Ouvrier d'état : travaux insalubres, retraite

Question de monicapat le 22/04/2011 à 18h02
Je suis ouvrier d'état, depuis 27 ans et je bénéficie des 15 ans de travaux insalubres. Je suis né en mars 1953 et je voudrai connaître, l'âge limite pour partir à la retraite avec les travaux insalubres. Si quelqu'un peut m'éclairer.
8 réponses pour «
Ouvrier d'état : travaux insalubres, retraite
 »
Réponse de sapasmal
Le 03/05/2011 é 06h24
Bonjour, Si tu est né avant le 1er juillet 1953 ta limite d'age dans le cadre des travaux insalubre sera de 59 ans et après le 1er juillet sa sera 59,5 ans. Attention ne pas négliger la limite d'age dans le cadre des travaux insalubres, car après cette limite d'age tu ne pourra plus bénéficier du coefficient de majoration qui est différent d'une carrière normale sans travaux insalubres, ce qui diminue le niveau pension.
Référence(s) :
Source d'information DRHMD du ministère de la défense
Réponse de monicapat
Le 09/05/2011 é 16h10
Merci pour votre réponse : - si je comprends bien, étant né le 03 mars 1953, ayant le nombre d'années pour partir avec les travaux insalubres, - il faut que je parte donc : dernier délai pour le 2 mars 2012 ? soit 59 ans. il ne faut pas que je dépasse cette date ? à 59 ans 1/2 je ne pourrai pas prétendre partir avec les travaux insalubres ? Je pose toutes ces questions, car actuellement je suis en arrêt de travail (+ de 6 mois, et mis en autorisation d'absence à 1/2 salaire qui ne compte pas pour la retraite, je dois reprendre à la mi-juin). (j'ai travaillé 11 ans dans le privé : j'aurai ma "petite" retraite à 61 ans).
Réponse de monicapat
Le 24/05/2011 é 17h32
Quelqu'un peut-il me répondre : dois je partir à 59 ans où puis-je attendre 59 ans 1/2. Merci pour vos réponses, car pour moi c'est très important. Je suis né le 3 mars 1953.
Réponse de sapasmal
Le 30/06/2011 é 19h07
Si tu est né en 1953 et que tu as 15 ans de travaux insalubre avant le 1er juillet 2011 date fatidique de la mise en place de la réforme, tu peu partir en 2012 à 59 ans comme tu le prévoit, au delà de cette date si tu n'es pas parti tu perd le bénéfice du coefficient de majoration qui sera en 2012 de1,19 au lieu de 1,13 dans le cadre d'une carrière sans TI. Pour ceux qui n’ont pas réuni 15 ans de travaux insalubres avant le 1er juillet 2011, en fonction de leur date de naissance, pour eux, les TI passent progressivement de 55 à 57ans. Compte tenu qu tu as que 25 ans présence au MINDEF je te conseil vivement avant de décider de partir en retraite de te faire faire une simulation sur le nouveau logiciel (intradef) qui devrait sortir courant septembre après les vacances auprès du BPC de ton établissement.
Réponse de monicapat
Le 08/10/2011 é 10h14
Bonjour, Je suis ouvrier d'état avec 28 ans d'ancienneté, je vais avoir 59 ans en mars 2012. J'ai + de 15 ans de travaux insalubres. J'ai fait une demande d'IDV et on vient de me donner un papier à signer, si je l'accepte ou pas, pour partir au 30 novembre 2011. J'ai seulement le week-end pour réfléchir. Je n'ai pas eu de réponse à mes questions : - comment çà va se passer pour moi si j'accepte ? - retraite à 61 ans ? pas dans le cadre des travaux insalubres ? - chômage en attendant mes 61 ans et rémunéré par qui ? - Quelqu'un peut-il me conseiller ? Qu'est-ce qui est mieux pour moi ? Accepter l'IDV ou partir à la veille de mes 59 ans 1/2 avec ma retraite pour travaux insalubres (28 ans), sachant que ma petite retraite du privé, je l'aurai à 61 ans. - Quel est le délai de carence pour percevoir des indemnités de chomage et quel sera le montant ? Je ne sais où m'adresser... Je suis prêt à communiquer sur mon adresse mail personnelle avec toute personne qui peut m'éclairer. Merci d'avance à tous,
Référence(s) :
SIGNATURE DOSSIER IDV
Réponse de mimiche
Le 20/10/2011 é 18h38
Salut, en partant en idv pour le 30 novembre 2011, vous annulez vos droits pour les travaux insalubres. pourquoi? = il faut_être à deux ans de la date de liquidation(.voir le décret n°2009-83).donc si vous êtes de mars 53 vous aurez votre retraite calculez comme pour les sédentaires ,soit à 61 ans dans votre cas,avec votre petite retraite privée. Par contre si vous prenez votre retraite avec les insalubres , vous auriez dû partir pour 58 ans,soit en mars 2011 selon le décret n° 2004-1057 article 2 et 3(l'année de référence étant vos 55 ans soit en 2008), c'est pour cela que l'administration veut "dégager" les ouvriers d'état ayant dépasser volontairement ou pas sa limite d'âge avant la fin de l'année 2011, l'administration veut vous faire partir en IDV ceci afin de reculer le versement de la pension de retraite car les caisses sont vides... concernant le chomage lorsque vous y êtes inscrit ,il vous faudra chercher un emploi car il ne vous lâcherons pas. Alors,faite le bon choix ne comptez sur personne pour vous aider, malheureusement...
Référence(s) :
décret n° 2004-1056
décret n° 2004-1057
circulaire n° 383423 du 20 mai 2009
le tout visible sur le site internet
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 19h01
Ouvrier d'état : travaux insalubres, retraite Au regard du décret N° 2005-785 du juillet 2005 relatif au coefficient de majoration pour travaux insalubres (ministère de la défense) Comment fait ont pour calculer le coefficient de majoration (exemple 1,17) servant à obtenir la pension d'un ouvrier d'état. Merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 09h04
Pour le chomage cela depend du groupe que tu avais je suis parti moi même en idv avec 28 ans de service et +de 15 ans de TI je touchai 1520 euros pour les mois de 31 jours dans ton cas tu toucheras le chomage 3 ans jusque l'age de ton départ a la retraite en ce qui concerne le chomage je n'ai jamais chercher de travail car c'est un chomage avec convention pole emploi m'a envoyé des annonces des plus farfelues