Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI - Page 2

Question de le monastirien le 09/01/2011 à 14h22
J'ai cherché pendant lontemps les origines du nom Toumi ou Ettoumi qui est très courant au Magreb et surtout en Tunisie spécialement dans les villes c...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour «
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Réponse anonyme
Le 29/07/2011 é 22h35
Quand Salim Toumi conceva l’idée de faire appel aux frères Barberousse pour l’aider à se débarrasser des Espagnols, s’ouvrit alors une des plus obscures pages de la régence d’Alger. Car c’est d’un meurtre dont elle va retentir Par Larbi Graine Le 22 mai 2006 Alger accueillait le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan. Quoi de plus banal que la visite d’un officiel dans notre pays ? Pourtant, depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, nous n’avons pas été habitués à voir venir des Turcs. Chose tout de même curieuse, dirions-nous, puisque ces derniers sont les représentants d’un pays qui avait jadis tant pesé puis marqué d’une manière indélébile notre destin national. Je me posais des tas de questions, pourquoi la Turquie était devenue soudainement si lointaine alors que sous le règne des Ottomans, elle avait réussi à faire de la presque totalité de ce qu’on nomme aujourd’hui le Maghreb, une des provinces de son vaste empire ? Tout de même, la venue d’Erdogan, seconde du genre, faisait suite si mes souvenirs sont bons, à la visite qu’avait faite quelques mois plus tôt son compatriote, le ministre des Affaires étrangères. A vrai dire, il y a loin de la coupe aux lèvres entre les visites effectuées par les officiels turcs de haut rang et qu’on peut compter du reste sur les doigts d’une seule main, et celles effectuées par leurs homologues français, indéniablement plus nombreuses. C’est dire que nos hôtes de l’ancienne Sublime Porte ne se sont jamais bousculés au portillon, s’avisant d’arborer vis-à-vis d’Alger une tiédeur rare. Comparativement aux Français qui avaient occupé l’Algérie pendant 130 années, les Turcs, eux, qui y sont demeurés encore plus longtemps soit quelques 314 années, n’ont pas tenté de faire la redécouverte du pays. Quelle en est l’explication ? L’histoire du coup de l’éventail vaut-elle plus que celle de l’appel au secours à Barberousse ? Certainement les symboles ont vocation de délivrer le message qu’ils veulent signifier. A ce niveau d’analyse on peut mesurer assez la dissemblance entre les deux situations. Là, c’est un agresseur qui s’invite à l’agression et ici, c’est un agresseur qu’on invite chez soi. Mais on se surprend à penser que tout de même la population turque contrairement à la française n’a pas gardé d’attache avec le sol national. Tiens, tiens ! Mais où sont passés ces Turcs, ou plutôt ces Kourdoughlis, issus de mariages mixtes entre Algériennes et Turcs et qui à un moment donné formaient une importante partie de la population d’Alger ? On sait que dès le débarquement de Sidi Ferruch, une forte proportion d’entre eux et même parmi la population algérienne qui servait les Turcs a fui le pays pour regagner Istanbul. Je n’ai jamais eu vent de ces Kourdoughlis « Pieds-noirs » turcs qui reviennent en Algérie. On n’a pas croisé dans nos aéroports d’émigrés algériens de Turquie. C’est fou comme le temps peut gommer d’un trait trois siècles de présence. Je n’ai jamais entendu parler ne serait-ce que d’un seul turcophone dans un pays qui compte des dizaines de milliers de francophones ! Et dire que le turc fut la langue officielle de la régence d’Alger. L’éclipse turque est vraiment surprenante. Et il faut attendre le mouvement national pour voir réapparaître dans le ciel d’Alger le croissant qui jadis l’avait illuminé. Même si celui-ci revient sous une forme laïcisée avec Kemal Atatürk, il avait incarné tout de même l’espoir pour la population algérienne colonisée. La jeunesse turque avait inspiré en son temps le mouvement des Jeunes Algériens qui avait préparé le lit du nationalisme séparatiste. Cela étant dit, il nous faut revenir à Erdogan. Je me souviens qu’il s’était rendu à la Casbah où il a dû visiter tour à tour quelques vestiges de l’ancien Odjak : la mosquée Ketchaoua, le palais du Dey Hussein et le palais de Mustapha Pacha. Il était accompagné de M. Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture. A vrai dire, j’ai été frappé par quelque chose d’assez singulier. Je m’aperçois que Khalida Toumi porte le nom du dernier roi d’Alger, Salim Toumi, le maître de Djazaïr Bani Mezghenna. Nous voulons dire le dernier roi qui soit autochtone de ce pays.
