن أبي طالب و فاطمة الزهراء بنت محمد صلى الله عليه و سلم. الصالحين: عنابة أما المواقع الدينية فتتوفرمدينة عنابة ضريح الولي الصالح براهيم بن تومي الذي يعود تاريخه إلى 1768 برج بوعريريج ضريح الولي الصالح تومي محمد ببرج بوعريريج في منطقة برج الغدير. أدرار استقرت هذه الطائفة بعسلة في عهد سيدي تومي أحمد بن أبو الأنوار بن سيدي أحمد ، الذي بنا المسجد العتيق بعسلة، وكانت له خلوة عبادة بشعبة بن ساسي غرب الوادي الكبير، كانت له خلوة أخرى أسفل هضبة الركاني، قُبيلة التومي عين بن الشيخ . غرداية حين اكتمل الفتح الإسلامي في الشمال الجزائري، بدأت جموع من الفاتحين الانتشار والنزوح نحو الجنوب وكان من بين هؤلاء النازحين السكان الأصليين لضاية بن ضحوة غرداية وهم المذابيح وكان ذلك في القرن الثامن الهجري ،حيث نزلوا في المكان المعروف في يومنا هذا بضاية بن ضحوة وقت الضحى وعليه اشتق الاسم من المكان وهو الضاية اي المكان الذي تتجمع فيه المياه والزمان وهو وقت الضحى ومن يومها سميت ضاية بن ضحوة وفيها انشؤوا القصر القديم فوق ربوة نظرا لطبيعة المكان الذي كانت تتجمع فيه المياه مؤسسها هو الولي تومي الصالح بوحميده محمد الشريف الحسني. السيدة فاطمة بنت تومي بن الحاج الماضوي والدة الشيخ و العلامة الكبير سيدي أحمد بن محمد العبدلاوي، أحد مشاهير أعلام الطريقة التجانية . و كذا والدة الولي الصالح سيدي عبد الرحمان الثعالبي أحد أعلام الجزائر العاصمة هي من فرع أولاد تومي و هي من النسب الشريف و الذي ولد بمنطقة بومرداس شرق العاصمة و تنقل إلى كل من تونس و مصر ثم عاد إلى الجزائر و أسس زاوية. و العديد من المدن عبر كل الجزائر في برج الغدير ببرج بوعريريج و بسكرة و الوادي و غرداية و مستغانم وحتى في المغرب العربي من: تونس - ليبيا- المغرب كان أعلامها و مؤسسها من فصيلة أولاد تومي. السلطان سليم تومي مؤسس و حاكم الإمارة الأمازيغية بالجزائر العاصمة قبل الغزو العثماني سنة 1516 الذين استنجد بهم تومي سليم لصد حملات الأسبان على السواحل الجزائرية واستولوا على إمارته. ومن هنا، سقطت الجزائر العاصمة على يد الأتراك إلى غاية تحطيم أسطولهم البحري في معركة نفارين سنة 1827 على يد الجيوش الفرنسية و الذي اغتيل من طرف بابا عروج و هو من أصول اغريقية و امتدت هذه الإمارة من الشرق إلى الغرب بعد اغتياله انتحرت زوجته الأميرة تومي زفيرة في قصرها قصر عزيزة بالجزائر. و من بين أسماء الجزائريين الذين حولوا من طرف الاحتلال الفرنسي وهذا بطلب من يهود الجزائر الذين كانوا يتجسسون على الجزائر لصالح فرنسا لطمس معالم الانتماء في الجزائر,اسم تومي الذي حول إلى توماس و بيع الكثير من الأطفال إلى عائلات غربية خاصة في انجلترا. و فر العديد من أولاد تومي من الاستهداف الفرنسي إلى باي قسنطينة الباي صالح و إلى باي تونس لطلب الحماية. اعترف على نفسي نحن مرجاني عبدا لقادر بن بلقاسم نقلت هذه المآثر عن أسلافنا حرف بحرف وجدتها منسوخة بخط يد الفقيه سيدي محمد بولفعة مقدم دار الظمان لعجالي كان الله لنا و له وليا و رفعنا و اياه مكانا عليا. و هو الفقيه سي محمد بولفعة بن محمد بن قلولة بن عبد الله بن احمد بن عثمان بن محمد مرابط بن محمد عجال بن سليمان بن مولاي محمد بن عبد الله السباعي الإدريسي الحسني . و فروعهم اليوم هي كالتالي : أولاد سيدي محمد مرابط وهم - أولاد عثمان بن مرابط - أولاد التومي - أولاد الحلوي في مستغانم - أولاد سيدي بن عدة في قصر تامدة أولاد عبد الله هذا عـــــمـــــود نـــســب الشــــريف مولاي التــــومي السباعي الإدريسي الحسني هو الشريف مولاي التومي بن عبد القادر بن احمد بن بن قلولة بن امحمد بن بركات