Les ELBEY de Tunisie et d'ailleurs

J'aimerais connaitre l'origine et la signification du nom de famille: ELBEY; c'est un nom répandu au Maghreb, en Turquie et dans plusieurs autres pays. Pourquoi ce nom si particulier et pourqoui l'avait-on attribué aux gens tel mon arrière-grand-père, né au Maroc, mais établi en Tunisie au XIX siècle?Merci.
1 réponse pour «
Les ELBEY de Tunisie et d'ailleurs
 »
Réponse de moncef bey
Le 11/07/2009 é 13h08
Le bey de Tunis est à l'origine un simple préfet représentant l'Empire ottoman à Tunis (Tunisie). À partir du XVIIIe siècle, les beys issus de la dynastie des Husseinites acquièrent une autonomie de fait, c'est-à-dire une quasi-indépendance, vis-à-vis de leur suzerain : le sultan ottoman. Le premier représentant de cette dynastie est Hussein Ben Ali qui fonde l'État husseinite en 1705. Le régime beylical, qui met fin à l'épisode d'Ibrahim Cherif qui suit la dynastie des Mouradites, se transforme rapidement en monarchie dont le bey est le souverain. Bien que son pouvoir effectif est affaibli par le protectorat français à partir de 1881, c'est après l'indépendance de la Tunisie, proclamée en 1956, que les beys perdent définitivement leur pouvoir qui est déjà passé de fait dans les mains du parti du Néo-Destour d'Habib Bourguiba. Un éphémère Royaume de Tunisie est proclamé en 1956, bientôt chassé par la république, proclamée à son tour le 25 juillet 1957 qui abolit ainsi tout pouvoir monarchique.
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bey_de_Tunis