Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffeur

Ouvrir un salon de coiffure afro

Bonjour, je suis titulaire d'un cap coiffure mais j'aimerai savoir s'il existe une dérogation pour ouvrir un salon afro en sachant que je ne fais ni permanente ni couleur et que les techniques sur les cheveux européens et afro ne sont pas du tous les mêmes! Je ne fais que les tresses, pose d'extensions, tissages et ventes de cosmétiques etc... On manque cruellement de salons afro dans ma région. Par ailleurs je fais du domicile. En regardant la loi j'ai le droit tant que ne l'appelle pas salon de coiffure! Je me perd un peu!! Qui pourrai m'aider?
47 réponses pour «
ouvrir un salon de coiffure afro
 »
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 13h56
Bonjour, je suis dans le meme cas que toi je souhaite ouvrir un salon pour pose d'extension et entretien locks. pas de couleurs shampoing tout ça, ou en es tu dans tes démarche??
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 19h05
Tout le monde me répond:: pour ouvrir un salon de coiffure en france, il faut un BP ou il y'en a qui propose de louer leur BP!!! donc là je sais pas! si toi tu as de meilleurs résultats tiens moi au courant!!! merci
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 19h35
Bin tout comme toi je regarde sur le net et c'est toujours la meme réponse!! je vois pas l'intérêt surtout que pas besoin d'un diplome pour faire ça vu que tu fais juste la pose d'extensions. je veux moi meme ouvrir un salon et je n'ai pas de diplome moi! je sais coiffer je le fais des fois a domicile.
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 19h46
Tu es dans quelle région? moi je suis en bourgogne. Pour passer le bp il faut 2 ans( et pas sure de l'avoir car se sont les coiffeurs d'ici qui décident de te le donner!!) je crois qu'en deuxieme activité ca passe: tu vends des produits cosmétiques en premier et la coiffure en 2nd. Mais moi ca m'interesse pas! je veux coiffer et m'éclater dans ce domaine!! et pas de poste comme celui là en salon! dc je reste à domicile.
Réponse anonyme
Le 26/01/2012 é 14h09
Salut voilà j'ai continuer a chercher et j'ai trouvé ceci: ça peut t'aider et moi aussi donc je vais me renseigner. voilà: "Bonjour, le plus simple des démarche c'est d'aller voir la chambre des métier il vous donnerons tout les détaille sur la création d'entreprise sans diplôme.moi je suis auto-entrepreneur et je veux ouvrir un salon de coiffure afro, il m'on dit que je peux le faire, mais d’ouvrir le salon en nom propre c'est a dire , par exemple: Juliette beauté ou fatim beauté ou Afrique tresse ou coiffure afro - américaine ainsi de suite, pas besoin de diplôme pour ouvrir un salon afro, par contre vous ne pouvez votre salon ( salon de coiffure ) sa sera plutôt salon de tresse , extension,tissage,natte etc.... ou tout simplement salon de tresse afro."
Réponse anonyme
Le 26/01/2012 é 16h31
Merci à toi!! je vais me renseigner à la chambre des metiers. On avance!! bonne fin de journée!
Réponse de maddybel
Le 26/01/2012 é 21h17
Bonjour je suis grossiste je vends cheveux 100% originale tissages  , extensions chaude, extensions clips, mèches, perruque et kératine etc prix imbattable vois prenez en gros je fais réduction et livraison gratuit au monde appeler moi 0679525159 ou 0651345553 ou mail moi a mecheindiennne@yahoo.fr
Référence(s) :
Grossiste tissages kératine perruque e
Réponse de maddybel
Le 26/01/2012 é 21h19
Bonjour je suis grossiste je vends cheveux 100% originale tissages  , extensions chaude, extensions clips, mèches, perruque et kératine etc prix imbattable vois prenez en gros je fais réduction et livraison gratuit au monde appeler moi 0679525159 ou 0651345553 ou mail moi a mecheindiennne@yahoo.fr
Référence(s) :
Grossiste mèche tissages
Réponse anonyme
Le 27/01/2012 é 09h17
Auriez vous un site pour voir ce que vous proposez?