بن احمد بن سليمان بن إبراهيم بن محمد مزيان بن إبراهيم بن محمد الملقب اعجال بن سليمان بن محمد بن عبد الله بن مبارك بن بوحسين بن عمران بن عامر الهامل المكنى بابي السباع بن أحريز واسمه تومي احمد بن محرز واسمه تومي محمد بن عبد الله بن ابراهيم بن إدريس بن محمد بن يوسف بن زيد بن عبد المنعم بن عبد الواسع بن عبد الدايم بن عمر بن سعيد بن عبد الرحمان بن سالم بن عزوز بن عبد الكريم بن خالد بن سعيد بن عبد الله بن زيد بن رحمون بن زكريا بن عامر بن محمد بن عبد الحميد بن على بن محمد بن عبد الله بن محمد بن إدريس الأزهر بن إدريس الأكبر بن عبد الله الكامل المحض بن الحسن المثنى بن الحسن السبط بن على كرم الله وجهه من بضعة رسول الله صلى الله عليه وسلم وأمه فاطمة الزهراء بنت سيد الأولين والآخرين محمد صلى الله عليه و سلم. هكذا ساق هذا العمود الشريف والعقد النفيس غير واحد من العلماء الأخيار ، العاملين الأبرار ، كابن خلدون والسيوطي ، والعشماوي ، والشيخ احمد التجاني ، ومحمد الكتاني ، والإمام الدرعي ، وابن حمدون ، والسوسي ، والجعفري ، والشيخ محمد فاضل وابن متالي ، والشيخ سيدي ونجله الشيخ سيدي محمد سيدن ، والشيخ محمد المامي ، ومحمد بن محمد سالم وبنيه ، والشيخ ماء العينين ، والشيخ سعد أبيه ، ومحمد عالي بن عدود ... وغيرهم . انتشار الاسم تومي في الجزائر: -الجزائر -بومرداس -البويرة -تيزي وزو -البليدة -تيبازة -المدية -الجلفة -الاغواط -الوادي -غرداية -ورقلة -بجاية -سطيف -قسنطينة -سكيكدة -برج بوعريريج -عناية -الطرف -تبسة -سوق أهراس -باتنة -خنشلة -أم البواقي -تيارت -الشلف عين الدفلة -غليزان -مستغانم -بشار -أدرار -تسيمسيلت -عين تيموشنت وكان هؤلاء من أبرز المقاومين للاستعمار الفرنسي في الجزائر و استشهد العديد منهم و للذكرة فان أول من رفع علم الجزائر المستقلة سنة 1962 على مقر رئاسة الحكومة خلال خروج المستعمر الفرنسي المجاهد تومي محمد.
Réponse anonyme
Le 11/07/2017 é 15h50
Bonjour, mon nom de famille est KOUIDER ETTOUMI, les cousins sont YOUCEF ETTOUMI, SALIM ETTOUMI, LADJEL ETTOUMI et LAKHDAR ETTOUMI , localisée depuis longtemps (1500) dans la region de MILIANA , connu sous le nom de OULED LAKHDAR, d'origine arabe issue de SAKIA EL HAMRA ET OUED D'HEB, une grande famille noble, trés respectée par les Turk ensuite par les Francais, c'est des guerriers qui ont participé à la guerre depuis les ottomans, une partie a été exilée par la colonie française avec l'EMIR ABDELKADER pour 12 ans, aprés six ans d’axile, ils ont choisi entre la tinusie et le maroc, aprés l'expiration de la période d'axile, une partie ont quitté la Tunisie pour rejoindre l'Algérie. j'ai quelques page d'un livre de 400 pages rédigé par des Français, et l'arbre généalogique se trouve chez un cousin YOUCEF ETTOUMI (El Hadj Mohamed) à Ksar El Boukhari - Médéa. selon des informations recueillies par mon grand père décédé en 1994 Aussi, j'ai rencontré un TOUMI habitant à la Kabylie sans être Kabyle selon ses déclarations et qui m'a envoyé les origines de TOUMI , voila le texte شجرة الأصل لعائلة تـومي شجرة طيبة أصلها ثابت في الأرض وفرعها في السماء تؤتي أكلها كل حين بإذن ربها. أصل الاسم تومي في الجزائر فرع أولاد التّومي – تومي- بن التومي – بن تومي وهم من الأشراف أي من آل البيت ويتصل نسبهم بالحسين بن علي بن أبي طالب وينحدرون بالتحديد من إدريس بن موسى بن إسماعيل بن موسى الكاظم بن