Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter suite à une panne sur mon lave linge BRANDT Malice AA type WTC1283F-D/D.
Le lave linge démarre normalement (remplissage en eau du tambour) puis il affiche rapidement un code panne D17.
Après plusieurs recherches sur internet et lecture de messages sur différents forums, j’ai trouvé que le code erreur D17 signifiait un défaut du "posistop" : capteur sur la cuve coté gauche qui est un ILS et qui fonctionne avec un aimant fixé sur un "demi" disque qui tourne en même temps que le tambour.
L’aimant est bien présent et fixé sur le demi disque.
Certaines personnes sur les forums indiquent que l’on peut démonter l’ILS mais sur mon lave linge, il s’agit d’un petit composant noir (référence ALEPH PS-HBR01) qui est vissé sur la carcasse plastique et il y a 2 fils noirs qui partent de se composant mais pas moyen d’ouvrir l’ILS.
En suivant les 2 fils noirs, on arrive à la carte électronique et au bout de ces 2 fils noirs, un connecteur permet de raccorder l’ILS sur la carte électronique.
En débranchant ce connecteur et faisant la mesure avec un ohm-mètre, chaque fois que l’aimant du demi disque passe devant l’ILS, l’ ohm-mètre indique qu’il y a continuité, ce qui me laisse supposer que l’ILS fait son job.
Par contre, certaines personnes sur les forums indiquent que l’on devrait entendre un clic de contact lorsque l’aimant passe devant l’ILS. Personnellement je n’entends rien du tout.
Lorsque je lance un programme, le cycle démarre, remplissage en eau du tambour, ce dernier commence à faire un tour (l’aimant passe une fois devant l’ILS) et puis il apparaît directement l’erreur D17, et on entend la vidange du tambour.
J’espère avoir été assez clair sur les symptômes et sur ce que j’ai déjà testé.
Je suis preneur de tous vos conseils et pistes pour essayer de trouver l’origine de la panne.
Merci par avance.
Fred