Référence(s) :
Le dernier roi d’Alger:Chronique du temps oublié
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 02h57
Bon jour je m'appelle TOUMI Abderrahmane de l'algerie pour vous informés qu'il existe un rois qui s'appelle TOUMI Salim avant 1527
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 19h30
Je crois que l'origine la plus remot est yamanite car ce nom est tres connu dans la region de hadramaout au sud en particulier,moi suis un marocain du toumi mustapha je vis dans la region de mzab au maroc pres de casablanca 60km,je voulais juste demander à mes cousin algeriens à propos de cette region mzab chez eux. merci
Réponse anonyme
Le 26/11/2011 é 19h01
Ma tante m'a dis aussi que nous avons des origines Turques
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 16h01
Je suis toumi tunisien dorigine de alg exactement de tebessa est jais des nombre de famille a nefta sud tunisien . est a tebessa alg
Référence(s) :
mon origine
Réponse de Emma75
Le 04/03/2012 é 16h30
"Mais où sont passés ces Turcs, ou plutôt ces Kourdoughlis, issus de mariages mixtes entre Algériennes et Turcs" les turcs issus d'unions entre algériennes et janissaires de l'armée ottomane sont des külüoglu, khouloughlis n'est qu'une déformation du mot.Külüoglu veut dire" fils d'esclaves car les janissaires n'étaient ni escclaves ni tout a fait libres. Cdlt
Référence(s) :
turcophone
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 23h58
Mon nom de famille et Toumi mais je suis marocaine donc se nom existe meme au maroc
Réponse anonyme
Le 30/04/2012 é 00h31
Voir le village Sidi Ali Moussa dans les Maatkas en kabylie. Toumi est une branche issue du prénom d'un des fils de Djeddi M'Hand ben Youcef, fondateur de la maamra (école coranique) et arrivé au 14ème siècle du Maroc (Chassé d'espagne pa Isabèle la très catholique(?))
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 23h31
Je veux savoir l'origine du nom de famille Miladi! aidez moi svp!
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 06h14
Salut le dernier roi d'alger était le roi salim toumi cousin du roi ath oulkadi du royaume de KOUKOU en kabyle est ce nom existe avant la venue des turque en algérie se roi a été assassiné par les frères barberrousse pour lui prendre le pouvoir. Cet assassinat est parmi les causes qui ont pousser le roi de KOUKOU à combattre les turque en plus de l'imposition des impôts en Kabylie et l'Algérie
Réponse de nadia1371
Le 10/08/2012 é 17h43
Bonjour; je suis une Toumi d'alger mon defunt pere nous a toujours raconté que nous sommes d'el Sakia el hamra; ma famille étant kabyle de Azzafoune quand je vois dans l'arbre de mes ancetres ils ont tous des prenom arabo musulman. au college quand on fesait l'histoire on a fait sur Salim Toumi le dernier roi avant les freres barbarousse. J'ai dit azzafoune car il y a des toumi de Bordj mnail et j'en connais des toumi de Jijel, de Biskra et de Medea même.