جعفر الصادق بن محمد الباقر بن علي زين العابدين بن الحسين بن علي بن أبي طالب . وتحمل العائلة الكبيرة شجرات نسب تبين أصولهم. وقد قدم هؤلاء الحسينيون من المشرق إلى بلاد شمال إفريقيا منذ القرن الثالث للهجرة و انتقلوا أعقاب القرن الثالث للهجرة إلى المغرب الأوسط وكونوا إمارة بـ تأقدمت" إحدى مناطق في الجزائر و تمتد على المناطق الوسطى للجزائر تعرف بموقعها الاستراتيجي الهام وكذلك تداولت عليها الكثير من الحضارات القديمة وتعتبر المنطقة هي عاصمة الدولة الرستمية قديما كما كانت العاصمة الثانية للأمير عبد القادر كل هذا ما حول تأقدمت إلى منطقة اثارية وكذلك الشيء الملاحظ فيها انها منطقة تحتوي على أجمل مناظر طبيعية." ثم تفرقوا في أنحاء المغربين الأوسط والأقصى وبقوا هنالك إلى أن رجع بعضهم إلى القيروان وسكنوها مدة قصيرة ثم خرجوا عنها . فرع أولاد التّومي – تومي- بن التومي – بن تومي شهد بصحّة هذه النسبة العلية الشريفة الشيخ القاضي عبد الوهّاب بن التليد ونسخة عند القاضي المذكور للشيخ الشريف الحسين الحاكم بمدينة النبي صلّى الله عليه وسلّم وشهد بصحّة هذه النسبة الشريفة السيد عبيد بن عبد الله محمّد وشهد أيضا السيّد أحمد بن محمّد القرشي الحسين وشهد أيضا الشيخ ابن عبد الله محمد بن إبراهيم الحسني وشهد أيضا الشيخ عبد الله المجاور بمدينة النبي صلّى الله عليه وسلّم وشهد أيضا أبي العباس أحمد ابن المزاح بدار الرّصاص الحاكم بمدينة النبي صلّى الله عليه وسلّم وشهد بصحّة هذه النسبة العلية الشريفة الشيخ الفقيه أبي علي المناوي بدار الرّصاص وأنّهم شرفا حسينيّون من نسل سيّدنا الحسين الشّهيد بكربلاء ابن سيّدنا ومولانا أمير المؤمنين وناصر الدّين علي ابن أبي طالب و فاطمة الزهراء بنت محمد صلى الله عليه و سلم. الصالحين: عنابة أما المواقع الدينية فتتوفرمدينة عنابة ضريح الولي الصالح براهيم بن تومي الذي يعود تاريخه إلى 1768 برج بوعريريج ضريح الولي الصالح تومي محمد ببرج بوعريريج في منطقة برج الغدير. أدرار استقرت هذه الطائفة بعسلة في عهد سيدي تومي أحمد بن أبو الأنوار بن سيدي أحمد ، الذي بنا المسجد العتيق بعسلة، وكانت له خلوة عبادة بشعبة بن ساسي غرب الوادي الكبير، كانت له خلوة أخرى أسفل هضبة الركاني، قُبيلة التومي عين بن الشيخ . غرداية حين اكتمل الفتح الإسلامي في الشمال الجزائري، بدأت جموع من الفاتحين الانتشار والنزوح نحو الجنوب وكان من بين هؤلاء النازحين السكان الأصليين لضاية بن ضحوة غرداية وهم المذابيح وكان ذلك في القرن الثامن الهجري ،حيث نزلوا في المكان المعروف في يومنا هذا بضاية بن ضحوة وقت الضحى وعليه اشتق الاسم من المكان وهو الضاية اي المكان الذي تتجمع فيه المياه والزمان وهو وقت الضحى ومن يومها سميت ضاية بن ضحوة وفيها انشؤوا القصر القديم فوق ربوة نظرا لطبيعة المكان الذي كانت تتجمع فيه المياه مؤسسها هو الولي تومي الصالح بوحميده محمد الشريف الحسني. السيدة فاطمة بنت تومي بن الحاج الماضوي والدة الشيخ و العلامة الكبير سيدي أحمد بن محمد العبدلاوي، أحد مشاهير أعلام الطريقة التجانية . و كذا والدة الولي الصالح سيدي عبد الرحمان الثعالبي أحد أعلام الجزائر العاصمة هي من فرع أولاد تومي و هي من النسب الشريف و الذي ولد بمنطقة بومرداس شرق العاصمة و تنقل إلى كل من تونس و مصر ثم عاد إلى الجزائر و أسس زاوية. و العديد من المدن عبر كل الجزائر في برج الغدير ببرج بوعريريج و بسكرة و الوادي و غرداية و مستغانم وحتى في المغرب العربي من: تونس - ليبيا- المغرب كان أعلامها و مؤسسها من فصيلة أولاد تومي. السلطان سليم تومي مؤسس و حاكم الإمارة الأمازيغية بالجزائر العاصمة قبل الغزو