Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

D'ou vient le nom tunisie

6 réponses pour «
d'ou vient le nom tunisie
 »
Réponse anonyme
Le 26/01/2010 é 00h46
L'origine du nom Tunis c'est plutot "Ténès" venant des Romains voulant dire "attachant"...puis ce mot a evolué en arabe en "to2nis" (certains disent en to2nes el 5adra2) i.e; "tenir en bonne compagnie"...et vue que le mot est lourd a prononcer walla "tounes"... mais j'ai une autre question si vous me permettez...pourquoi a t'on appellé la tunisie comme "tounes el 5adhra2"? je ne me rapelle pas tres bien mais feha histoire d'une femme qui a brulee la tunisie a l'epoque ou elle etait vraiment 5adra2 pour des raisons que je ne sais pas... quelqu'un connait l'histoire en son integralité?
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 10h33
D'après ibn KhAldoun (et non khOldoun), la Tunisie (Afriquiyya) avait une seule ombre allant de Barka (Lybie) jusqu'à Ennaba (Algérie), et d'après Hérodote, les agriculteurs africains (tunisiens) cultivaient le blé deux fois par ans! Lors de l'arrivée des musulmans, Al Kahina qui était une reine berbère déjà soumise au nord par la gouvernance roumaine, ne voulait pas avoir encore d'autres gouvernants au sud, elle brûla les terres, malheureusement pour elle, les musulmans ne sont pas venus pour les richesses, mais pour répandre l'Islam d'une coté et d'autre coté contourner l'empire roumaine par la voie d'Espagne (comme a fait Hannibal jadis). L'autre possibilité du changement, est lors de la venue des Hilaliens de l'Égypte. On dit qu'ils ont tout détruit pratiquement. Quelques uns parlent de la destruction de Carthage à cette époque mais je trouve cela un peu exagéré.
Réponse de bleck le rock
Le 06/08/2013 é 11h52
Le nom tunisie vient du mot Romain Ténes = poteries légères.
Référence(s) :
Jean duché histoire du monde ( le feu de dieu page 245)
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 23h01
Le qualificatif "el khadhra" la verte ne s'applique pas à la Tunisie mais à Tunis à cause des verdures qui s'étendaient du coté de Bab El Khadhra, Bab Carthagéna, Bab Saadoun, Ras Tabia jusqu'à l'Ariana et Gammarth (Cf. Revue "Al Fikr" 1958). D'ailleurs Bab El Khadhra ouvrait sur des vergers et des potagers (cf El Madar N°1 édité par la cité des sciences Tunis)
Réponse anonyme
Le 12/07/2014 é 00h06
Le mot tunis ou tounes =tou/n/es tou=tit= en tamazight =œil n =en tamazight =de es =as=en tamazight =jour tounes =œil de jour =levé du soleil donc la tunisie se trouve à l"est et le commencement du levé du soleil sur les terres amazighes.
Réponse anonyme
Le 07/08/2014 é 00h16
Merci, c'est ce que je cherchais.
Référence(s) :
Mohamed