670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

D'ou vient le nom tunisie

Question anonyme le 13/02/2009 à 23h56
Dernière réponse le 07/08/2014 à 00h16
[ ! ]
D'ou vient le nom tunisie
Répondre
6 réponses pour « 
d'ou vient le nom tunisie
 »
Réponse anonyme
Le 26/01/2010 é 00h46
[ ! ]
L'origine du nom Tunis c'est plutot "Ténès" venant des Romains voulant dire "attachant"...puis ce mot a evolué en arabe en "to2nis" (certains disent en to2nes el 5adra2) i.e; "tenir en bonne compagnie"...et vue que le mot est lourd a prononcer walla "tounes"... mais j'ai une autre question si vous me permettez...pourquoi a t'on appellé la tunisie comme "tounes el 5adhra2"? je ne me rapelle pas tres bien mais feha histoire d'une femme qui a brulee la tunisie a l'epoque ou elle etait vraiment 5adra2 pour des raisons que je ne sais pas... quelqu'un connait l'histoire en son integralité?
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 10h33
[ ! ]
D'après ibn KhAldoun (et non khOldoun), la Tunisie (Afriquiyya) avait une seule ombre allant de Barka (Lybie) jusqu'à Ennaba (Algérie), et d'après Hérodote, les agriculteurs africains (tunisiens) cultivaient le blé deux fois par ans! Lors de l'arrivée des musulmans, Al Kahina qui était une reine berbère déjà soumise au nord par la gouvernance roumaine, ne voulait pas avoir encore d'autres gouvernants au sud, elle brûla les terres, malheureusement pour elle, les musulmans ne sont pas venus pour les richesses, mais pour répandre l'Islam d'une coté et d'autre coté contourner l'empire roumaine par la voie d'Espagne (comme a fait Hannibal jadis). L'autre possibilité du changement, est lors de la venue des Hilaliens de l'Égypte. On dit qu'ils ont tout détruit pratiquement. Quelques uns parlent de la destruction de Carthage à cette époque mais je trouve cela un peu exagéré.
Répondre
Réponse de bleck le rock
Le 06/08/2013 é 11h52
[ ! ]
Le nom tunisie vient du mot Romain Ténes = poteries légères.
Référence(s) :
Jean duché histoire du monde ( le feu de dieu page 245)
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 23h01
[ ! ]
Le qualificatif "el khadhra" la verte ne s'applique pas à la Tunisie mais à Tunis à cause des verdures qui s'étendaient du coté de Bab El Khadhra, Bab Carthagéna, Bab Saadoun, Ras Tabia jusqu'à l'Ariana et Gammarth (Cf. Revue "Al Fikr" 1958). D'ailleurs Bab El Khadhra ouvrait sur des vergers et des potagers (cf El Madar N°1 édité par la cité des sciences Tunis)
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/07/2014 é 00h06
[ ! ]
Le mot tunis ou tounes =tou/n/es tou=tit= en tamazight =œil n =en tamazight =de es =as=en tamazight =jour tounes =œil de jour =levé du soleil donc la tunisie se trouve à l"est et le commencement du levé du soleil sur les terres amazighes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2014 é 00h16
[ ! ]
Merci, c'est ce que je cherchais.
Référence(s) :
Mohamed
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
d'ou vient le nom tunisie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.013