العثماني سنة 1516 الذين استنجد بهم تومي سليم لصد حملات الأسبان على السواحل الجزائرية واستولوا على إمارته. ومن هنا، سقطت الجزائر العاصمة على يد الأتراك إلى غاية تحطيم أسطولهم البحري في معركة نفارين سنة 1827 على يد الجيوش الفرنسية و الذي اغتيل من طرف بابا عروج و هو من أصول اغريقية و امتدت هذه الإمارة من الشرق إلى الغرب بعد اغتياله انتحرت زوجته الأميرة تومي زفيرة في قصرها قصر عزيزة بالجزائر. و من بين أسماء الجزائريين الذين حولوا من طرف الاحتلال الفرنسي وهذا بطلب من يهود الجزائر الذين كانوا يتجسسون على الجزائر لصالح فرنسا لطمس معالم الانتماء في الجزائر,اسم تومي الذي حول إلى توماس و بيع الكثير من الأطفال إلى عائلات غربية خاصة في انجلترا. و فر العديد من أولاد تومي من الاستهداف الفرنسي إلى باي قسنطينة الباي صالح و إلى باي تونس لطلب الحماية. اعترف على نفسي نحن مرجاني عبدا لقادر بن بلقاسم نقلت هذه المآثر عن أسلافنا حرف بحرف وجدتها منسوخة بخط يد الفقيه سيدي محمد بولفعة مقدم دار الظمان لعجالي كان الله لنا و له وليا و رفعنا و اياه مكانا عليا. و هو الفقيه سي محمد بولفعة بن محمد بن قلولة بن عبد الله بن احمد بن عثمان بن محمد مرابط بن محمد عجال بن سليمان بن مولاي محمد بن عبد الله السباعي الإدريسي الحسني . و فروعهم اليوم هي كالتالي : أولاد سيدي محمد مرابط وهم - أولاد عثمان بن مرابط - أولاد التومي - أولاد الحلوي في مستغانم - أولاد سيدي بن عدة في قصر تامدة أولاد عبد الله هذا عـــــمـــــود نـــســب الشــــريف مولاي التــــومي السباعي الإدريسي الحسني هو الشريف مولاي التومي بن عبد القادر بن احمد بن بن قلولة بن امحمد بن بركات بن احمد بن سليمان بن إبراهيم بن محمد مزيان بن إبراهيم بن محمد الملقب اعجال بن سليمان بن محمد بن عبد الله بن مبارك بن بوحسين بن عمران بن عامر الهامل المكنى بابي السباع بن أحريز واسمه تومي احمد بن محرز واسمه تومي محمد بن عبد الله بن ابراهيم بن إدريس بن محمد بن يوسف بن زيد بن عبد المنعم بن عبد الواسع بن عبد الدايم بن عمر بن سعيد بن عبد الرحمان بن سالم بن عزوز بن عبد الكريم بن خالد بن سعيد بن عبد الله بن زيد بن رحمون بن زكريا بن عامر بن محمد بن عبد الحميد بن على بن محمد بن عبد الله بن محمد بن إدريس الأزهر بن إدريس الأكبر بن عبد الله الكامل المحض بن الحسن المثنى بن الحسن السبط بن على كرم الله وجهه من بضعة رسول الله صلى الله عليه وسلم وأمه فاطمة الزهراء بنت سيد الأولين والآخرين محمد صلى الله عليه و سلم. هكذا ساق هذا العمود الشريف والعقد النفيس غير واحد من العلماء الأخيار ، العاملين الأبرار ، كابن خلدون والسيوطي ، والعشماوي ، والشيخ احمد التجاني ، ومحمد الكتاني ، والإمام الدرعي ، وابن حمدون ، والسوسي ، والجعفري ، والشيخ محمد فاضل وابن متالي ، والشيخ سيدي ونجله الشيخ سيدي محمد سيدن ، والشيخ محمد المامي ، ومحمد بن محمد سالم وبنيه ، والشيخ ماء العينين ، والشيخ سعد أبيه ، ومحمد عالي بن عدود ... وغيرهم . انتشار الاسم تومي في الجزائر: -الجزائر -بومرداس -البويرة -تيزي وزو -البليدة -تيبازة -المدية -الجلفة -الاغواط -الوادي -غرداية -ورقلة -بجاية -سطيف -قسنطينة -سكيكدة -برج بوعريريج -عناية -الطرف -تبسة -سوق أهراس -باتنة -خنشلة -أم البواقي -تيارت -الشلف عين الدفلة -غليزان -مستغانم -بشار -أدرار -تسيمسيلت -عين تيموشنت وكان هؤلاء من أبرز المقاومين للاستعمار الفرنسي في الجزائر و استشهد العديد منهم و للذكرة فان أول من رفع علم الجزائر المستقلة سنة 1962 على مقر رئاسة الحكومة خلال خروج المستعمر الفرنسي المجاهد تومي محمد.