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 18h38
Moi aussi je m appelle toumi et je suis ne a annaba. la grande famille s est dans la willaya EL TARF et mon grand pere est né à BOGOSSE " EL TARF " . Mon dit que les ancetre disent qu il y a 4 fréres qui ont voyager a travers de l algérie.Mais mon arriére grand pere a beaucoup de terres .Je pense que l origine de la famille TOUMi est de EL TARF;
Réponse anonyme
Le 29/12/2012 é 20h23
Moi je me nomme aussi OULD TOUMI et des membres de ma famille son inscrits aussi sous le nom de OULAD TOUMI , TOUMI te BENTOUMI .J'ai pus constaté qu'il y avais un douar d'OULED TOUMI à MASCARA et au MAROC aussi .Selon mes grand parents notre provenance vient de SAKIA EL HAMRA .Maintenant esque TOUMI ne serait pas un nom inscrit sur l'etat civile pour les familles issue desendant d'un couple dont le pere ou le grand pere serait un jumeau soit TOUMI Singulier des TOUAMA ( jumeaux ) simple deduction .
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 15h43
Moi mon prenon c toumi plutot berber qui veu dire oasis verdure on le trouve dans le sud de l agerie sou le nom de timi ou touate voila ni turque ni andalous
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 14h09
Bonjour,voila moi aussi je m,appele toumi mohammed, je suis d origine de ouled sidi rahal el boudali il est enterais a coter de marakeche
Réponse anonyme
Le 18/04/2013 é 22h52
Je ne suis pas une toumi moi-même, mais je sais que leur ancêtre est d'une grande famille de sakia el hamra. Il s'est établi en kabylie - il s'appelle yahia el bahri et il a un lien de parenté avec sidi el hamel de bou saada ou saida, je ne sais plus ce que disait mon grand-père. Sidi yahia a épousé la fille d'un grand chef de tribu du djurdjura car il était un 3alim qui soignait les gens, et leur enseignait le coran. Cependant la lignée des toumi n'ont plus gardé le privilège d'être les cheichs, car ils ont commencé tôt à faire le commerce et c'est ainsi que le soin de s'occuper de la zaouia est revenu à leurs cousins du nom de "cheich", car celui qui devient cheich de zaouia doit ouvrir sa maison à tout le monde et doit faire voeux de pauvreté ce qui n'était pas compatible avec les toumi qui étaient commercants. C'est ainsi qu'un des toumi a été appelé à alger lorsque sidi mokhtar el 3idli, qui était lui-même un cousin de sidi yahia el bahri (il y a un autre sidi yahia el 3idli qui a vécu plus tard), n'ayant pas eu de succession mais avait une fille qu'il a mariée à l'un des toumis. On dit que ce sont ses descendants qui ont gouverné alger et c'est à cette époque là qu'ils ont commencé à construire des mosquées partout dans les environs. Je n'ai pas de documents écrits mais c'est une histoire connue.
Référence(s) :
tradition orale.
Réponse anonyme
Le 25/05/2013 é 16h28
Salut tout le monde je suis un Toumi de skikda en Algerie, mon grand pere lah yerra7mo m'a raconté que l'origine de notre nom de famille veut dire '' twama'' ou jumeaux car notre premier grand pere avait eu quatre jumeaux ( Rabah, Amar, Messaoud et guettaf) ce dernier avait une force fenomenale (selon les dires de mon grand pere lah yerra7mo) et c'est de lui que decend notre famille les Gtatafs l'une des tribus des Toumi. Je ne sais pas si c'est vrai et je ne sais pas à quelle époque c'était, salut
Réponse anonyme
Le 05/06/2013 é 18h05
Moi aussi je m appel TOUMI mohamed du Maroc ; mon grand pére nous disait que son arriére grand pére venait de l 'algérie
Réponse anonyme
Le 14/06/2013 é 19h19
Toumi vient de toumaye notre ancetre à nous tous.... aussi, Touma signifie Ail en arabe classique; est ce que cette famille faisait le négoce de l'Ail?
Réponse anonyme
Le 21/06/2013 é 20h16
MOI J SS TOUMI DE ANNABA ET ORIGINE DE EL TAREF