Bonjour, mon lave linge IGNIS AWP 093/2 (8580 093 01030) me pose problème.
La panne:
Au démarrage, la machine prend de l'eau et le tambour tourne, ceci pendant 15 - 20 secondes puis tout s'arrête et plus rien ne se passe.
Mes contrôles:
1) Sécurité de porte OK.
2) Balais moteur OK.
3) Résistance de chauffe impeccable et sonde de t° semble OK : R = 15 à 20 kOhms, variant lorsque je la tiens entre les doigts (forcément, elle détecte alors ma t° corporelle).
4) Sonde de niveau semble bonne. Démontée, un contact NO et un NF qui commutent en soufflant -délicatement- dans le conduit. J'ai aussi soufflé dans le flexible vers le tambour afin de m'assurer qu'il ne soit pas bouché : OK.
5) Essai cycle d'essorage: vidange puis essorage fonctionnent parfaitement (ce qui confirme que le contact de porte est bon, ainsi que les balais moteur).
6) Lors des essais, contrôle de l'alimentation de la résistance de chauffe : aucune tension d'alimentation durant les 15 - 20 secondes critiques. Après non plus, mais ça vous vous en doutiez un peu ...
Qui peut m'aider à y voir plus clair ? J'ai bien quelques doutes sur le programmateur (électronique) mais j'aimerais tant que ce soit autre chose! C'est tellement cher ce machin qu'il est préférable de remplacer la machine (qui a déjà quelques années) ... Je pense essayer de l'ouvrir pour contrôler si il n'y a pas un défaut sur le contact ou les pistes d'alimentation de la résistance, mais ces machins là ne sont sans doute pas conçus pour pouvoir être aisément désassemblés.
Merci pour votre aide.
Résolu.
Je me suis décidé à ouvrir le programmateur. Sur le circuit imprimé, une soudure avait lâché aux bornes d'un des relais du moteur (inversion du sens sans doute). J'ai nettoyé et ressoudé => OK!