Ouvrir un salon de coiffure chez soi...

Bonjour, Je souhaiterais savoir si il était possible de coiffer mes clients à mon domicile ou plus précisément dans un chalet en bois attenant à la maison qui possède l'eau et l'électricité. On pourrait y aménager des wc si besoin. Je précise que je suis propriétaire. J'ai contacté la chambre des métiers de ma région mais ils n'ont pas été capable de me dire si je pouvais le faire ou pas et si oui quelles étaient les démarches! Je voudrais savoir si je dois prévoir quelque chose au niveau accessibilité handicapé. Sachant que ce chalet ne fait même pas 20m², je ne pourrais pas le transformer. Il y a cependant une entrée assez large et pas de marche pour accéder à l'intérieur. Il y a la place devant chez moi pour stationner en toute sécurité. Je ne coifferais qu'une personne à la fois. Je ne donnerais pas sur le rue, c'est clôturé, c'est vraiment chez moi. Au niveau des diplômes j'ai ce qu'il faut (CAP et BP) mais je me demande juste ce qu'il faut faire pour être en règle. A qui demander les autorisations si il en faut, etc... Je pensais me mettre au régime auto-entrepreneurs dans un 1er temps. Si quelqu'un peut m'aider, ça me soulagerait d'un poids énorme, car cela fait des mois que je tourne en rond sans trouver de vraies réponses... Merci d'avance.
3 réponses pour «
ouvrir un salon de coiffure chez soi...
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 21/05/2012 é 12h08
Si personne n' a pu vous répondre, c'est qu'il n'y a pas de problème particulier. Du fait que vous êtes propriétaire et que vous n'êtes pas dans une copropriété qui pourrait s’opposer à l'installation d'une profession commerciale ou libérale. Pour le chalet, comme vous allez recevoir du public, il est nécessaire de faire venir le consuel pour vérifier les règles de la sécurité du local. Dans un premier temps vous pouvez vous installer en auto-entreprise, puis selon le développement de votre activité , vous pourrez opter pour un autre statut mieux adapté.
Réponse anonyme
Le 14/03/2013 é 09h29
Bonjour j'envisage de faire pareil chez moi.Il faut appeler la chambre des métiers ; ils vous donneront tous les renseignements.Il y a des normes a respecter mais c'est possible.
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 20h05
Il est possible d’être coiffeur à domicile, c’est-à-dire chez soi, en aménageant une pièce dédiée à cette pratique. Les conditions sont les mêmes que pour ouvrir un salon de coiffure, que qui peut engendrer quelques inconvénients.