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 18h23
Bonjour :) Je tombe par hasard sur vos commentaires et vous avez repondu a toutes mes questions !!! Je suis ravis de voir que l'on peux ouvrir son salon sans diplome ! Mon cas a moi je passais mon BP et mon modèle ne sais pas présenter donc éliminatoire.... Inutile de vous dire a quel point j'étais HAINEUSE... J'espere que pour vous les choses on avancais? Vos demarche etais compliquer? Merci d'avance Laurie
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 21h40
Bonjour laurie en effet tu peux ouvrir un salon de coiffure sans diplome mai seulement si tu n'utilise pas de produit a savoir pas de défrisage pas de couleur pas de soins.. uniquement extensiens par exemple! les coupe jc pas par contr!! bin mes demarches sont pas encor commencé je me renseigne toujours, en fait etant donné que j'habite en region parisienne ouvrir un salon de pose de rajouts le marché est déjà envahi par ça!! il faudrait mieux voir ça dans une ville ou il n'y a pas beaucoup de salon déjà!!!!
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 14h05
Bonjour, la chambre des métiers vient de me dire que je suis obligée d'avoir un bp ou un salarié qui a un bp pour mon espace ethnique!!!!!! lol! pour faire des tresses et des tissages! techniques que l'on aprends pas en formation !!!!! Mais à domcile, aucun problème !!! les nerfs!!!!!! Bon je crois que je vais attendre pour valiver mes VAE!!!
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 14h11
T serieuse la??? a tu bien précisé qu'il n'y aura pas de soins juste pose de rajouts?
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 14h21
Oui j'ai précisée!! j'ai dis que je voulais ouvrir un espace ethnique juste pour faire des tresses, rajouts, pose d'extensions, pas de produits chimiques et blabla mais elle a coupé court!!! c avec un bp!!! mais je ne suis pas sure qu'elle sache tout!! il y'en a une qui a ouvert et qui fait le défrisage et tout et qui à pas son bp et pas ouvrier!! donc?!!!
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 14h25
Je pense comme toi!! elle a du penser qu'a coiffure!!!!
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 11h14
Salut! bin j'ai envoyé un mail a la ccm de l'essonne expliquant bien ce dont je parle, elle ma répondu aujourd'hui me disant ceci: Bonjour, Effectivement lorsqu’il n’y a que des poses de tresses, tissage, il n’y a pas de qualification. Mais il est très rare qu’il n’y ait aucun produit utilisé, pas de lavage, aucun soin, absolument aucune activité de coiffure annexe, même minime dans le chiffre d’affaires. C’est pourquoi dans la très grande majorité des cas, le BP est nécessaire dans les salons, même en coiffure afro-antillaise. voila!! je lui ai donc repondu de me donner une réponse sur lui expliquant bien que je n'utilise pas de produit quand je coiffe, et que chacun est responsable de la propreté de sa tête lors de la pose. j'attends sa reponse je vous tient au courant!
Réponse de evypop
Le 03/02/2012 é 14h24
Je suis ne plaine démarche pour ouvrir mon salon Ethnique et ventes de produits cosmétiques. Je revient tout juste de la chambre des métiers. Pour ouvrir un salon ou on n'utilise pas de produits chimiques on à pas besoin de BP. . Il suffi de demander aux clientes de ce laver les cheveux chez elles ou alors trouver une personne qui a le BP coiffure. La contrainte c'est qu'il faut l' inscrire la personnes à la chambre des métiers comme gérante technique ou l'embaucher.
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 14h34
Et pour ce qui est des soins? quand on fait des nattes ou meme un tissage, il faut hydrater le cuir chevelu!! c'est toléré? je crois que la coiffure inscrite comme deuxieme activité, on peut utiliser des produits. Embaucher quelqu'un qui n'y connait rien ou qui peut vous lacher n 'importe quand?!! :(
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 14h39
Et ou veut tu l'ouvrir?? ton salon? moi je me met d'abord en auto entrepreneur pour mettre des sous de coté !!!
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 14h49
Je suis déjà auto entrepreneur mais je ne fais que du domicile. je veux l'ouvrir dans le 58.