Réponse anonyme
Le 16/09/2017 é 12h15
Je suis tunisienne,mon nom n'est pas Toumi mais Ktari, par contre mon arrière grand-père originaire de Béja en Tunisie s'appelle Ali chedli Toumi et il était surveillant-chef de la prison civile de Béja si cela peux vous aider.
Réponse anonyme
Le 25/03/2018 é 17h09
Toumi ou ettoumi et ibn toumi sont des familles de la dynastye des beni hilal venu de Hijaz
Réponse anonyme
Le 01/05/2018 é 21h23
Bonjour je suis de la famille toumi j'habite en Algérie à aintemouchent je suis mère de famille si pouvez me donner le prénom de votre père que je puisse vous aider peut être à retrouver votre pere
Réponse anonyme
Le 30/05/2018 é 13h13
Bonjour J ai apercu aujourd hui ton message je confirme L ascendence de sakia hamra c est ce que m a dit mon pere est ce que vous avez des traces ecrites .merci.
Réponse de Jalal30
Le 21/10/2018 é 02h42
السلام عليكم J’ai vu un peu les commentaires et les réponses et tu es la seul personne qui dit vrai,vu que je suis aussi toumi et l’arbre généalogique Commance chez nous de Fatima Fille de notre prophète صلى الله علبه و سلم ,et en de la descendance y eu Idris 1er qui a amené l’islam au berbères de l’Afrique du Nord et il c’est installé au Maroc à Fes exactement,quelque temps plus tard le nom Toumi a apparu. Si quelqu’un souhaite avoir l’arbre généalogie avec l’apparition Du nom TOUMI qu’il s’adress A zawiate chourafae a Guersiffe au Maroc. Une précision ça veut dire jumeaux et c’est arrière arrière arrière grand père enterré à Saka au Maroc, un jour on lui donne le nom de famille toumi car il en avait trop de cousins avec le nom de ZERROUK ou ZERROUKI Alors TOUMI et ZERROUKI sont bien frère à la base ..... Maroc ,Algérie,Tunisie....même histoire
Réponse anonyme
Le 12/09/2019 é 00h35
Bonjour, je recherche ma famille qui habitait Alger, rues des frères Madania mon père s appelle Toumi Benaouda né en 1930 a Alger mon grand père portait l honorable nom de Toumi Abdelkader ben Menoubi si une personne a connu cette famille je serai heureuse enfin de savoir d ou je viens! Merci a vous tous. Naima Toumi
Réponse anonyme
Le 12/09/2019 é 00h46
Merci beaucoup pour les infos de l arbre généalogique, j espère retrouver une part de l histoire de ma famille du côté de mon père.
Réponse anonyme
Le 13/12/2019 é 20h51
Je suis moi aussi TOUMI, et je caution ta version, elle existe en Algérie entre 4 a 5 siècle avant J C, c'est les fondateur de la ville d'Alger (Mezgena), car les descendants de la tribu Mezgena c'est lesTOUMI
Réponse anonyme
Le 06/01/2020 é 10h10
Je confirme, mon grand-père rabi yerhamou m'a dit la même chose, de saqia el hamra
Réponse de le monastirien
Le 08/01/2020 é 00h19
Le monastirien le mot MEZGHENNI est une défomaton du mot berbère "amazighen" qui veut dire bebère
Réponse anonyme
Le 11/02/2020 é 16h22
Bonjour, Je suis Toumi. Née en France, ma famille est originaire de Mostaganem. J'ai aimé lire vos commentaires, j'espère en lire d'autres encore. Je ne connais pas l'histoire de ma famille, mais à travers vos mots, je sais un peu mieux qui je suis. Merci. Leïla
Réponse anonyme
Le 24/06/2020 é 00h11
Je suis toumi j'habite a alger , mon pere ma dit on est dorigine de sidi ali moussa