IIDV et travaux insalubres

Question de yann le 22/04/2009 à 20h50
Bonjour à vous tous , j' aurai trois questions à vouus poser. -1) Ouvrier d'état ,rentré octobre 1988 ,17 ans travaux insalubres ,53ans ET si je veux partir maintenant avec l'IDV .le bpc ,ainsi que le RH refusent... est-ce normal ?(Je suis à 2ans et 6mois des 55ans) 2) Les travaux insalubres ne m'obligent pas de partir à 55 Ans ,c'est un droit ,un avantage ,pas une obligation !!! Donc ,je continue de travailler ,ce qui veux dire qu'un moment à un autre je basculerai dans le régime général .Quelqu'un pourrait il me dire combien de temps dur cette période ?c'est à dire le temps du basculement travaux insalubres-----régime générale .? 3) je décide ,à 57 ANS(dû-moins je pose ma candidature ) de partir avec L' IDV ? ai-je le droit ? Oui disent certains ,non disent les autres ,qui croirent?tout en sachant que les trimestres de cotisations augmentent, et de surcroit l'allongement pour les travaux insalubres, à l'aube de 2005 ,les ouvriers bénéficiant de cette avantage pourront en profiter qu'à 60 ans.....et non 55ans. Pas facile de se retrouver dans ce méli,mélo .......quelqu'un pourrat-il me renseigner ? Merci d'avance
1 réponse pour «
iIDV et travaux insalubres
 »
Réponse de mimiche
Le 26/02/2010 é 18h46
Bonjour, Pour l'obtention de l'IDV 1)- Il faut que votre emploi soit supprimer et que votre établissement soit sur la liste des opérations de restructuration " arrêté du 28 janvier 2009 fixant la liste des opérations de restructuration et de réorganisation des établissements et services du ministère de la défense".Pour y prétendre il faut également être à plus de deux ans de l'ouverture des droits, soit pour vous 55 ans. Aprés 55 ans, si vous pouvez prétendre à l'IDV, vous avez droit également à celle-ci "voir la circulaire n° 383423 DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/MAR du 20 Mai 2009", mais vous perdez votre ouverture de droit à 55 ans. Vous aurez 36 mois de chômage, serait inscrit à pôle emploi et devrez cherché un emploi à justifier tous les trois mois normalement, et enfin vous toucherez votre pension à 60 ans pour l'instant mais qui risque fortement de changer d'ici peu "suivre les actualités". 2) - Lorsque vous êtes ouvrier d'état ayant plus de quinze ans de travaux insalubres, votre ouverture de droit ne veut pas dire que vous n'ayez plus le droit de travailler, vous pouvez selon votre fatigue ou autre partir en retraite. Mais vous pouvez également continuer de travailler jusqu'à ce que vous ayez atteind votre limite d'âge "celle-ci varie proportionnellement selon la date de naissance, voir décret 2004-1057 relatif à la limite d'âge des ouvriers d'état". L'ouverture des droits pour les ouvriers d'état ayant + de 15 ans de travaux insalubres et prévu pour 60 ans en 2020, à partir de maintenant il va en croissant pour atteindre l'âge de 60 ans. Pour toutes informations , il faut voir sur le webb, les décrets nous concernant ; 2004-1056 et 2004-1057, et demander conseil auprés d'un syndicat. Bon courage.